Le déroutant cast du prochain 4 Fantastiques

Alors qu’il s’agit d’un des plus grand succès de Marvel en version papier, les 4 fantastiques n’ont pas réussi la transition vers le grand écran. Les 2 films sortis à ce jour sont parmi les moins aimé des fans, et ce malgré la présence dans le 2eme opus de ni plus ni moins que le Surfeur d’Argent (et un peu Galactus).

Mais on le sait, il en faut plus pour dégouter Hollywood, certaine qu’il y’à là une manne a exploiter.

Sauf que pour tenter une énième fois de relancer la licence, il faut partir sur un reboot. Déjà parce que les 2 précédents films se collent une trop mauvaise réputation, et puis surtout parce que l’acteur qui tenait le rôle de Johnny Storm alias la Torche Humaine, est devenu depuis… Captain America ! Marvel ayant réussi à implanter le personnage via le correct « Captain America First Avenger » mais surtout le blockbusterissime « Avengers », il fallait un nouveau cast.

Justement, voila que ce nouveau cast se dévoile enfin… et c’est là que mon sens d’araignée s’agite (vous noterez cette subtile allusion au pouvoir de Spiderman pour bien vous montrez que je suis totalement imprégné du monde du comics… oui je sais c’est admirable). Ce nouveau cast est visiblement pensé pour donner un grand coup de balais dans nos esprits afin de mieux nous convertir, mais pour ma part j’y vois avant tout de gros GROS problème concernant la cohérence de l’univers. Je précise par avance que je suis bien conscient de faire des commentaires sur la base de préjugé (vu que le film n’est pas lancé) donc il est tout à fait possible que je me goure comme un Paco Rabanne de bas étage.

Débutons avec Reed Richards, l’un des plus grand génie de l’univers Marvel et accessoirement l’homme élastique. Il sera interprété par Miles Teller, un jeune homme sympathique de 26 ans. Hum… comment vous dire : je ne connais pas le talent de cet acteur, mais il va devoir se surpasser pour être crédible. Reed est une image paternelle dans l’équipe, il est censé être mature, pragmatique a en être chiant… ce qui passe difficilement qu’on à une bouille comme celle de Teller.

Autre cas problématique, celui de Ben Grimm, alias La Chose. Ce héros tragique moitié Hulk, moitié Quasimodo, mériterait un film à lui tout seul. Et qui s’est qui remporte le rôle ? Jamie Bell. Oui oui : Jamie « fucking Billy Eliott » Bell. Alors vous me direz « mais enfin on s’en fou : dès lors qu’il se transformera un peu de FX et zou on en parle plus ». Je vous répondrais déjà que c’est gonflé de votre part de m’interrompre dans ma propre narration, et qu’en plus, si vous comptez sur des FX pour crédibiliser un personnage, c’est que vous n’avez rien compris à ce qui fait un personnage. Ou alors à ce moment là, ils auraient prit n’importe qui ça aurait été pareil. Là ils ont recruté un BON acteur (car oui Jamie Bell à du talent) donc la question c’est « elle est ou la plus-value ? Ben Grimm est un personnage qui dissimule son amertume derrière un humour cinglant. Un peu comme Spiderman d’une certaine façon. C’est un être bon et généreux, mais dont le pouvoir est une « malédiction » tout comme ce qu’a subit Bruce Banner. La Chose est une extension de Ben Grimm, et pas le changement radicale d’un gringalet en colosse. Or passé de Jamie Bell à la Chose, j’ai peur que ça ne devienne la revanche du gringalet, et ça n’est PAS le personnage.

Pour les deux restants je vais vous faire un pack. Nous avons donc pour les rôles de Susan et Johnny Storm, Kate Mara (vu dans House of Cards en train de faire des trucs avec Kevin Spacey) et Michael B Jordan (vu dans Chronicles dont le réalisateur sera celui des 4 fantastiques). Et là je vais prendre mes meilleures pincettes pour aborder la suite…

Attention, la partie qui suit est une zone à risque

Pour rappel, Johnny et Susan son frère et sœur, et ce lien fraternel est important dans la dynamique du groupe aussi bien que dans la relation entre les deux personnages. Sauf que Kate est blanche et Michael noir, et ça désolé mais ça me pose un problème ARTISTIQUE !

Ce point avait été admirablement expliqué lors d‘une vidéo du Fossoyeur de film (si je suis courageux je vous glisse un lien) lorsqu’il expliquait que dans le film Thor, la logique interne du film ne justifiait pas que Heimdall soit noir. En effet, en tant que personnage mythologique, il est associé à une culture et une ethnie très connoté de viking, grand, blond au yeux bleu (c’est du cliché et c’est normal pour un mythe) et par conséquent un contraste aussi radicale est une erreur ARTISTIQUE (après c’est super que des noirs obtiennent des rôles maj.. euh mais en fait Heimdall c’est pas second rôle ?).

Donc pour en revenir à mon propos, un Johnny Storm noir ne bloque évidement pas la logique interne de l’histoire… sauf si sa sœur est blanche ! Quitte à jouer le multiculturalisme, pourquoi ne pas avoir prit une Susan noire ? en plus ça aurait ajouté un couple mixte à l’écran et donné encore plus d’équité non ? Alors vous allez me dire « Mais ça existe des familles ou les gens ne se ressemblent pas du tout ! » et je vous dirait que d’une part vous commencez vraiment à me gonfler à force de rentrer sans arrêt dans ma narration, et d’autre part que je sais parfaitement que c’est possible (un très bon ami à moi à un demi frère blanc) mais que d’un point de vu artistique ou est la cohérence ? pourquoi ajouter cette dimension qui ne fait pas parti de la saga ? c’est quoi l’apport ? A mes yeux il s’agit uniquement pour Marvel de se faire bien voir en intégrant des afro américain (oui parce qu’au pays de Pamela Anderson on ne dit pas noir)… mais pas trop quand même. Je me répétè, mais pourquoi ne pas avoir tout simplement fait des Storm une famille afro américaine ? ça aurait été un sacrée changement mais au moins ça aurait été intéressant en terme d’histoire (comment le couple Reed / Susan ce serait formé, quel regard Johnny aurait eut sur La Chose et son sentiment de différence etc…)

Le positionnement de Marvel n’est pas de la créativité, mais du marketing : ils constituent leur casting en fonction de critères qui n’ont rien à voir avec une démarche artistique ou même politique. C’est juste pour la hype, et je trouve ça gonflant.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *