Rappelz versus Perfect World

Bon ce n’est pas un top five mais on reste dans l’esprit de compétition ;) Guild Wars 2 étant repoussé à 2010/2011 je me trouve avec un peu de temps pour y finir mes projets… Et même avant ca une légère lassitude s’était installée.

Alors il a fallu chercher un truc qui ne me ruine pas, c’est-à-dire gratos… Parmi la foire aux MMORPG gratuits et pas truc contraignant, sortent un peu du lot Rappelz et Perfect World. J’ai testé les deux et voici un petit comparatif… pour rester sur le chiffre 5 voici 5 points de comparaison :

1/ rapatriement et installation : vainqueur Perfect World sauf si les patches ne démarrent pas tout seul.

Rappelz c’est « démerdez vous pour choper un client de 2Go et le bon ». Car chaque client est spécifique à la version (Epic IV, V) et la zone (Europe, us, etc…). Donc faut bien se renseigner pour jouer avec d’autres et si possible utiliser un bittorent (légal pour une fois^^)… Il s’installe bien, se met à jour (si le serveur ne plante pas).

Perfect World fonctionne avec un module de pause et reprise du Download (et sinon 4 fichiers ou un bittorent). Par contre au lancement vous avez une série de patch et si ca passe pas (cas d’un pote) alors faut récupérer encore 80/90Mo sur un serveur poussif…
Pour Rappelz la création du compte est fastidieuse : un premier compte « Gpetatos » puis choix du jeu (y en a 3) et compte Rappelz… Perfect World n’a qu’un compte et l’inscription est juste… lente (le site est pas une flèche)

2/ Interface et graphisme : dans l’ensemble cela se vaut.

Rappelz est plus fluide, Perfect World est plus joli (enfin faut une carte graphique pas trop poussiéreuse). Rappelz se prends en main facilement au début mais peu devenir un pouilly chaud, Perfect World faut prendre le coup (temps d’adaptation) puis ca va.

Rappelz plante plus souvent (freeze, sortie du jeu sans sommation) même si ca s’est calmé avec leur dernière upgrade de serveurs. Perfect World n’a pas encore planté, mais il y a eu 1 ou 2 interruption de serveurs (clairement annoncée). Perfect World est en anglais, Rappelz est en multilingue (mais faut le bon client) dont Français. Personnellement l’anglais ne me dérange pas.

3/ Les personnages joueurs : Rappelz coiffe Perfect World au poteau…

Points faibles de Rappelz : les 3 races n’en sont pas vraiment (enfin c’est des variantes d’humains), les styles de personnages (visage, etc…) sont très limités et dès qu’on atteint un « level » intéressant l’évolution est lente mais lente mais… hum… et le « drop » (objets lâchés par les victimes) est très faible.

Points faibles de PW (ouais j’abrège, hein) : les compétences sont assez peu nombreuses, les classes sont peu nombreux et fixées par les races (un mago peu pas être humain ou elfe par exemple) et les montures sont très tardives.

Points forts de Rappelz : les compétences sont variées et assez équilibrée, pour chaque « race » on a le temps de se décider parmi 3 classes qui ont chacune 2 branches à partir du level 50. Un perso « abouti » est lvl50. Les montures sont accessibles à tous. Chaque classe est efficace à sa façon. Le charac design est très sympa.

Points forts de Perfect World : les montées en level sont très équilibrées (via les quêtes et la chasse aux monstres), on a des compétences « utilitaires » qui relèvent l’intérêt. Les sorts et coups spéciaux sont superbement rendus, ca en jette. Un perso est « abouti » au level 30. Et votre personnage est sur mesure, c’est super rare de trouver deux fois le même ! Il me semble qu’on peut même importer des graphismes de visage…

4/ Le monde : PW vainqueur sans contestation.

Rappelz a un monde en quatre parties (une par « race » et une zone commune de plus haut niveau). Les quêtes sont assez répétitives et se limitant à 80% de chasse et 20% de « trouvage » d’objet sur une petite zone. Quelques donjons et zones spéciales sympathiques agrémentent tout de même le jeu. Arrivé au level 50, entre l’aspect répétitif des quêtes et le temps incommensurable pour passer level 51… bah j’ai craqué…

Et le monde de PW est bien plus abouti, les quêtes plus variées, parfois à tiroir (chasser 5 trucs pour les apporter à machin qui vous confectionne un truc pour bidule, etc…). Les donjons sont des zones « réservées » au groupe (pas gérer pareil). Les décors sont superbes et la gestion des téléportassions de ville en ville bien homogènes sur la carte (sur Rappelz vous pouvez revenir à votre ville et point barre). Petit bémol : faut attendre les quêtes de level 20 pour un mixte réel des races.

5/ Les achats de trucs avec du vrai argent : Rappelz aux oubliettes !

Rappelz souffre d’un défaut pour ceux qui veulent avoir une participation financière : cela se fait via l’achat d’objets pour le jeu : et bien le moindre truc à peine intéressant vous coutera le prix d’un bras… Et tout est fait pour vous inciter à acheter (par exemple pour passer moins de temps à passer les niveaux). Et les objets ont souvent une durée de vie de 30 jours !

Sur PW on trouve pleins d’utilitaire à bas prix. Déjà vous ne trouverez pas de trucs genre armes et armure mais de quoi en fabriquer. De plus avec un peu de patience tout est récupérable dans le jeu, l’achat ne vous donne que du confort (genre faire un reset de vos compétences, des matériaux). Après il y en a pour tous le monde, les bourses percées pourront se faire plaisir sur des trucs qui claques.

Personnellement j’y applique les coefficients suivant (sur 10) : installation 1 car on le fait 1 fois, interface, personnages et achat : 2, le monde : 3 (j’ai mes 10^^). Ca donnerait donc :

Rappelz = 0,5 + 1,5 + 2 + 0 + 1,5 = 5,5/10
PW = 1 + 1 + 1,5 + 1,5 + 2,5 = 7,5/10

En conclusion je dirais que Rappelz demande de la patience et passer 1 ou 2 mois dessus on y trouve une certaine monotonie… Il est bien finit reste d’une qualité honnête, avec un charac design très sympa (hummm… l’armure semi plate de mago féminin). PW c’est l’inverse, au début on se dit que ca risque d’être pauvre en choix (même si la création graphique du perso est très sympa). Mais une fois dedans, PW accumule les idées et richesse qui en font un bon jeu.

J’ai laissé tomber Rappelz ;) A titre de comparaison, sur les même critères mon cher Guild Wars serait à 9,5/10, pour l’installation qui prend 20 ans…

Share Button

3 réflexions au sujet de « Rappelz versus Perfect World »

  1. Je dis : bien CT !
    Concis, précis.

    Pour la peine je vais aller faire un tour sur le site de Perfect World.

    PS : ça m’arrange que tu es laissé tombé Rappelz, puisque je peux plus jouer avec toi (mon PC m’a laissé tomber… encore ! comprendra qui pourra)

  2. Pourquoi n’as-tu pas parlé du système de pet complet qui a dans Rappelz. C’est l’âme de Rappez….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *