Secret invasion : Captain Marvel

captainmarvel01cover

Les comics de chez Marvel on le vent en poupe depuis quelques années, et pas seulement grâce au formidable coup de boost qu’on suscité les multiples adaptations cinématographique de leurs plus fameuses licences.

Des sagas comme World War Hulk, House of M et tout récemment Civil War, ont apporter aux lecteurs des récits bien plus intéressant que les sempiternelles histoires de gentil contre les méchants. Suivant cette nouvelle veine, l’événement de l’année 2009 chez Marvel se nomme “Secret Invasion”

suite quasi direct de Civil War, cette saga raconte l’invasion de la terre par les skrulls, des aliens belliqueux ayant la particularité de pouvoir copier l’apparence et (dans une moindre mesure) les pouvoirs des héros. Comment savoir qui est qui ? qu’elle est le fin mot de se complot ? jusqu’a quel point les Skrulls sont “implanter” dans la société ? mais surtout : n’est il pas déjà trop tard ?

j’avais un peu entendu parler de cette saga, et c’est en regardant par le plus grand des hasard le rayonnage de mon kiosque a journaux que je suis tombé sur la revue Marvel Universe : cette dernière proposait un numéro exceptionnel s’intégrant dans la saga “Secret invasion” et proposant un récit complet autour du mythique Captain Marvel. C’était le genre d’”offre que je ne pouvais pas refuser, surtout pour moins de 6 euros.

Comme on à put le voir durant Civil War, Captain Marvel est revenu d’entre les morts (un sport national chez les supers héros) mais est en partie amnésique (autre activité très pratiqués chez les justiciers masqués). Il va alors chercher a comprendre ce qui lui est arrivé sur fond de complot Skull.

Le récit en lui même est assez simple, pour ne pas dire simpliste, mais il offre une introduction agréable a “Secret Invasion” tout en proposant une aventure complète, ce qui est bien agréable vu les habituelles tartines étalé sur 30 revues que Marvel pratique d’habitude.Sans pour autant clore la saga, ce récit à un début, une fin et offre des perspective pour la suite. Je ne pense pas que je me jeterai sur toutes les revues que Marvel publiera sur “Secret invasion” (je vais faire comme pour civil war et attendre un joli coffret) mais il est clair que pour tout fan de comics qui se respecte, cette saga est à ne pas manquer.

Share Button

10 réflexions au sujet de « Secret invasion : Captain Marvel »

  1. Bon je suis pas un lecteur hardcore de comics, mais j’en ai lu pas mal et je dirais ceci :

    Bon là ça suffit M. Marvel, les super-héros (des années 80) qui se battent encore contre les mêmes super-vilains (eux-mêmes des années 80) si la seule solution pour garder la clientèle c’est ressuciter ceux qui sont morts.

  2. Bah quelque part ça se tient : pour réssuciter l’interet des anciens client, tu fais réssuciter leurs héros préférés (tu peux cité beaucoup de super héros née après les années 80 ?)

  3. Euh non pas beaucoup et c’est là que le bât blesse justement. J’en ai connu quelques uns dans les années 90, mais dans l’univers Marvel, j’ai pas l’impression qu’ils se renouvellent beaucoup.

  4. C’est aussi la faute du public, les nouveaux héros sont rejetés car « pas assez originaux » >> z’tes marrant les gens : Stan Lee a envisager tout les super pouvoir cosmic possible, a part celui de retirer son slip sans enlever son pantalon… ah excusez moi je viens d’apprendre qu’en fait si, ça aussi il l’a fait. Sacrée Stan !

  5. La faute du public ? mais non, le public a toujours été un troupeaux de moutons serviles. On nous a trop gavé c’est tout. Les héros ne font plus recette de nos jours, il faut des stars et de l’interaction. Les jeunes ne peuvent et ne veulent plus se contenter d’images fixes, ils veulent des starlettes anorexiques qui bougent leur corps à moitié nu ou des guerriers sur-armés et bourrinissime au bout du pad.

  6. Euh… Pas de nouveau super-héros ? Et Spawn ? Death ? Witchblade ? Si vous me dites : c’est pour les ado, je vous ferais remarquer que c’est le principe du suepr héro post 1980. Remarquez que ce ne sont pas des Marvel mais cela montre qu’il y a du renouveau…

  7. Effectivement ce ne sont pas des héros de l’écurie Marvel, mais même si on les prends en compte, ils ne sont pas des figures aussi emblématique que leurs illustres aieux.

  8. Oui je sais je suis intransigeant (ça doit être l’âge) mais ça me perturbe de lir les histoires de héros qui avaient éjà 30 ans il y a 20 ans.
    En effet Hell, il y a des choses nouvelles (j’avais adoré le debut de Darkness), ce qui me gène c’est Marv et DC comics qui tournent en rond.

  9. J’ai acheté ce lui-ci avant de prendre le train ce matin et je n’ai pas encore eu le temps de le lire.
    J’ai par contre déjà lu la première partie de Secret Invasion et je trouve que ça part assez bien. On sent que tous les éléments distillés depuis civil war se mettent enfin en place. Miam !

  10. Enfin on mets vite de coté le truc qui redonne à Marvel de recycler leur vieux super héros qui sont les 3 tonnes de films à hauts budgets de FX qui font croirent aux plus jeunes que ca vient de sortir…

    Coté comics, à part quelques instants éparpillés de nostalgie, les héros « anciens » ne m’interressent qu’au ciné et à condition d’en mettre plein les yeux. Si ils sont fidèles à l’auteur c’est un plus mais bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.