The Big Hit

(avec cet article, j’inaugure la rubrique des “retro movie” a savoir des films pas forcement récent mais que j’ai revu récemment et qui méritent un p’tit coup de projecteur).

Il y’a des fois ou c’est noël avant noël. Ce matin par exemple, Après des tas de problème de box qui m’ont amener a rebooter toute mon installation, j’ai décidé de m’offrir une pause bien mérité en regardant un film au hasard. Et vl’a t’y pas que je tombe sur The Big Hit, un film d’action / comédie extraordinaire que je n’avais pas vu depuis un bail. Comble du luxe, le film était proposé en HD (traduisez “issu d’un master propre”) ce qui n’était pas pour me déplaire.

The Big Hit, c’est l’histoire de Melvin Smiley, un type sympa, serviable au possible vivant dans une jolie petite banlieue bourgeoise… Ca serait pratiquement un Ned Flanders en puissance s’il n’exerçait pas le métier de tueur a gage pour le compte du puissant gangster Paris. As de la gâchette, pro du close combat, Melvin n’a qu’un petit défaut… il ne sait pas dire non, et son manque de caractère fait de lui la bonne poire de tout le monde, jusqu’au jour ou Cisco, un “collègue”, lui propose le cout du siècle, le “Big Hit” qui va les rendre riches…

Produit notamment par John Woo, ce film sent bon les années 90 : le look, la musique, et même “l’esprit”, tout ça transpire de ninety attitude. Et c’est tant mieux car ça n’en est que plus jouissif. Alternant gunfight délirant et comédie poilante, le film ne fait pas d’écart inutile et se contente de construire efficacement sa narration. Autre point fort, le film ne se prend pas du tout au sérieux mais est fait sérieusement (vous voyez la différence j’espère ?) ce qui nous donne un excellent film, a voir et à revoir entre pote devant une bonne pizza.

Interpréter par un Mark Walberg parfait dans le rôle du gentil de service, mais surtout par un Lou Diamond Phillips totalement génial dans son rôle de bad boy totalement opportuniste et sans scrupule, The Big Hit est juste in-dis-pen-sable !

Share Button

2 réflexions au sujet de « The Big Hit »

  1. Ah quel découverte ce film ! Quand je penses qu’en salle il est sorti pendant une semaine, genre coucou-au revoir… Allez p’tet une 2ème dans les gros multiplex…

    Imaginez un film de John Woo réussit mais pas connu…

    Histoire simple, tout est basé sur des protagonistes complètement barrés y compris les seconds rôles… Quel bonheur ce film…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *