Top five des films d'animation 3D (catégorie : "ahahah")

Pixar Animation Studios, DreamWorks SKG animation Blue Sky Studios et quelques autres moins productifs, s’évertuent à nous faire marrer via des animation 3D grand public…

Pixar Animation Studios   DreamWorks SKG Animation   Blue Sky Studios

Autant dire que le Top 5 va être serré…

Numéro 5 : Chasseurs de dragons (2008)

Studio Futurikon

En résumé : Gwizdo et Lian-Chu, deux héros pitoyables, se retrouvent embarqués avec et à cause de Zoé, la petite-nièce d’un seigneur local, dans un voyage menant à la destruction du "Bouffe Monde", le plus terrible Dragon de ce monde "en suspension". Ces deux héros vont vite adopter Zoé et vont gagner en crédibilité au fur et à mesure du voyage…

D’entrée de jeu je glisse dans mon top 5 une réalisation d’un studio moins connu : Futurikon. Outre le fait qu’il est digne de la cour des grands et que je me suis bien marré, j’applaudi l’originalité du monde et la richesse des « décors »… Les acteurs français, pour les voix, se donnent à fond et ça se ressent.

Numéro 4 : L’âge de glace (2002)

En résumé : au commencement de l’ère glaciaire, un mammouth, Manfred (ou Manny) rencontre un paresseux, Sid et se retrouve à dévier de la route des autres dinosaures ou mammifères… pour rapporter un bébé "humain" à ses parents. Ils sont vite rejoint par un tigre à dents de sabre, Diego, qui les guide en vu de piéger Manny (au début). Les 3 vont se lier d’amitié…

Production Blue Sky Studios, il arrive en challenger face au Méta-prods de Pixar et DreamWorks… Sans mauvais jeu de mot ce film est d’une fraicheur mêlant gags burlesques rodés à la Tex Avery, humour de situation et de répartie, et le non-sens. Il est bien sur truffé de références mais c’est souvent discret. Quelques entractes à l’histoire avec la mascotte « Scrat » et sa quête du « gland » ;)

Numéro 3 : Shrek (2001)

En résumé : Shrek, un ogre vie dans un marécage qui à été envahi par des créatures enchantées : Lord Farquaad, les a expulsé de son royaume car il souhaite épouser la princesse Fiona et veut faire "place nette". Fiona est prisonnière d’une dragonne et Shrek, accompagné de "l’âne" méta-bavard, doit se rendre au château pour délivrer la princesse (suite à un deal pour récupérer son marais)…

Quasiment ex-æquo avec le N° 2 (remarquez au passage que le Shrek 2 aurait pris la 5ème place à un poil près). On est la dans un humour avant tout de parodie et de dialogues. Les références aux films et contes connus s’enchainent avec des allusions d’une finesse très varié (entre le pastiche dévié et le bref clin d’œil). C’est un pied de nez aux productions Disney & Co ! Les dialogues fusent et les situations dérapent… pour notre plus grand bonheur de poilades ! DreamWorks sort cette tuerie pour faire la pige à Pixar & Disney, ca cartonne.

Numéro 2 : Les Indestructibles (2004)

En résumé : M. Indestructible (Bob), se met au vert face à une recrudescence des actions en justice à l’encontre des super-héros. Il se fait discret avec sa famille, tous dotés de superpouvoirs : sa femme Hélène, autrefois Elastigirl, son ainé hyperrapide, la cadette invisible et qui crée des champs de force et le benjamin très particulier. Par ennui il reprend secrètement du service. Menacé par un puissant ennemi, Syndrome, son activité sera découverte par sa femme et la famille reprendra du service…

Bon Pixar fait de bons produits, faut pas le perdre de vu. Ce n’est pas le seul film du studio qui se fait remarquer, c’est à chaque fois un gros carton ! De Toy Story au récent Wall-E, les films du studio Pixar, appuyés par la machine Disney, sont symboles d’un bon moment de franche rigolade. Mais pour moi celui là sort du lot. C’est vif et basé sur une bonne satire du mode de vie au States et des « Comics ». C’est bien sur truffé d’allusion aux supers héros. Les dialogues là aussi sont à la hauteur des personnages !

Numéro 1 : L’âge de Glace 2

En résumé : Manny, Sid et Diego vivent dans une sorte de "camps de loisirs" pseudo-dirigé par Sid (hum). Suite à une des bourdes de Scratt (enfin ça les héros n’en savent rien^^), la vallée menace d’être inondée sous 3 jours… C’est l’exode vers l’autre bout de la vallée. Embarqués malgré eux sur un détour involontaire, ils rencontreront Ellie, mammouth vivant avec et se prenant pour un opossum. S’en suit un voyage mouvementé pour rejoindre les autres !

Haha ! Et bien de peu mais je place ici l’âge de glace 2 ! La base comique de fond reste la même, avec moins de longueurs et plus de « Scrat » et donc plus de gags à la Tex Avery ! J’adore ! On note aussi une part plus grande aux scènes « secondaires » sur des tranches de vie de ces dinosaures / mammifères anciens ajoutant une dose de satires diverses sur nos mode de vie. Bref on prend la pulpe du premier et on bonifie sans alourdir ;) Et la petite nouvelle « mammouth-opossum », Ellie et sa « tribu infernale », ajoute un grain de folie et une touche féminine.
Bon ce Top5 tient dans un mouchoir de poche et ne prend pas en compte les équivalents 2D ;) coté bande original je penses que Sherk a par contre une bonne longueur d’avance^^

A venir : L’age de Glace 3 (wéééé), Monster VS Aliens (wéééé too), Up (Là-haut, euh…)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.