Top Five des futurs film de 2010

Et voila : l’année reprend et les sorties ciné aussi. Si a part quelques exception 2009 à été une saison bien pauvre, 2010 parait bien plus alléchant, et surtout bien plus fourni.

Petit Top Five des futurs films qui nous ferons piaffer d’impatience.

Numéro 5 : Salt

L’agent Salt est un membre de la CIA dont les compétences et l’expérience ne sont plus à démontrer. Pourtant, durant un interrogatoire à priori banal, son interlocuteur déclare qu’elle est un agent double dont l’objectif est d’assassiner le président. Salt prend aussitôt la fuite pour lever le voile sur ce mystère et découvrir qui veut la piéger.

Angélina Jolie dans la peau d’un agent de la CIA en cavale, ça le fait non ? un film signé Philipp Noyce (qui a surtout officier dans les années 90 avec “jeux de guerre” “Danger immédiat” (tiré des livres de Tom Clancy) “le Saint” ou “Sliver”) qui semble mêler de l’action bien efficace avec un thriller aux rouages pas trop grinçant et suffisamment tordus pour qu’on y prenne plaisir. 

Sortie prévue : 18 Aout 2010

Numéro 4 : Daybreakers

Dans un futur proche, les vampires représentent la quasi totalité de la population et traquent les derniers humains dont ils pompent le sang de façon industriel pour survivre. La pénurie est proche, et Edward Dalton, un scientifique vampire, ne parviennent pas à crée le sang de synthèse qui permettrait aux siens de survivre en épargnant les humains. Il rencontre alors un groupe de survivant ayant mis au point une formule qui pourrait tout changer…

Dieu sait que je n’aime pas les histoires de vampire en général… et pourtant ce daybreakers a pour lui une ambiance et un pitch qui me ramène au célébrissime “Je suis une légende” (plutôt le livre que le film, même si ce dernier était pas mal) dont se film pourrait presque prétendre à être la suite logique. Le film se paye trois belle tête d’affiche (Ethan Hawke, Sam Neil et Willem Dafoe et voit à sa tête Michael et Peter Spierig, les deux cinglés responsable de l’étrange mais plutôt fendard “Undead” (zombie movie australien mêlé d’extraterrestre style année 50).

Sortie prévue : 17 Mars 2010

 

Numéro 3 : Knight and Day

Alors qu’elle prend l’avion pour Austin, June Havens croise un sympathique et séduisant inconnu qui l’aide a se repérer dans l’aéroport. L’homme est en fait dans le même vol qu’elle, mais rapidement cette rencontre bucolique va tourner à la fusillade : Rob Miller (l’inconnu) est en fait un agent secret qui va en faire voir de toutes les couleurs à une June qui n’en demandait pas tant.

Soyons clair, il existe 3 éléments qui font automatiquement la réussite d’un film, quel qu’il soit (exception faite de Donjon et Dragon) : les boules de feu, les chinois et Cameron Diaz. Je ne développerait pas les deux premiers point, mais il est évident que Cameron Diaz est une star capable de booster un film à elle toute seule, qui plus est lorsqu’on lui permet de s’amuser, de crier et de trépigner comme une folle. Tom Cruise en cliché de lui même dans “Mission Impossible” est un régal, même si je trouve que niveau “gueule” il accuse un tout petit coup de vieux. Dirigé par James Mangold (“Cop land”, “Identity”, “Walk the line”) Knight and day semble posséder le parfait mix entre humour et action pour être un des gros carton de l’été.

Sortie prévue : 14 Juillet 2010

 

Numéro 2 : Iron Man 2

Tony Stark, ingénieur de génie qui défend le monde sous les traits de Iron Man, va devoir affronter de nouvelles menaces en la personne de Wiplash, un homme avide de vengeance.

Je vous imagine déjà me traitant de tout les noms pour n’avoir pas donner la première place à ce film. Attendez de voir le numéro 1 pour gueuler d’abord, et ensuite considérons qu’une suite, aussi exceptionnel soit elle, ne peut pas se prévaloir d’autant d’attention qu’un inédit. Ce point étant éclairci, voyons un peu ce que nous avons là : un Tony Stark encore plus mégalo et bling bling que dans le premier, de l’humour, et des méchants autrement plus charismatique et puissant que dans l’épisode précédent. Messieurs, bénissez au passage la présence de Scarlett Johannsen dans le rôle de la Veuve Noire, bien que depuis certains Batman je crains comme la peste les méchants qui arrivent par pairs. Le film est signé Jon Favreau qui est en terrain familier puisque c’est déjà lui qui officiait en tant que réalisateur sur le premier opus.

Sortie prévue : 28 Avril 2010

 

Numéro 1 : Clash of the Titans

Persé, fils de Zeus, se lance dans un combat titanesque (oui fallait la faire celle là) pour sauver sa promise, la princesse Andromède des griffes de Hades, Seigneurs des mondes souterrain. Ce dernier lui oppose de puissantes créatures comme la Méduse ou le Kraken, que Persé et ses compagnons devront combattre pour empêcher les enfers de ravager le monde.

Reprenant en partie le pitch du film du même nom de 1981, Clash of the Titans s’annonce comme le film le plus excitant de l’année. Depuis que la technologie des effets spéciaux a fait le saut de l’informatique, jamais personne n’avait encore donné aux récits mythologique le traitement qu’ils méritaient (et qu’on ne me parle pas de “Troie” et sa vision réaliste des choses) et c’est visiblement avec panache que le frenchie Louis Letterrier (“Le transporteur” “Danny the Dog” “Hulk”) lave l’affront. Mon seul regret sera que le rôle titre manque cruellement de charisme (avec sa coupe de G.I on se demande s’il ne s’est pas trompé d’époque) alors qu’il paye visiblement pas mal de sa personne.

Sortie prévue : 7 Avril 2010

 

Bonus !

Parce que parfois on en voudrait plus, voici nos 5 challengers aux films précédents. Ce ne sont pas forcément des supers grosses prod qui vous en mettent plein la vue, mais il y’a matière à d’excellente surprise.

Numéro 5 : Inception

Attention, film de Christopher Nolan en vue ! Le réalisateur du surprenant “Memento” ou du génialement tourmenté “Dark Knight” semble parti pour un nouveau tour de grand huit avec nos méninges. On peut lui faire confiance pour ne pas baser tout le film sur les FX ou le casting.

 

Numéro 4 : How to train your Dragon

Même si l’histoire est cousue de fil blanc (on fait le pari qu’il est possible d’après la bande annonce de deviner le scénario en détail ?) un bon petit film d’animation ne se refuse pas. Dreamworks joue la sécurité avec une classique histoire de jeune héros incompris qui va s’accomplir via son étrange compagnon (formant un duo “mal-assorti-mais-complémentaire” lui aussi très classique) et nous jouerons sans doute la sécurité en allant voir ce film en sachant très bien ce qu’on va voir.

 

Numéro 3 : Up in the Air

Entre deux café, George Clooney fait l’acteur et ne choisit pas forcément la facilité. Dans ce drame au faux air de comédie, il semble tenir un rôle bien plus profond que ceux auquel il nous avait habitué (et c’est tant mieux) en la personne d’un RH en fuite permanente qui se retrouve par la force des choses obligé de se mettre a vivre ce qu’il a toujours éviter : des relations humaines. Si j’ajoute que le film est signé Jason Reitman à qui on doit le formidable “Thank you for smoking “ (dont j »espère secrètement pouvoir retrouver la drôlerie douce amère dans “Up in the Air”) il y’a fort à parier que je me payerai bientôt un expresso avec ce bon vieux George.

 

Numéro 2 : Percy Jackson & the Olympians

Soyons honnête : si je place ce film si haut dans ma liste, c’est une fois encore a cause de ma passion dévorante pour la mythologie grec. Car apparemment ce “Percy Jackson” n’est qu’une autre adaptation de bouquins jeunesses à succès sorti en 2005, genre que je conchie sur les trottoir de la haine (spéciale dédicace à Helldé) et seul son thème lui apporte quelques grâce à mes yeux. D’un autre coté, je me suis fadé plein de Harry Potter alors que je n’aime vraiment pas du tout l’univers qui y est dépeint, donc je ne vois pas pourquoi je bouderai un film qui s’inspire d’une mythologie que j’affectionne. La production semble de qualité, ce qui ne gâche rien, ce qui fait de “Percy Jackson & the Olympians” un très honnête challenger que j’irai volontiers voir si l’occasion se présente.

 

Numéro 1 : Kick Ass

Très très gros challenger ! je ne vous en dit pas plus et vous laisse vous faire votre avis avec ce surprenant trailer, mais il est fort probable que “Kick Ass” passe rapidement dans le rang des “must seen”

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.