Non, je vous rassure, les QTE ne sont pas une peuplade reculé d’Amazonie, ni les lointain cousins du Q10 des crèmes anti-vieilles. QTE est l’acronyme de Quick Time Event (événement en temps Achement rapide) et c’est une pratique qui pourri de plus en plus les jeux vidéos.
Sachez tout d’abord qu’en tant qu’ancien gamer élevé au grain, je considère cette pratique comme hérétique et surtout RETROGRADE. Oui peuple de France : tu dois faire entendre ta colère car on te revend en l’an de Grace 2009 un système de jeu qui était déjà conchié dans les caniveaux haineux de la révolte en 1983 ! Et oui, ceux d’entre vous les plus fins et les plus cultivés (ou les plus geek, ça se vaux de nos jours) auront reconnu le terrible fléau qu’était Dragon’s Lair, un jeu entièrement en QTE.
Mais avant de continuer plus avant, un point s’impose a la vu des millions de visages interdit se demandant “mais c’est quoi un QTE ?”. Un QTE c’est simple : vous jouez a votre super jeu de combat méta super stylé avec un personnage whaou trop classe sa maman, quand soudain l’action stoppe. La caméra se fait plus cinématographique et arrive une action type “OH MON DIEU ! UNE METEORITE TOMBE SUR VOUS !” a ce moment là, le jeu à la bienveillance de vous faire voir un bouton de la manette : si vous êtes assez rapide et que vous appuyer là ou il faut au bon moment, vous déclenchez la suite du film ou votre héros (trop classe sa maman, je le rappel) fera une super roulade pour esquiver sans pour autant affecter son magnifique brushing de Ninja.
Voila un peu la nouvelle tendance vidéo ludique qu’on veut nous vendre : fini les jeux ou il y’a une courbe d’apprentissage, le public devient passif et profite du spectacle. Le film se déroule, s’arrête : vous faite le bon choix, vous voyez la suite, vous vous planter c’est le game over. Et le pire maintenant c’est que le game over est devenu has been, maintenant si vous vous planter, la séquence recommence jusqu’a ce que vous réussissiez !
Messieurs dames qui aimez ce système, je ne vous jette pas la pierre : vous n’êtes pas des gamers, bon, soit, ce n’est pas une fin en soit, mais dans ce cas là, n’essayez pas de jouer aux jeux vidéos. Il y’a une bonne alternative à ça vous savez : le cinéma. L’impression qu’on vous donne de contrôler l’histoire est une insulte a votre intelligence. Boycottons donc les jeux remplit de QTE ! Tel Gandhi (en moins svelte) je conduirait notre marche pacifique contre les jeux a la con ! (enfin ça dépend si c’est loin ou pas, auquel cas on prendra plutôt le bus…)
5 commentaires
Je savais même pas que ça existait ça… en fait je suis même pas sûre d’avoir compris de quoi tu parle…
De toute façon pour moi y’a que Tekken 3 (mais je parle pour moi là…)
Oui je sais je suis pas un gamer, mais le QTE parfois ça claque (et ça permet surtout à la chochotte que je suis de reposer ses petits pouces fragiles et douillets)…
Je note tout de même 2 inconvénients :
– il faut connaitre la position des boutons.
– pour forcer les joueurs à les utiliser, certains boss sont soit impossible soit sur-long à tuer.
Note pour Mia : toutes les news et infos sur les jeux vidéos postérieurs à 1991 ne te concernent pas, trop modernes !
Tekken 3 n’est pas un jeu hardcore, cela dit il est suffisament bon et complet pour satisfaire le gamer. Pour moi ça restera King Of Fighter le meilleur, j’attend d’ailleurs le XII avec impatience !
Le QTE c’est juste un prétexte pour baliser le jeu. Ex : tu te bas contre le super boss monstre de l’enfer >> tu le défonce puis arrivé à un certain niveau de sa barre de vie arrive un QTE qui servira de point de sauvegarde. Résultat, le jeu est plus facile et / ou super long, mais beaucoup plus passif.
Ah oui, je voyais pas ça comme ça.
Hum la seule expérience de QTE que je connaisse est dans Soul Calibur 3 ou pendant l’intro de l’avant dernier boss t’avais une action à faire et si ca passait t’évitais un léger dégât de départ. c’était assez sympa et j’irai pas faire une marche au pacifique pour ça^^
ne pas acheter le jeux déjà quand il nous plait pas c’est suffisant ;)