Nous n’avons plus tellement besoin de craindre Big Brother, vu que grâce a la real tv, nous sommes devenu nous même les observateurs de ces jeunes rats de laboratoire venu tenter de survivre a cette terrible bataille royale afin de devenir, un temps durant, les peoples les plus en vue.
Au début, il était question de voir des vrais gens faire des vrais trucs. C’était la real TV misérabiliste, ou on était content et on lachait dans un souffle “pfiou, bah dis donc, finalement y’a toujours plus malheureux que soit”
C’était la première vague.
Par la suite, la télé a elle même crée les situations et les endroits où les rats se trouvaient. On ne filmait plus la vie, on la mettait en scène. Les intervenants étaient choisit selon des profils psychologique dont on savait qu’ils respecteraient les scénarios prédéfinit sur des comportements types.
“Alors là tu vois Coco, on va prendre un type ultra sensible, qui a un besoin pathologique des autres, et on va le mettre avec une grosse salope egocentrique qui va l’utiliser pour rester dans le jeu, vu que le mec sera le chouchou du public. Et puis quand elle le trahira ça sera super Coco, parce qu’on pourra faire notre émission spéciale sur les relations humaines… ouais c’est bon ça Coco…”
Cette époque faste créa de multiples concept ou on plongea des êtres humains dans des fantasme de série télé. La vie version télé devait être trash, devait être dure. Fini l’époque ou les jeux télé vous couvraient de cadeaux : maintenant la télé vous humilie, fait de vous le “maillon faible”. Vous gagnez des prix certes, mais maintenant on vous fait aussi perdre, avec ce que ça implique de trauma.
Mais parfois la télé triche dans l’autre sens avec la réalité : chez vous c’est moche ? sale ? M6 lave et relook votre appart, vous avez des problèmes avec vos enfants ? TF1 vous envoi le grand frère pour apprendre le respect a votre progéniture, votre voiture est un taco gris et sinistre ? Xzibit en fait un char de parade de foire, vous êtes une famille américaine avec 8 enfants dans le besoin ? ABC vous reconstruit une vie de fond en comble, rachète vos dettes et envoi vos gamins à Princeton.
La télé réalité a maintenant le pouvoir de changer la réalité, c’est la deuxième vague.
Et maintenant il manque la 3eme, celle ou la télé soumettra ceux qui sont regarder par le fait de ceux qui regardent. Il y’a plusieurs mois de cela, une émission de télé réalité présentait une malade en phase terminale d’une maladie du cerveau, offrant son reins pour une greffe à l’un des participants. Bien évidement ce n’était qu’un canular censé montrer les problématiques liée au don d’organe, mais les réactions et l’intérêt du public laissent quand même une drôle d’impression.
Ce que le public veut c’est franchir encore une étape et voir que sa gicle. Regardez le succès des films comme Hostel ou Saw, basé sur un voyeurisme à la petite semelle de la torture (pour des films en plus vraiment mou du slip coté intrigue et parfois pudibonds quant aux horreurs qu’ils infligent a leurs victimes.
Qu’on ce le dise : la troisième vague sera rouge ou ne sera pas…
16 commentaires
Depuis les premiers jours de la télé ralité me revulse. Deja tout petit les scenes humiliantes où le heros se retrouvait dans une situation génante, eh bien me genait aussi. Mais du genre révulsion, j’en changeait de chaine. Alors quand la télé « réalité » est arrivée, belle et jeune sur nos chaines, j’ai fait un rejet complet en voyant la première émission.
Depuis le simple fait de regarder une minute de la nouvelle star, la super nounou, le diner parfait ou équivalent me met dans une rage difficile à contenir.
S’il y a une 3° vague, je revends mon décodeur TNT et j’achète une Xbox et une PS3 !
PS : ça s’ecrit Princeton et en effet Saw c’est chiant.
Justice à été faite mon brave : cette terrible erreur est corrigée et le coupable sera fusilé à l’aube.
A part ça je te rejoint sur l’aspect « repulsif » de la chose : regarder des gens se faire humilier à la nouvelle star, c’est comme manger des marshmallow, ça amuse une demi heure, et après sa file la gerbe.
Je tiens aussi à preciser, au ca où, que ma vie n’a jamais ressemblé à ça et qu’elle n’y ressemblera jamais. Toute cette misère affichée sans pudeur, ses gens se pavanant comme s’ils devenaient importants et interressants, toutes ses situations navrantes sont une insutle au bon sens. Serieusement vous vous placeriez volontairement dans une situation humiliante et/ou dangereuse s’il n’y avait pas une caméra quelque part et la promesse de passer à la télé en prime time ?
Ce n’est pas un « observatoire de la vie », c’est de la fiction et du voyeurisme.
On pourrait me dire que je suis retrograde et qu’il faut vivre avec son temps et s’ouvrir aux autres. Eh bien, je dis à tous ces accros à cette sal… de télé realité que s’ils veulent vivre avec leur temps et s’ouvrir aux autres, ils n’ont qu’à apprendre déjà comment vivre mieux, arréter le gaspillage, lutter contr ela pollution et aller aider les gens qui creve de faim ou de maladie. Si ils veulent je leur prète une caméra !
En même temps, faut croire que les gens sont cons et qu’ils aiment ça se faire humilier: je n’ai aucune pitié ou compassion pour les nases de la nouvelle Star qui pensent qu’il savent chanter mais qui sont entourés de gens sourds qui ne leurs disent pas de se taire!
S’il faut qu’ils se retrouvent devant un jury de gens qui savent de quoi ils parlent (j’exclus Lio bien entendu, je parle des autres) alors tant mieux.
Ou bien fait, je sais pas.
S’il faut que des gens qui vivent dans une porcherie se ridiculisent à la télé pour qu’une équipe de ménage viennent chez eux, tant pis pour eux.
Pareil pour les gens qui ont des mômes infectes, ou dont le petit copain préfère sa bagnole ou son chien…
Tout ça est navrant, la télé est navrante, mais les gens qui participent à tout ça me navrent encore plus.
Je te rejoins totalement sur l’aspect navrant de tous ces gens qui s’affichent sans pudeur.
Je crois qu’il faut avoir des rèves, je comprends le besoin de reconnaissance, mais ces personnes sont-elles si bêtes ou si aveuglées qu’elles ne puissent se rendre compte qu’il y a plus à perdre qu’à gagner à s’afficher de la sorte ou à être un assisté.
Ont-ils si peu dans leur vie que même la pitié leur apporte quelque chose ?
Si ce sont souvent des ados qui se retrouve la dedans c’est parce qu’ils sont encore bourré d’illusion, ils croient que « pour eux ça sera different ». Il y’a aussi des gens terriblement cynique qui se lancent la dedans en sachant pertinement ce qui va se passer et qui vont intelligement jouer la chose : l’humiliation comme le succès est ephémere et lorsque tout cela sera oublié, ceux qui auront bien posé leur jalons auront reussi leur coup.
Je sais pas, je pense que les seuls à qui profitent le crime sont les maisons de prod et les chaines de télé.
Je pense malheureusement que les spectateurs y trouvent leur compte : Panem et Circem…
Je penses qu’on a effectivement d’un coté des ados (ou post ados dans le sens où ils le sont toujours dans leur tête mais qu’ils n’en ont plus l’age) et leurs illusions, où pour le moindre drame dans leur vie est percu comme unique et/ou le centre du monde libre et capitaliste moderne…
Ils y a aussi une grosse masse de gens qui ont envie qu’on les prenne en pitié ou à l’inverse en exemple… Genre « regardez comment je suis dans la misère » ou « Voyez comment on se démerde ici bandes de nuls » (etc…)
Et dans l’ensemble ca me fait vomir mes tripes jusqu’à la dernière parcele de bile, donc j’ai vu 1 ep de loft story et 1 de ko lanta et 2 mn d’une académy quelquonque…
Depuis mon cable antenne est débranché et il est parti pour le rester un moment…
De toute façon à part Dr House, Burn Notice et la WWE, la télé c’est MAL !
Villipender la télé, oui, denoncer les « acteurs » oui… mais que dire des spectateurs ?
Parce que si ces émissions ne rencontraient pas le public elles n’existeraient pas.
Et oui, ce n’est pas celui qui passe dans l’emission le plus abrutit c’est celui qui regarde (et dans certains cas qui vote à coups de sms surtaxés) !
Moi perso j’assume : j’adôôôôre l’île de la tentation ! Eh oui c’est comme ça.
oui mais toi tu es tiraillé par la soif de sang du prédateur !!
Heuu y’a pas de sang dans l’ile de la tentation…
« De toute façon à part Dr House, Burn Notice et la WWE, la télé c’est MAL ! » : Et le Télé-Achat ? N’est-ce pas la meilleure émission comique depuis « Droit de Réponse » ?
C’est MAL aussi ou bien ?
Excellente question : en fait le télé achat c’est une télé a part entière. Comme tu le sais, j’en suis fan, pour son pouvoir d’atraction et ses superbes produits.