Vous avez sans doute vu partout sur le web et à la télé le jovial Luc Besson nous rappeler a quel point les internautes sont des gens vil et mauvais qui piratent sans vergogne ce que lui et les autres réalisateurs suent sang et haut pour mettre au monde.
Tellement il est pas content le Luc Besson qu’il à écrit un papier publié dans le Monde (journal sérieux au demeurant) que vous pouvez lire en cliquant ici. En annexe, je vous recommande l’excellent article de Maitre Eolas qui décortique celui de Besson.
Sans déconner, y’en à qui ont du culot a plus savoir quoi en foutre. Car dans son analyse, dont je dois le reconnaitre certains points ne manquent pas de véracité, Besson oublie de dire que lui et d’autres membres de l’industrie du cinéma, ont LARGEMENT contribué a sortir les gens des salles obscure pour les ramener devant leur PC.
Via les formules d’abonnement type carte UGC, un cinéphile peut aller TOUS LES JOURS au cinéma pour une vingtaine d’euro par mois. Ca lui fait 1 euros jours pour pouvoir CHAQUE JOURS. Il faut donc arrêter de mettre tout sur le dos de la cupidité des internautes. Quelqu’un qui veut regarder des films, et se faire une culture cinéma, il peut le faire pour un très petit prix : des sites comme Cdiscount bradent souvent de très bons film (un peu ancien certes) en DVD. Pour le coté confort a domicile, il y’a Free par exemple qui propose une offre VOD illimité a 5 euros par mois pour un catalogue pas trop mal ou il y’a toujours deux, trois bon film par semaine.
Alors qu’est ce qui pousse les gens à la copie ? C’est tout bête : c’est parce que les internautes sont des crétins d’ado IMPATIENT !
Prenez un Blog a fort potentiel ado (sport, tv, cinéma, jeux vidéo) lâchez un billet, et vous pouvez être sûr que les 10 ou 20 premiers commentaires seront tous “Prems !”
L’impatience du public est due a la grande diversité de choix qui nous est offert en matière de télé et de média en tout genre. La bêtise humaine fait qu’on voudrait TOUT voir, sauf que même avec des tarifs planché, c’est mission impossible, car il y’a trop de production. Du coup, l’internaute, l’ado, le jeune, mais aussi le cadre moyen et le fan hardcore qui ne peut pas attendre que sa série préféré passent l’Atlantique, ils vont se servir sur le net.
C’est terriblement idiot parce qu’en général, quand on copie 5 films par jour, on en regarde peut être 1 et puis on grave le reste au cas où, mais on ne les voit jamais. La boulimie de téléchargement c’est uniquement le plaisir de ce dire “je l’ai”. C’est un petit peu comme croire qu’on a du (super) pouvoir d’achat.
Besson, comme les autres, a contribué à un système où les films sont calibré, marketé et conçut selon les mêmes schémas. Et puis surtout, il oublie une chose fondamentale : si ce qu’on fait n’a pas de valeur, alors personne n’en voudra, aussi joli soit le ruban d’emballage.
Hey ouais : il est comme ça le système, il produit des films merdique, et il se plaint qu’on aille pas les voir et qu’on les récupères en ligne. La musique, les films, les séries, les jeux vidéos, c’est une même problématique, le public sature et en a marre, il y’a tellement de mauvais choix possible qu’on ose plus rien choisir de peur de s’être trompé et d’avoir fichu un peu de notre pouvoir d’achat en l’air.
Quand vous entendez parler de la baisse de fréquentation dans les salles, quelle est la première réaction de l’industrie : le piratage. Dites les gars ? toute la bande de faux culs que vous êtes ne s’est jamais demandé UNE FOIS une seule petite et simple fois si ce n’était pas tout simplement parce que l’année en question vous n’aviez pas produit QUE DES FILMS DE MERDE ? Un truc évident comme se remettre en cause, c’est trop pour vous ? vous êtes tellement sûrs de votre savoir faire ?
A monsieur Besson et à tous les siens, je recommande de balayer devant leur porte, de cesser de faire des “coups” comme des mercenaires et de faire simplement du cinéma. Ils savent le faire et quand ils s’en donnent la peine c’est même franchement génial.
Comme je le dis souvent “Ne cherchez pas de nouvelles solutions : nous avons d’ancien problèmes…”
Et puis ça c’est cadeau, c’est du super bon : normal c’est du Mozinor
6 commentaires
Il est fort ce Maître Eolas, vraiment…. et son article est très très bon.
Fan de Luc Besson et de toutes les mer… veilleuses oeuvres qu’il nous a pondues et qu’il continue de faire et même de produire, oui je suis touchée par le cri de détresse qu’il pousse.
Ciné, DVD, CD trop chers… la faute au piratage du coup ou pas? Et si la place de ciné coûtait pas presque 10€, on irait quand même au cinéma ou pas?
Débat éternel…
et ok avec toi pour le trop plein de bouses qui sortent chaque année: en même temps, je dois pas être le bon public, parce que les films d’Eric et Ramzy ou de Franck Dubosc, non seulement je vais pas les voir, mais jamais j’irais les télécharger!!!!!
C’est sans honte que je voue un véritable culte à « La Tour Montparnasse Infernale » un petit bijou de non sens et de gag minimaliste. dommage que leurs opus suivant aient été moins bon.
Ca me trou un peu qu’un type comme besson, qui via Europa corps tient un discourt dans ses production très frondeur à la limite de la civilité et/ou les jeunnzzz mis en scène sont des démerdard qui se moquent souvent de la police, etc… tienne ici un discourt à l’opposé de ses « messages » forts qui font « la marque de fabrique » de ses films pour grand public…
Donc oui, que ce soit en Zic en Ciné ou ailleurs, on nous sert tellement de bouses que le download est devenu monnaie courrante.
Je possède un carte ugc, comme le dis flashou je pourrais voir 3 films par jours chaque jours pour 20 €… disons pour être réaliste 3 ou 4 films par semaines…
Au début j’ai fait une « boulémie de films » pour la rentabiliser… Bah après une grosse année de goinfrerie de ciné, ca sature et je suis presque ecoeuré ! Donc je ne vais voir que les films supposés BONs ! Certe ma carte n’est plus du tout rentable mais tant pis… Et de temps en temps je rate un film ou j’ai un doute… Et bien avant d’acheter un DVD supercher ca peut arriver que j’ai besoin de me faire une idée : le net est là…
Je suis assez raisonnable et je sais acheter un film si il m’a plus mais nos jeunnzzz, nos gekk, nos mr et mme michu (qui ont eux galérer pour obtenir le film^^) et bas ils ont payer un support (HD, DVD, etc…), ils ont effectivement la collectionite aigue (j’aime une zic mais je charge tout l’album) et l’esprit conservateur. La où moi je vais casser mon dvd et le jetter, ils stockent et recommencent…
Regardez le BONs films font record après record en box office, avec des raz de marrée de foules en délire (je me rappelle d’avoir vu toutes les scéance de la journée complete à 9h30 !)
Faites de bons films et les téléchargements « illégaux » seront le cadet de vos soucis (y croyez pas qu’ils vont disparaitre alors que les débit sont de plus en plus fort, que le cryptage va devenir accessible, etc…)
Et on nous vends des « home cinéma avec la super chaine multi support et magnéto numérique » : a quand la place de ciné chez nous à la maison peinard… hein ? on paye notre tribut façon carte ugc illimité et hop les films sont en dispo illimité ? un ciné alternatif en somme^^
A wé : exellent au fait l’article de maitre Eolas, ca recadre bien le discourt ! et vu que les propos de Bessons sont un archétype de ceux de ses confrères et des majors etc… ca recadre un peu tout le monde^^
J’adore !
« …La bêtise humaine fait qu’on voudrait TOUT voir… »
Alors je suis bête…
Bon l’industrie cinématographique en ce moment, et ce grâce à nos amis des chaines de cinéma, ressemble à une publicité pour McDo : c’est joli tout plein, bien fait et appétissant, mais une fois qu’on l’a acheté et qu’on ouvre la boite… et c’est encore pire à digérer !
Des acteurs sur-payés, des productions pharaoniques pour compenser l’absence de scénario, le moindre gramme d’explosif coûte le salaire d’un ouvrier libanais et on connait tous la prodigalité avec laquelle on en use dans le cinéma américain (dans le reste du monde, les voitures n’explosent pas)… de l’argent foutu en l’air, moi je vous dis !
Star Wars (4,5 et 6 bien sûr) a couté autant que 25 minutes du dernier block buster avec Will Smith… y’a un signe. C’est pas le download qui les rend chaque année plus rich… pauvres !
Alors comme le dit Francis, moi qui n’achète que des films que j’ai la certitude d’avoir envie de revoir, quand je peux je le matte en divx…
Attention quand même aux comparaisons falacieuse : Le cout des films a augmenter c’est certains, mais il faut pondéré ça avec le cout de la vie qui lui aussi est monté en puissance. En plus avec la hausse du star systeme, une bonne partie des budget est bouffé par les salaires des acteurs.