(oui un titre choc ça fait toujours vendre). Je vous ai déjà exprimé mon sentiment à propos de la grève il y’a peu de temps. Soucieux d’apporter une réflexion construite à mes articles, j’ai consulter quelques sites, et même après coup, suite a différents commentaires, j’ai continuer a creuser la question.
Et bien vous savez quoi ? c’est la pub Google qui m’a mise sur une bonne piste ! (sacrée Google).
Une pub m’a donc acheminé vers un site d’usager des services publics mécontent qui par le biais d’une pétition veulent faire supprimer le financement des syndicats par les contribuables.
Même si fondamentalement j’aurai une forte inclinaison pour suivre ce mouvement qui consiste a couper les vivres aux syndicats pour mieux les étouffer, je ne peux m’empecher de rejeter cette démarche.
La société francaise à la chance d’être construite sur un systeme de solidarité qui réparti tant bien que mal le poids de l’existence sur les épaules d’un peu tout le monde. Le systeme ne peut être parfait, mais il à le mérite d’exister, et parmis les rouages de ce systeme, les syndicats sont un mal necessaire.
Moi j’ai besoin de voir des pleurnichards démagogues, des passionarias exaltées, des privilégiés sans scrupules et des moutons remplis de leurs convictions afin de me sentir un petit peu plus clair dans mes idées. J’ai aussi besoin d’eux car je ne pourrais pas me considérer dans un monde totalement libre sans des gens a l’opposé de mes idées. Oui je sais c’est paradoxale, mais il me faut des adversaires pour croire en la véracité de mes propres idées. J’ai besoin que leur Yin pondère mon Yang. Ce n’est pas parce que nous ne partageons pas du tout les mêmes idées que nous devons renier un droit fondamentale qui nous rassemble tous, c’est celui d’avoir notre libre arbitre et de pouvoir en user a notre guise.
De la même façon que j’ai le droit de rejeter leurs idées en les dénigrants, ils ont le droit de me considéré comme un lache qui ne prend pas parti ou bien un salaud de bourgeois qui se complait dans sa richesse et ne prend pas en compte les malheures des autres. Nous nous regardons mutuellement avec ironie, dégout, mépris, et c’est important que nous ayons ce droit.
Donc les syndicats c’est mal, c’est inutile et ça fait chier… et pourtant je leur verserai sans rechigner ma petite obole. Et vous : pour ou contre ?
5 commentaires
Je dirais que les syncidat je suis contre dans la forme qu’ils ont actuellement en France.
Fondamentalement, dans l’absolue, ca peut être utile, soit. Comme un tas de trucs, dont les impots…
Mainteant les notres sont, de mon point de vue et mon expérience, des corporatiste nombrilistes égocentriques (défaut vaguement caché par un coté « défenseur de nos droits » mais d’affichage, pas très réaliste). En simple, je considère que c’est 5/10% de la population qui fait chier les autres, je je relais en moi même au même niveau que nimporte quel extrème bouchés du bulbe…
Oui il y a chez eux quelques « puristes », « convaincus », « Zorros du monde du travail » mais perdus dans la masse des « pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour » sans reflexion. Et j’en ai connus des biens, que je félicite au passage…
Mais pour faire simple, dans leur fonctionnement perverti actuel, ils ne mérittent pas notre soutient. Que ceux qui y croient encore ou veulent profiter de cette corporation s’offre tout ca de leur poche, mais pas de la mienne, même de façon détournée. Donc en tant que contribuable je salue l’initiative de ce site^^
Je crois que tu cible des personnes que je connais :)
même en étant totalement d’accord avec ce que tu dis, je suis contre le fait de privé les quelques personnes vraiment investies de la formidable possibilité que représente le syndicalisme, pour les quelques personnes que ça aide, sa en vaux la peine.
Moi je vote pour. Le syndicalisme c’est un peu le Mickael Knight du monde du travail. Il peut pas représenter tout le monde, il est assez restrictif dans ses choix (comprenez qu’il n’aide jamais le garsmoche, vieux et con, mais pluôt sa jolie fille de 20 ans), mais ça rassure de savoir qu’il est là pour faire pression sur ceux qui nous pressent !
« le Mickael Knight du monde du travail »
Il n’existera JAMAIS de meilleur comparaison :)
merci pour tout ce bonheur !
De rien, ça fait plaisir.