Jeudi dernier sur la chaine W9 (la petite sœur de M6 sur le réseau TNT) a démarré une nouvelle série qui cartonne déjà depuis un moment aux états unis : Burn Notice.
On y suit les aventures de Michael Westen, un agent secret très pro sans pour autant se prendre la tête, qui se retrouve sans savoir pourquoi et au beau milieu d’un deal avec des trafiquants d’arme… licencié !
Evidement il y’a de meilleur moment pour être totalement effacé du système, mais notre héros fait contre mauvaise fortune bon cœur et prend le parti de retourner les méthodes que lui à enseigner le gouvernement pour comprendre le pourquoi du comment. Mais voila, ce n’est pas une croisade a petit budget, aussi Michael va mettre ses compétences de super agent au service de ceux que les institutions traditionnels ne peuvent pas aider…
Ce pitch au petit goût “d’Agence tous risques” avait tout pour me plaire. Et puis comme si ça n’était pas assez, le casting me tombe dessus : Jeffrey Donovan ! bon sang ce que j’aime cet acteur (totalement sous exploité jusque là). Vous avez déjà put le voir dans la très bonne série “Le caméléon” dans le rôle du frère de Jarod, mais aussi dans la surprenante série policière “Touching Evil” (“Les Forces du mal” en VF) qui n’à malheureusement pas dépassé les 13 épisodes. Il campe ici un personnage tout en décontraction, mais malgré tout crédible lorsqu’il faut montrer les crocs. Michael Westen est drôle, et ses commentaires en tant que narrateur ajoutent une sorte de bonne humeur qui tranche avec le sérieux qui s’est répandu dans les séries d’action ces dernières années.
Pour compléter le casting, on trouve la très belle Gabrielle Anwar qui joue le rôle de l’ex petite amie de Michael et qui semble plus vouloir lui pourrir la vie que conclure avec lui. Et puis là encore, superbe surprise que la présence de l’increvable Bruce Campbell dans le rôle d’un ancien agent a la retraite qui aide le héros… tout en le doublant dès que possible !
Les épisodes fonctionnent majoritairement à deux niveaux : tout d’abord l’histoire générale, a savoir la quête de Michael pour comprendre pourquoi on lui a donner la fameuse “Burn notice” qui a signé son éviction des services secrets, et d’autre part, les petites aventures durant le temps de l’épisode ou notre héros doit aider des innocents a se tirer d’un mauvais pas.
doté d’un rythme trépidant, la série se laisse voir sans effort : on a rarement vu 42 min passer aussi vite !
Une deuxième saison est déjà en cours, et d’après certaine news concernant le contrat liant Jeffrey Donovan a la production, on est en droit d’espérer pas moins de 8 saisons ! espérons qu’elles seront aussi bonne que celle la.
4 commentaires
Faudra que tu me fasse voir ca^^ Ca a l’air allechant coté pitch, reste à voir « en vrai »
Gabrielle Anwar était dans top 5 des actrice de série ? faut il l’ajouter ? Je dirais que oui si c’est bien elle qu’on voit derrière le mÔsieur là.
note : pourquoi certains commentaires sont alignés au centre comme là et d’autres bien à gauche ? hein ? alorsalors ?
Attention : ne pas confondre un top five des héroines, et un top five des actrices les plus choupi. Gabrielle Anwar est choupi, après son personnage n’est pour le moment pas aussi charismatique que ceux que j’ai cité. Autre chose, un top five c’est un classement donnée à un instant T… t’es pas forcement obligé de le mettre à jour toute les 5min !
Oui d’abord CT, bonne question !
MAIS POURQUOI ????? pourquoi la vie, la mort, les quality street…
Hum, moi aussi j’aimerais bien voir cette série, parce que tu m’as donné envie de voir les performances de cet acteur avec le premier episode de Touching evil.