Si cette formule vous évoque le faste somptueux d’un hôtel grand luxe ou toutes les folies sont permises, si cela vous rappel des souvenirs mémorable devant l’un des derniers grand délires de la télévision française, alors vous savez ce qu’est Palace.
Si ce n’est pas le cas, je vous plains, car Palace était une émission comme aucune autre, a la fois théâtrale et télévisuel, subtilement drôle, et totalement subversive.
Crée en 1988 pour Canal + par Jean Michel Ribes, Palace proposait dans le cadre d’un palace de luxe, des saynètes humoristiques mettant en scène aussi bien les clients que les employés du palace, entrecoupé de petit interlude façon cabaret. Au cours des 6 épisodes de 90 min, on croisera régulièrement certains de ses personnages gentiment barrés, soit pour des sketchs, soit pour des monologues, toujours dans l’esprit “Palace” ou le client est roi, et ou tout est possible pour les fortunés… ou presque.
Grande bouffé de bonne humeur, Palace était aussi un carrefour ou se croisaient de nombreux comédiens de talents dont beaucoup ont connus leur heure de gloire a la suite de cette expérience (la plus célèbre serait selon moi Valérie Lemercier, totalement délirante en “Lady Palace”).
Cette série resta longtemps totalement culte, notamment pour ses gimmicks et ses répliques cultes (dont il ne reste malheureusement de nos jours que la pub pour un assureur).
Disponible en coffret DVD (mais pas forcement évident a dégoter) Palace est un morceau de choix pour les téléphages des années 80 / 90.
1 commentaire
Oui, moi j’aimais beaucoup. C’était très decalé, totalement grotesque et tout. Vachement bien.
Le maitre d’hotel est un génie pour inventer des excuses complètement invraisemblables et tellement abracadabrantes parfois.