Je viens de passer sous Android. Oui j avoue avant j avais un Smartphone tout sec sous Windows mobile mais la c est fini, j ai un joli Motorola Flipout et c est du bonheur
Par rapport à un Iphone, il n’y a pas vraiment de différence fondamentale de fonctionnement : un écran configurable avec des applications, une interface principalement tactile… mais dans ce cas qu’est ce que l’Android a de plus ?
Evidement je ne prétend pas faire là un article qui vous expliquera ce que vous avez déjà lu 50 fois ailleurs : ça fait un moment que Android est sur le marché, je vous propose donc une témoignage de mon “expérience utilisateur”.
Sachez une première chose, même si je ne porte pas la firme a la pomme dans mon petit cœur, je sais reconnaitre ses mérites : l’ergonomie de l’iphone a véritablement lancé les grandes lignes de ce que sont les Smartphone tout public de la même façon que Windows a défini les standards des OS pour monsieur-tout-le-monde. Ce n’est donc pas une mince affaire que d’égaler Apple sur ce terrain, et bien entendu c’est un encore plus grand chalenge que de faire mieux.
C’est pour moi la liberté de configuration de l’Android qui fait toute la différence face a son adversaire. Non seulement c’est “friendly” et intuitif, ce qui le rend attractif même pour le néophyte, mais c’est aussi une base solide avec des fonctions bien pensées et verrouillées. Hautement personnalisable, Android ne vous prendra jamais la tête pour une histoire de jailbreak, et dispose d’un bon catalogue d’application (pourquoi proposer 300 000 applications si les 3/4 sont des clones ?). Mieux encore, il n’est pas complexe du tout de rajouter des applis qui ne viennent pas du market.
Ce qui pourrait être le point faible de l’android, s’est la machine. Apple joue son va tout avec un systeme clé en main ou chaque élément est pensé pour s’associer aux autres, alors que sur Android, l’utilisateur a interet a bien choisir son téléphone. En l’occurence, je suis vraiment très satisfait du Flipout. D’une part son coté “petit pavé” est attractif et d’une originalité folle, mais en plus, il propose un clavier efficace pour écrire longtemps (je DETESTE les claviers virtuels). La puissance machine pure est évidente et aucune applications ne rame (y’a bien des temps de chargement sur certains appli mais je les attribue a des temps de chargement réseau plus qu’a une lacune du hardware). Que ça soit l’accéléromètre ou bien la réactivité de l’écran tactile, rien a reprocher a cette petite bête. Si je devait donner un défaut chez le Flipout c’est son très médiocre appareil photo (enfin moi c’est pas ce qui m’interresse de toute façon).
Au final, cette première expérience chez Android m’a convaincu qu’il y’avait une vie possible en dehors de l’Iphone. Pas forcement une vie très différente sur ce quelle propose, mais sur la façon dont elle le propose.