Les produits dérivés autour des séries ou des films sont souvent des objets conventionnels qui exaltent le fanatisme des clients potentiels en se servant de ce qu’il y’a de plus redondant et de flagrant dans la série ou le film. C’est notamment le cas des livres sur les séries qui ne sont pour la plupart qu’un amalgame d’info rabâché jusqu’a plus soif, sans apporter rien de plus que des faits que tout a chacun aurait put mesurer de lui même s’il s’en était donner la peine.
Mais parfois, il y’a des livres qui vont au delà de ce principe, et cherche a tirer de leur sujet toute la moelle substantiel pour aller au delà et aborder d’autre chose.
C’est ce que fait le passionnant livre de Henry Jacoby, “Dr house : les secrets d’un antihéros” (dont le titre original “House and philosophy : everybody lies” est bien plus parlant) en nous proposant ni plus ni moins qu’une étude philosophique du personnage. L’auteur et ses nombreux collaborateur (chacun traite un chapitre) vont, en suivant les éléments fort de la célèbre série, aborder le personnage de l’irrévérencieux docteur, et nous donner des clés de compréhension de son attitude sous l’angle de principe de philosophie. House est il un Socratique acharné ? subit il l’influence Daoiste ? Sa quête de Vérité absolue est elle la cause de son malheur ou bien se l’inflige t’il parce qu’il sait que c’est ainsi qu’il obtiendra ses réponses ? L’éthique, la Morale, Les Vertus, autant de question qui sont vu via le prisme de la série pour être ensuite extrapoler a une échelle plus universelle.
Ecrit par des enseignants en philosophie, mais pourtant remarquablement accessible pour un néophyte (ex : moi) le livre se dévore avec pour seule faiblesse d’avoir quelques argument redondant (mais comme chaque auteur a écrit son chapitre de son coté, on peut comprendre et d’autant mieux excuser ce phénomène).
Un livre intelligent qui ne se contente pas de surfer sur la vague du succès : c’était 100 fois plus que ce que j’en espérait lors de son achat.
“’Dr House : les secrets d’un antihéros” est disponible chez Music and Entertenment books pour 20 euros.