Suite au plan social qui frappe leur entreprise, les salariés de l’usine continental de Clairoix près de Compiègne ont saccagé la préfecture dans un élan de rage. Pris à la gorge après une médiation infructueuse, ils ont dans un acte désespérer tenter de lancer un ultime message.
A Toulouse,ce sont les salariés de Molex qui ont séquestré pendant 24h l’un des patrons de l’entreprise avant de le relâcher pour éviter l’intervention des forces de l’ordre.
Grenoble, c’est Cater Pillar qui est le théâtre d’un combat acharné entre les salariés que l’on met sur l’échafaud et les patrons.
Le monde des grandes et moyennes entreprises est en train de virer au champ de bataille, et la virulence des échanges dépasse le cadre des invectives et des dialogues musclés. Il y’a là de quoi avoir peur : quand l’entreprise devient un ennemi, quand le patron craint ses employés, c’est que le système est sur le point d’exploser.
Il ne manque plus grand chose pour que ces “coups d’éclats” se banalisent. Alors du coup il faudra frapper plus fort. La prochaine fois ça sera quoi ? un salarié qui incendie son lieu de travail ? un patron qui se balade avec une garde rapproché ? un conflit qui cause des morts d’un coté ou de l’autre ?
Ce monde là commence à me faire très peur. Je m’estime privilégié car j’ai la chance de faire parti d’une entreprise qui ne connait pas ce genre de problème, voir au contraire qui serait plutôt prospère et qui peut encore recruter des salariés. Oh bien sûr ça n’est pas la panacée, et il y’a beaucoup de chose qui tournent de travers, mais je ne me suis jamais senti pris à la gorge au point de vouloir déboulonner les bureaux.
Et du coup je me sens mal pour tout ces gens, je me dis que le prochain ça sera peut être moi, et que même si pour l’instant rien ne laisse a présager qu’une telle chose puisse arrivé, je crois que malheureusement la roue tourne bien trop vite en ce moment.
Nous n’en sommes plus au stade ou on craint l’explosion : ça y’est elle à eut lieu. La question c’est comment on stoppe la réaction en chaine (si tant est que ça soit possible ?) L’écosystème économique est très fragile et complexe, tout le monde y va de sa prédiction, de sa proposition. On parle de grand plan, de New Deal… beaucoup de théorie, mais peu de pratique, ou tout du moins à l’échelle humaine.
Et c’est peut être ça le hic : nos politiques sont peut être animé des meilleurs intentions, ils n’en sont pas moins déconnecté d’une certaine réalité. Ils ne réalisent sans doute pas que leurs plans sur 3 mois, leurs perspective de reprise d’ici un ou deux ans, c’est totalement insupportable quand on doit le vivre. Il manque tout un pan d’approche humaine dans ses processus purement économique et mécanique, et il me semble que c’est ce qui fausse tout l’édifice.
Je parlais du New Deal : finalement c’était quoi ? un principe tout bête, qui est de réactiver le pays avec de la considération pour les citoyens. Dans les faits, le New Deal a faiblement contribuer à l’essor économique des Etats Unis, cependant, il a incontestablement permit de grandes évolutions sociale et surtout, de répondre à la problématique humaine. Le New Deal investissait dans l’art, dans l’aménagement urbain (qui à un double impact : sur l’emploi et sur le cadre de vie) et dans de multiples actions concrètement visible par les citoyens. Même si les problèmes n’étaient pas résolus, le peuple croyait dans les vertus du New Deal.
Je n’ai pas la prétention de pouvoir trancher sur l’efficacité de l’œuvre de Roosevelt, mais je retiens surtout le fait que ce projet a marquer positivement le peuple américain. Tout ce que demandent les salariés, c’est de ne pas être des pièces interchangeable et jetable d’une immense machine, mais simplement d’être considéré et respecté comme des êtres humains, et qu’on leur permette simplement de vivre dignement. Si les gouvernants restent sur leurs positions, s’ils continuent à infantiliser le peuple et a pensé pour lui, si ceux qui en ont les moyens ne participent pas à l’effort pour maintenir la solidarité, alors les violences monteront en puissance et ce qui n’a pas été donné par le partage sera prit de force.
Aurons nous la chance de vivre une période historique où le monde aura prit conscience du malaise et ou toute la société se lancera sur une nouvelle voie ?
11 commentaires
Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’entreprise. Je dirais que chaque employé, de la base à la tête, est plein de bonne volonté mais que l’entité « entreprise » elle-même a de sérieux problèmes. D’ailleurs, je te conseille la lecture de » The Corporation: The Pathological Pursuit of Profit and Power
de Joel Bakan .
Oui mais le fait qu’il y est quelque chose de pourri dans le royaume des entreprises n’est pas un fait nouveau.
c’est pas forcement ça qui pousse à bout des salariés au point de se lancer dans des extrêmes.
Par contre je penses que les salariés connaissent mieux et surtout plus vite les motivations de leurs encadrant et s’écoeurent plus vite de l’absence de compassion / humanité / reconnaissance/ etc…
Ils semblent comprendre plus vite qu’on les traite comme des chiffres et que chez des groupes internationaux ca peut faire mal au cul.
« les salariés connaissent mieux et surtout plus vite les motivations de leurs encadrant et s’écoeurent plus vite de l’absence de compassion / humanité / reconnaissance/ etc… » -> tout en étant, pas tous mais en grande majorité, prêts à se comporter exactement pareil si l’occasion leur était donnée d’occuper la place de leur supérieur.
wé c’est tout autant une affaire de jalousie que de reconnaissance sociale -_-
« Tout le monde dit que les riches c’est des salauds, mais c’est marrant tout le monde à envie de devenir un salaud »
Coluche
Merci de la référence Hell.
Euh d’ailleurs si tu as le bouquin et que tu acceptes de le prêter à l’inconnu que je suis, ça me ferait très plaisir car il est épuisé un peu partout.
pfff… un inconnu, c’est même pas vrai parce que sans le savoir vous connaissez chacun l’identité secrete de l’autre !
Si besoin messieurs je peux faire l’intermédiaire (et ce pour un somme très modique)
on commence par une somme modique et après de fils en aiguille on devient un patron séquestré^^
Le gars qui veut me sequestré il est pas encore née…
(Rire démoniaque)… Si Patron, il est né ! (Rire démoniaq.. quinte de toux… fin du rire démoniaque)