Quand j’ai aménagé dans mon appartement (il y’a bientôt 5 ans) la lumière à toujours été un souci. En effet, dans l’immense salon aux bibliothèque grouillante de dvd, dès la tombé de la nuit on n’y voyait pas plus loin que le bout de son nez.
Du coup, tel Barracuda face a un tas de plaque de tôle, je me suis dis que je pouvais surement faire quelque chose.
(Pour l’ambiance imaginez une narration façon McGuyver… si si faite cet effort : ne m’obligez pas à m’enregistrer en train de faire une mauvaise imitation).
“Je savais que la répartition de la lumière devait se faire par plusieurs endroit, les coins avec des lampadaires, le reste de la pièce avec des lampes d’appoint pour combler les manques. Je devais trouver un moyen d’alimenter tout ce bordel en électricité avec seulement 5 prises sans compter mon home cinéma et les 6 consoles de jeu qui y sont branchées. Mais avec quelques multiprises bien placé, je put faire mon montage”
J’étais donc fier comme McGuyver… ou non plutôt Barracuda : c’est mieux Barracuda. Enfin bref, j’étais fier au beau milieu de mes 140 nouvelles lampes, quand soudain je réalisais avec horreur que… il allait falloir que je les allume TOUTES a la main. Frissonnant d’horreur, je vacillait avant de me rattraper in extremis.
Mon seul espoir, c’était le net. Je passais donc des années à concevoir un plan digne du Coyote, les explosions en moins. Muni d’une saine détermination, je me rendis sur le site http://www.home-technology.eu/
Et là je fus sauver par la grâce divine qui m’apporta la technologie X10. Le X10 c’est tout simplement une sorte de CPL (courant porteur en ligne) qui permet de transmettre une information à un équipement (typiquement une prise) pour lui ordonner de s’allumer ou de s’éteindre, le tout via une commande centralisé sans fils relayer par le circuit électrique de l’appartement. Concretement, il suffit d’avoir un de ces joujoux branchés par dessus un autre appareil pour en obtenir le contrôle.
Le bonheur se jeta sur moi par paquet de 16 et me couvrit de module CPL. Dès lors, je put piloter toutes mes lampes d’un clin d’œil et enfin voir la lumière.
Les modules X10 deviennent de plus en plus bon marché. Un pack de 4 modules coutera dans les 120 euros, ce qui est peu vu le service rendu. Si vous êtes bricoleur et que chez vous c’est très grand, vous pouvez vraiment vous éclater. Ajoutez des capteurs de présence, et zou vous avez une lumiere qui s’allume automatiquement (bien pratique pour un couloir) raccordez un thermosta et tac, vous pouvez programmer votre chauffage pour peu qu’il soit electrique. Comble du luxe, il existe des modules configurable par ordinateur.
Les exemples ne manquent pas et vous aurez l’embarras du choix pour transformer votre maison en Ultra House 2000. Faite simplement attention à deux p’tit détails : 1) le X10 ne fonctionne QUE sur le même circuit, du coup si vous avez deux circuits (signe que vous avez une TRES GRANDE maison, et je vous en félicite) ça ne marchera qu’a moitié. 2) les appareils de ce type ne sont pas copain avec certaines multiprises et plus particulierement celles conçut pour le matériel informatique, car elles sont souvent doté de régulateur de tension qui « lissera » le signal : pas de bol cette opération « tue » le message du controleur X10.
3 commentaires
Oui le X10 ça dechire, oui commander sa maison comme la passerelle de l’Enterprise c’est fun, oui la simplicité simple d’un système pensé pour vous c’est l’avenir, mais attention (!!!) si certains appareils n’ont plus tendance à tuer le signal, ils restent autant de sources de pétage de module : machine à laver, aspirateur, micro-onde…
Je dis donc « gare » (du verbe… euh…).
Je me vois mal piloter le micro onde avec ça, mais c’est vrai que sur certain appareil de grosse puissance (dans les 500W) ça risque de manger méchant. Effectivement je n’ai pas mentionné ce risque.
Du verbe Garer, car on peut se garer ailleurs que sur un parking et notamment, sur sa forme impérative au subjontif façon interjection dans le sens « se mettre de coté » ou « éviter » du danger, pour laisser passer quelquechose etc… Je suis presque même sur que c’est le sens premier et que nos vie moderne remplies de voiture ont détourner le sens de « Garde au loup »…
Hum
Wé le X10 a l’air sympa sinon. Enfin je vois pas le besoin d’allumer sa maison façon versaille mais pourquoi pas.
Disons que c’est moins chiant à poser que des fils qui parcourt les plaintes dans toute une grande pièce pour n’avoir qu’un interrupteur général…
Dans le même style j’ai chez moi des lampes à détecteur qui font aussi leur effet « magique » du style t’entre dans la pièce et hop ca s’allume. a bannir des chambres bien sur^^