Quoi de plus fantastiquement attrayant qu’un bel étale de marché un samedi ensoleillé ? Comment l’homo modernus peut il songer ne serait ce qu’un instant à l’idée d’aller acheter sa nourriture dans un supermarché froid et aseptisé remplit de gens pressés poussant caddies et enfants braillards sous le néon pisseux du rayon conserve ? N’y a t’il pas plus douce musique que le crépitement joyeux du poulet qui rôti en exaltant un parfum qui vous affole plus les sens qu’une Angélina Jolie en bikini rose ? La vue d’un jambon à la coupe savamment manié par le bouché ne procure pas le même plaisir des yeux qu’une scène de bataille du Seigneur des Anneaux ?
Tout individu normalement constitué doit se rendre a l’évidence : le marché populaire est le sommet de la chaine alimentaire moderne. J’ai moi même fait cette transcendante expérience il y’a quelques mois de cela, et je n’ai depuis cesse de la renouvelée lorsque mes stocks de vivres sont au plus bas (soit une fois toutes les 2 semaines environs).
Le marché est supérieur en tout point aux autres modes de distributions en cela qu’il regroupe la fraicheur du produit, le respect des saisons, la convivialité commerçante et bien entendu une proximité tel qu’en moins de 45 min vous pouvez vous constituer un stock de vivre conséquent.
Je vous vois déjà me dire “ouais mais le marché c’est cher ! et puis c’est pas tout le temps ! et en plus ils ont pas de Vache qui rigole ou bien de gâteau aux chocolats, et quand bien même ça va pas au micro-ondes tout ça !” et je me préparerai aussi sec à vous répondre que vous êtes autant dans l’erreur que des Amish agnostique (il est bon de savoir que ces gens n’ayant pas internet, on peut largement dire du mal d’eux sans crainte…).
Sachez le, le marché est au juste prix ce que Phileas Fogg est aux voyages, à savoir un choix scientifiquement pertinent. Vous rendez vous compte que le maigre prix que vous payez pour les produits de supermarché est une hérésie quand vous prenez le contenu du dit produit ? Car en effet, ce que la grande distribution vous vends c’est avant tout un produit d’usine, mais voila cher public en liesse, vous n’êtes pas tel une automobile a qui on enfourne un tuyaux dans la gorge pour la gavé de la première essence venue ! non : vous, mes facétieux colocataires en ce monde, vous êtes des êtres exquis et fins dont les organismes finement décoré à la main par la poigne virile et sure du créateur, ne supportent que difficilement la médiocrité alimentaires. Dites vous bien que les 30 euros de votre Mc Do hebdomadaire en famille (et n’allez pas me faire croire que vous n’y allez qu’une fois) pourraient vous payez un bon gros sac de provision à l’indiscutable supériorité gustative et nutritive.
Quand au fait que le marché soit un événement ponctuel, c’est justement un de ses aspects les plus appréciables : car tel le beau temps, fugace et fragile petite chose, le marché n’est pas acquis. On en apprécie d’autant plus les bienfaits qu’ils sont dispensé parcimonieusement. Autre avantage : cela nous force nous, pauvres mortels si formaté par la société, a être des individus responsable et organisé ! aller aller ! on se le bouge son derrière le samedi matin ! qu’est ce que c’est que cette grosse larve avachi comme un loukoum sur le canapé du salon ? Grasse mâtiné ? mes fesses oui ! on se remue le popotin, on attrape son cabas et on part vigoureusement marché au marché ! rendez vous compte : vous pouvez dans le même laps de temps profité de l’air du dehors, vous remuer, voir du monde, et surtout PRENDRE VOTRE TEMPS !
Pour ce qui est des produits introuvables cité plus haut, sachez que certains étals proposent aussi bien shampoing de grande marque que paquet de céréale aux 6 pépites de chocolat et au douze variété de fibre.
Pour finir, l’argument le plus décevant à propos du marché est qu’il n’y à pas de nourriture facile a réchauffé en 30 sec. Et bien là encore mes doux princes et mes chouettes princesses, sachez que c’est justement un avantage ! vous allez retrouver le gout de l’effort, vous allez retoucher a ce que vous manger : vous aller pelé, découpé, poêlé, braisé, dénoyauté, huilé, salé, poivré et finalement APPRECIER ce que vous mangez.
J’ose le dire haut et fort : ça en vaux largement la peine.
Mais je vous comprend. Moi même, je n’ai pas toujours été ce sublime esthète que vous connaissez : non non non loin de là ! j’ai même été un grand consommateur de nourriture en boite avec pour conséquence la silhouette jovial d’un bouddha géant. Oui c’est pénible lorsqu’après une dure journée on se retrouve a devoir faire a manger, puis à laver toute la vaisselle nécessaire a l’opération. Mais pensez aussi a ce plaisir que vous aurez en regardant cette belle assiette colorée, parfumée, et dosée selon votre envie. Et tandis que vous laisserez vos papilles vous bercé de décharge d’endorphine et que votre taux de sérotonine crèvera le plafond, vous saurez que vous avait fait le bon choix. Vous pourrez regarder de haut ce petite grassouillet de monsieur Pulichon de la compta tandis qu’au fil du temps vous vous dessinerez un physique de Dieu Nordique (ou de Déesse Grecque si vous faite partie de la ravissante catégorie “fille”).
Quand je vois mon frigo plein de gouda au cumin, de saucisse sèche au sel de Guérande, de rôti de porc cuit, de poivron frais, de coriandre,de ciboulette, de Brie de Meaux et de tomate croquante, je suis d’autant plus motivé a faire une bonne recette. Mieux encore, ça me donne envie d’inviter du monde ! (et zou : coup de booster à votre vie social)
(PS : j’ai des supers recettes avec ce genre de produits, si ça vous intéresse faite moi signe)
En vérité je vous le dis, le marché : l’essayer c’est l’adopter !
* Toute ressemblance avec une petite Martine serait dût a un abus important de votre part de substance psychotrope : c’est très mal, la drogue ça rend communiste !
6 commentaires
Mais oui le marché c’est bien! je crois que j’aime encore plus acheter de la nourriture pour jouer à la magicienne, que des fringues ou des sacs à main….(rhoooo…)
Quand je vais dans des pays ou villes que je ne connais pas… j’adore me promener dans les marchés: « ho des vers! ho des grenouilles géantes! ho un truc qui sent pas bon mais cékoidon? »
Et sinon tu dis n’importe quoi: la drogue ça rend pas communiste enfin. Ou alors insinuerais tu que tous les communistes sont des anciens drogués????
Je n’en attendais pas moins d’une femme aux gouts sûrs qui ne doit certainement pas rechigné au découpage d’une aubergine pour en explorer la sensuel saveur…
J’ai eut la chance de pouvoir faire le marché dans des villes comme Tunis ou Rabat, et même si d’un coté les produits sont un peu roots et qu’avant même de songer a les manger je les désinfectait au napalm, je me suis fais des orgies de fruits frais comme jamais j’en avais mangé avant (et ce pour une poignée de dirham)
Concernant la drogue, je suis sûr de mon coup parce que c’est Chuck Norris lui même qui le dit dans la sublime série « Walker Texas Ranger ». Même qu’a un moment, son fidèle assistant Tapette lui dit même « Whaou Walker, j’ai pris de la drogue en suppositoire, c’est trop great » et Walker même qu’il lui répond : « Sombre connard ! maintenant tu va en avoir plein ton cul ! » et après ils ont continuer a parler et au final Walker il à mit un coup de pied sauté au ralentit et l’Amérique elle à gagné.
Je crois pas qu’il y’ait meilleur preuve non ?
Forcément avec ce genre d’argument… je ne peux que m’incliner et admettre que t’as raison.
Flashou: one point.
Bravo.
Faute de temps, les marchés je n’y mets que très peu les pied(en fait 1 fois tous les 2 mois environs) et j’ai tendance à finir sur à peut près le même stands d’une foi sur l’autre.
coté mangé la qualité est bonne, mais je déconseiller les stands type vêtements, quincaillerie, etc…
En fait si j’ai besoin de top qualité, j’irais plus dans une boutique type boulangerie, boucherie, primeur… les produits y coûtent le prix d’un bras souvent (surtout la viande) mais putain c’est ‘achement bon ;)
Et je ne fais pas non plus parti de ceux qui pensent « supermarché = que de la merde », si l’on y met le prix et qu’on connait les services des supers aux alentours, on y trouve de très bons trucs frais.
Par contre pour la drogue, je suis tout à fait d’accord : la drogue c’est mal, les communistes c’est le mal, le mal attire le mal.
De quoi ? tous les marchés seraient infesté de drogués communistes parfumés au napalm mais pas tous les jours et du coup çà fait des produits frais ce qui explique la crise ? merde alors vous avez pensé à prévenir nos analystes politiques au moins ? histoire de leur proposer un suppo de chuck?
Noum > le monde n’est malheureusement pas pret a entendre la vérité. De toute façon Chuck il viendra tous les dérouiller à grand coup de pied sauté au ralentit (ce qui est beaucoup plus dur à faire qu’un coup de pied sauter classique).