Il fallait bien que ça arrive, le tribunal à confirmé que Orange perdait son exclusivité sur le mobile star de Apple. Mais alors que chez SFR et Bouygues télécom on débouche le champagne et on commande des brouettes de Iphone, Orange passe au rouge et tape du poing en disant “Tabernacle !”
Petit rappel des faits :
Apple lance l’Iphone, véritable tsunami marketing dont le point fort est une ergonomie surclassant la concurrence (repasser un autre jour pour les performances) et décide d’une stratégie de vente nommé désire en ne donnant le saint graal communiquant qu’a un seul opérateur par pays (avec contrat d’exclusivité sur 3 à 5 ans).
En France, c’est Orange qui touche le jackpot en étant le seul dépositaire de l’appareil (bien qu’il soit techniquement possible de l’utiliser avec un autre opérateur via une manip plus ou moins tordue). Pour les clients, c’est un peu le traquenard car l’appareil n’est commercialisé que via une offre d’abonnement particulière, mais le produit en vaux visiblement la peine car les ventes explosent.
C’est le bonheur au rayon des fruits et légume entre la pomme et l’orange quand soudain, la concurrence ramène sa fraise. Bouygues télécom, qui n’est pas désagréable pour deux sous d’habitude, trépigne comme un gamin épileptique en disant que “c’est trop injuste” et que “Orange c’est rien que des méchants”. S’en suit le 17 décembre 2008 un jugement favorable de la part du conseil de la concurrence qui estime que le contrat d’exclusivité d’Orange n’est pas une bonne chose pour le commerce vu qu’il induit une position de monopole, or le monopole c’est mal car c’est le début du communisme.
Orange qui croit en la justice de son pays fait appel, mais se voit trahi comme Jeanne d’Arc par la cours d’appel de Paris (vous pouvez aussi faire la comparaison avec Jésus, mais dans cas là vous feriez preuve d’un manque d’imagination qui me décevrais fortement de votre part) .
Jouant sa dernière carte, Orange fait appel cette fois à la cours de cassation qui sera son ultime recours, la cours galactique d’Alpha du Centaure ayant déjà annoncé qu’elle n’avait pas que ça a foutre et que la construction de la déviation hyperspatial DR43 lui bouffait déjà tout son temps.
4 commentaires
Remarque Orange pourrait aussi attaquer Bouguyes pour vente à perte pour le même produit : en effet, avant de trépigner d’autres opérateurs dont bougyes ont vendus des iphone (en douce hein, faut pas pousser) en les rachetant au prix « client » à Orange et donc en les vendants à perte, ce qui est tout aussi moche et interdit (voir moins car l’exclusivité ca existe, Orange n’ayant pas l’exclus « des mobiles à écran tactiles » mais de l’un d’entre eux)…
Bon Bouyghes a vite arreter ses ventes pour pas avoir le coup de regle mais reste mauvais joueur.
Je me petit-insurge sur 2 petites notes par contre :
1/ On peut ou on a pu acheter l’iphone seul, mes très cher… le coté « obligé » c’est juste pour l’avoir pas cher du tout
2/ coté fonctionnalité la V2 n’a pas à palir de ses voisin de la même catégorie (grand écran tactile). Sur quelques points ils est en LEGER retrait sur 1 ou 2 concurrent mais pour 90% des points en bench sur l’ensemble des magasine compatatif il est grand vainceur et pas seulement pour l’ergonomie^^
D’où le succès, si on mets de coté sa fière allure comme sait le faire Apple (je suis sur que vous prennez le même sans la pomme et vous venez beaucoup moins^^)
1) le coté obligé c’est que si tu as un iphone chez Orange tu ne peux pas avoir d’autre forfait… cela dit ça a peut etre changer dernierement, là je ne veux pas dire de connerie.
2) La V2 est en retrait par rapport au top du top de la catégorie. Nokia avec son N95 ou bien HTC avec sa gamme de smartphone. Les tests des magazines sont tous en faveur de l’Iphone pour des raisons bassement markéting. Je ne renie pas les qualités du produit, mais pour l’avoir eut en main et pour avoir put le comparer avec d’autres, l’Iphone n’est pas le smartphone ultime, mais un fashionphone. Sur ce point, pas de doute c’est le meilleur
wé enfin entre « il est un peu moins bon que le top du top » (sauf ergonomie, là je lache pas l’affaire, son écran tactile surclasse les autres) et « repassez un autre jour pour les performances » (petite phrase que sous entend très fortement que l’ensemble de la gamme le surclasse, mine de rien^^ bah non faut pas pousser
C’est là ou je voulais en venir…
Pour info l’iphone « nature » est vendu par quelques boutiques assez connues, dont pixmania, entre 600 et 800 €, SFR le vends aussi via une fourberie : vous l’achetez chez Orange (prix fort, donc forcement c’est possible) et hop ils font une remise qui concurrence Orange coté 3G^^
Vala, ca montre bien que c’est vraiment des attaques pour concurence déloyale assez bidon. SFR, Bouygues et consort avaient qu’à aligner plus de (i)tunes pour remporter le marcher. Orange a jouer la grosse carte, il a senti le truc venir car il bosse assez souvent avec Apple, point barre.
Quand Orange s’est fait fumé sur d’autres autres, on a pas fait ce tapage médiatico-juridique^^
bah oui mais t’oublie que Orange c’est les méchants : ils mangent de enfants, brulent les vieux, et remboursent super mal les notes de frais !