Il y’a des fois ou on a la ferme conviction de connaitre quelqu’un, d’être parfaitement sur de l’avoir classé dans la bonne petite boiboite non sans lui avoir coller l’étiquette adéquate. Ca peut être un ami, un ennemi, quelqu’un qu’on aime, ça peut etre un membre de la famille, un collegue, ou bien (et c’est le cas qui va nous concerner) une vedette des média.
Si comme moi vous arpenter allégrement les chemins de la vie depuis une trentaine d’années, vous devez avoir de Jacques Martin l’image de ce monsieur en costume noir qui agitait son micro devant la bouche des enfants le week end pendant l’école des fans (forme primitive de Star Academy pour moutard en culotte courte… que voulez vous on à rien inventé). Tout au plus vous n’aviez aucun interet particulier pour le bonhomme, voir pour les cas les plus avancés, vous le consideriez comme un Has-Been.
Pour ma part c’est toujours comme ça que j’ai vu ce monsieur, et ce n’est malheureusement que trop tard que je réalisais mon erreur.
Jacques Martin, éduqué par les Jésuites (comme quoi) se lance dans le journalisme satirique souvent en collaboration avec des pointures en devenir : Pierre Desproges, Daniel Prévot, Jean Yanne… recruté par Pierre Tchernia (le monsieur qui était livré avec la télé à l’origine) pour l’ORTF, il se retrouve sur TF1 à présenter « Le petit rapporteur » dont le ton ne plait pas du tout aux pontes de la chaine. L’emission s’arrete au bout d’un an mais laissera aux spectateurs un souvenir impérissable (qui ne connait pas le célébre reportage sur le village de Montcuq ?) même des années après sa disparition des ondes. Il continue a participer a des émissions de radio et en anime une avec Jean Yanne, toujours avec ce ton décalé et corrosif.
J’ai cependant vraiment découvert Jacques Martin dans des circonstances bien particuliere : insomniaque notoire, je tournais et roulais une fois de plus dans mon lit douillet, enroulé dans ma douce couette en plume. Las, je renonce a dormir et me leve, sauf qu’a 4h du matin, il est trop tôt pour faire quoi que ce soit si ce n’est regarder la télé. Cette idée ne m’enchante guerre mais n’ayant aucune alternative, je « zappe » sans conviction aucune. Or il se trouve que par accident, je me suis retrouver sur la chaine « Radio » (a savoir un canal qui diffuse les radios de la bande FM). Par défaut, cette dernière est réglé sur RTL, et vl’a t’y pas que je tombe sur une rediffusion des « Grosses têtes ».
Seul les rustres n’ayant jamais écouté pleinement cette émission peuvent la dénigré (mais bon, les pauvres ont l’excuse de la pitoyable version que diffusait TF1 à une époque) mais étant un homme de gout dont l’amour pour les mots d’esprit n’avait d’égale qu’une passion réciproque pour la grivoiserie, je ne sombrais pas dans de tels exces. C’est alors que j’entend la voix de Jacques Martin, et que je m’écroule de rire devant le sketch totalement improvisé auquel il se livre aider en cela d’autres trublions du 22 rue Bayard, car Jacques Martin etait un monsieur très drôle, bourré d’esprit, et doué d’un talent d’improvisateur incroyable.
Depuis, je récupére régulierement en Podcast ces rediffusions et je ne me lasse pas de les écouters. Quand bien même le temps, cet immonde salopard dont l’impolitesse me siderera toujours, ne m’a pas donner la chance de connaitre comme il se doit ce grand monsieur, son passage parmi nous laissa suffisament de trace pour que j’ai put avoir la chance de vraiment le connaitre.
2 commentaires
Je dois dire que cet article m’a bien plut ! C’est vrai, Jacques Martin était vraiment quelqu’un de bien… Je n’ai que de vagues souvenirs d’une émission où ils faisait chanter les gamins sur scène ! Bref, pour la plupart des gens malheureusement, il n’a été pour eux que le présentateur sympathique qui faisait chanter les enfants… Je sais pour ma part, de part les souvenirs racontés par mes parents, quel humour il pouvait avoir… Et je dois dire que c’était vraiment quelqu’un de bien…
Tu devrais faire un article sur Jean Yanne ! Lui aussi avait un humour irréprochable ! Surtout ses films « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » ou « Liberté, égalité, choucroute » qui sont des films à se tordre de rire !
Bref, j’aime ton blog ;)
Et merci d’avoir mit un com’ sur le miens ;)
Ah Jean Yanne… oui c’est clair qu’un papier sur lui ça serai bien. J’ai une petite idée d’ailleur, mais je vous garde la surprise.