Dans la cultissime série Evangelion, largement surévaluer par les plus otakus d’entre nous, le second impact évoque un cataclysme qui ravagea le monde et notamment le japon.
C’est curieusement la première chose à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai apprit l’enchainement de catastrophes que vécurent les nippons. A croire que cette peur constante d’un fléau apocalyptique qui transparait dans toute la pop culture japonaise (les robots géant, godzilla etc) n’était en fait que la prémonition d’une réalité malheureusement bien tangible maintenant.
Ce scénario catastrophe (qui à n’en pas douter produira d’ici 5 ans une myriade de films, de séries et de mangas) qui met en lumière l’impuissance de l’homme face a la nature déchainé à aussi montré une chose a laquelle je ne m’attendais pas.
Aux premières heures de l’évènement, et malgré les ravages subit, le peuple japonais à été comme a son habitude exemplaire. Ne vous êtes vous pas étonné de voir la discipline de ces gens lorsque les secours les prenaient en charge ? n’avez vous pas été surpris d’entendre les témoignages sobres de personnes ayant tout perdu et dont la seule complainte est celle d’avoir un peu froid ?
Nous idéalisons peut être trop le japon et les japonais, n’empêche que je suis curieux de savoir comment nous réagirions dans pareils circonstances.
Je me suis étrangement senti solidaire des japonais, comme jamais je ne l’ai été avec d’autres populations comme par exemple les victimes du Tsunami à Haïti. Comprenez moi bien : je ne me suis pas désintéressé d’eux et évidement j’ai déploré un tel coup du sort. Sauf que c’était de l’empathie : j’arrivais a me représenter leurs souffrances, mais ne la ressentait quasiment pas. Je m’estime proche de la culture japonaise comme je pourrais l’être de la culture américaine. Ce qui arrive a ces populations me touchera toujours beaucoup plus que ce qui arrive dans d’autres pays.
Toujours est il que ce sentiment ne semble pas m’être exclusif. Autour de moi, je constate des réactions de sympathie pour le japon comme je n’en ai jamais vu ailleurs. Qu’est ce qui fait cette différence ? pourquoi serions nous plus compatissant envers un pays situé à des milliers de kilomètres qu’avec des pays plus proche ? est ce parce que leur culture nous fascine autant ? est ce parce que nous nous voyons dans ce pays à l’industrie de pointe ?
Si je ne devais retenir qu’une chose dans tout ce que j’ai entendu, c’est un profond sentiment d’injustice. Car la catastrophe est multiple, et aussi parce qu’elle frappe une nation qui a été la seule victime de l’Histoire du feu nucléaire. Et c’est un peu ce que je me dis : les japonais ne méritaient pas ça.
Si vous souhaitez apporter votre soutiens à la population japonaise, faites un don à la croix rouge qui pilote des actions d’aide aux victimes.