Votre serviteur est un homme de goût certes, mais c’est aussi un homme qui sait profiter des joies simples de l’existence. Un exemple ? écouter la radio pendant les embouteillage.
C’était cet après midi alors que je rentrais d’une faramineuse visite dans un magasin de produit suédois (et notamment pour ce qui me concerne, de luminaire) je me retrouvais pris pare-choc contre pare-choc au milieu de nombreux autres automobilistes tout aussi à cran que j’étais détendu. Afin de tromper mon ennui, j’avais allumé la radio et j’écoutais une émission ou plusieurs chroniqueur dissertaient de l’actualité. Quand arriva alors une coupure due a la météo : grande nouvelle, le plan de vigilance orange était levé. Youpi tralala, joie dans les cœurs.
La météo c’est un drôle de truc quand même : c’est plus un art qu’une science, et malgré les tonnes de brouzoufs qui sont utiliser pour modéliser le temps à venir (ce qu’un agriculteur du Périgord vous fait en levant le nez) ils ne sont pas toujours capable de tout prévoir.
Notre société croit tellement à la science qu’elle la croit même capable de lire dans un phénomène qui par définition est chaotique. C’est beau la naïveté. Là ou c’est moins drôle, c’est quand les gens se plaignent que la météo n’a pas vu venir une vague de chaleur ou bien des tempêtes torrentielle. Alors du coup, la météo elle flippe sa maman, et pour éviter de se faire jeter des pavés dans sa tronche, elle finaude. Faut dire que depuis presque 10 ans, la météo à bien compris ce qu’il fallait faire, ça se résume en un mot : PRE-VEN-TION (bon du coup ça fait 3 syllabes).
La prévention c’est magique, il suffit de prévoir le pire scénario, et zou, on est tranquille. Souvenez vous de la terrible canicule de 2003, l’année d’après c’était message de prévention et hausse de vente des climatiseurs. Résultat en 2004 l’été à été pourri. Même constat avec la tempête de 2000, aujourd’hui en cas de risque, on surestime.
Mieux vaux le plus que le moins, c’est pas un mal, et j’espère que cet excès de prudence a put sauver des vies. N’empêche que tout ça c’est comme acheter des actions en bourse ou bien miser sur un cheval : on connait le terrain, les participants, les entreprises, mais malgré toutes ces données, il y’a cette magique petite touche d’incertitude qui chamboule tout.
Tout ça bout à bout me fait me dire que ça serait une super idée pour un jeu de hasard, Imaginez : “La Grande Lotterie Climatique” un jeu super ou vous devez remplir une grille pour trouver quel temps il fera demain. Vous devez cocher la température qu’il fera dans 6 grandes villes, et si vous voulez jouer le bonus, vous devez cocher une case pour choisir entre quelques option type “pluie” ou “couvert”.
Vous joueriez à un truc pareil vous ?
3 commentaires
Euh là je trouve qu’on pousse le bouchon un peu loin quand même^^
Déjà la météo n’est PAS chaotique. Elle est très très très [puissance 15 yota] très complexe mais pas chaotique du tout…
Et ca nous sert à quoi d’avoir un avi météo , hein ? hein , à être prévenus ! c’est que NOUS voulons ! faut pas se leurrer la dessus… ceux qui n’ont rien à foutre du temps de demain bah y regarde pas point barre…
Et moi les alertes je suis pour, la prévention aussi. Tempète de 99 : 92 morts, celle de 2009 : 12 morts… a chaque fois que la météo est restée mijorée elle s’est mangée une métatarte et c’est normal c’est son boulot de nous prévenir !
Bien sur quand tout va bien on regarde ça d’un oeil amusé à voir 1 clown faire le con à la TV, faut bien passer le temps mais quand ca chie heureusement qu’elle est là pour les avis de tempetes, de canicule, les plages à éviter (c’est ‘achement marrant de perdre un bambin pasqu’on a pensé qu’à la météo y y ont été un peu fort ? non bien sur)
On est pas très prudent de nature, voyez les morts sur les routes, le bordel que ca sera si on a un seisme à nice, etc… bah le seul point où on l’ai c’est la météo !
Et météo France est à la pointe de la prévention et des modèles climatiques ! tant mieux ! Si il faut se mettre à la physique quantique pour faire de la météo je suis pour !
Vala… je la regarde jamais à la TV mais dès que c’est la merde j’y jette un oeil… La sncf devrait faire pareil au lieue de se trouver bloquer comme des nases les lundi enneigés^^
C’était mon insurection du jour^^
« Mieux vaux le plus que le moins, c’est pas un mal, et j’espère que cet excès de prudence a put sauver des vies. »
Autres remarques ?
Je suis assez d’accord… avec vous deux. En effet, tout le tapage fait autour des tempetes, des canicules, des euh… (c’est quoi l’inverse d’une canicule dèjà ?), tout cela cache une grande vérité : l’humanité a oublié que le monde change, que la pluie sa mouille et que oui, les tempetes c’est pas que dans les films. D’un autre coté, si j’avais écouté l’avis de tempete, j’aurai deplacé cette « @&||’ d’echelle equi n’aurait pas cassé une tuile du toit de mon voisin… bien fait.
Certes, météo france c’est pas pre-crime (Minority report bande d’incultes) mais bon ils n’ont pas faux tout le temps non plus. Restons juste à l’écoute de la nature et soyons prudent.