Ouh que cet article va être compliqué : “La nostalgie de Dieu”, l’œuvre dont je souhaite vous parler, est à la fois une BD et une pièce de théâtre, et je ne sais pas trop de quoi parler ni comment ne pas spoiler.
Au commencement était un blog BD. Drôle et cinglant, il mettait en scène un pauvre type au bord du gouffre (littéralement) a qui Dieu apparait. Sauf que Dieu n’est visiblement pas tel que les écritures le décrivent…
Ce postula de départ permet a l’auteur d’aborder de multiples sujets façon “la vie l’univers et le reste”. Tout y passe : Religion (forcement) Société, Art, les relations hommes / femmes, mais le tout garantie sans aucune dose de politiquement correct. Car ici Dieu est un rebelle qui dit “merde” “fait chier” et qui n’hésite pas à faire péter l’Armageddon sur quiconque le fait suer.
Graphiquement “La Nostalgie de Dieu” utilise un style figuratif très percutant. Le fond est sombre, et le personnage principal dessiné en juste quelques traits. Quant à Dieu, il n’apparait même pas (il est toujours “hors champs”) et ne se manifeste que par les phylactère d’où émerge sa voix Divine.
L’énorme succès de la BD a amené à la création d’une pièce de théâtre que j’ai eut la chance de voir il y’a peu à la comédie Contrescarpe, un petit théâtre situé sur la place Monge à Paris.
En allant à cette représentation, ma principale crainte était que je ne m’amuse pas vu que j’avais déjà lu la BD. C’était sans compter sur la qualité de la mise en scène et de l’adaptation qui ont sut transformer le matériau de base pour le transposer intelligemment pour le support théâtrale. Tout d’abord, dans cette version, Dieu (interprété par Ivan Sellier) est visible et bien visible ! sa présence sur scène change complètement la donne et permet de nombreux effets que la BD ne pouvait se permettre.
Le texte à été actualisé pour coller à l’actualité (est ce une bonne chose d’en mettre une couche sur DSK et l’incendie de Charlie Hebdo ? pas forcement mais bon…) et a sut se plier aux besoins du théâtre. L’ajout de quelques effets (lumière, sons) ne dénature en rien l’humour grinçant de l’original, et reste suffisamment restreint pour ne pas être de la pure esbroufe.
Au final j’ai passé une super soirée et je n’ai clairement pas vu le temps filer. Les comédiens étaient géniaux, et la taille de la salle (à vu de nez elle devait avoir 50 places maxi) permettait une proximité à la scène très appréciable. En plus à 12 euros la place j’estime en avoir eut pour mon argent vu la qualité du spectacle.
Si vous devez aller voir un spectacle vivant en cette période de fin d’année, n’hésitez pas à choisir “La Nostalgie de Dieu” !
Et n’oubliez pas : Dieu est Humour !
comédie de la Contrescarpe,
5, rue BLAINVILLE, 75005 PARIS,
Métro Place Monge (ligne 7),
Métro Cardinal LEMOINE (ligne 10),
Infos et réservations : 01 43 26 25 60
Par mail : comediecontrescarpe@gmail.com
Blog : http://nostalgiededieu.blogspot.com
2 commentaires
Article très bien écrit. Et qui fait du deux en un (critique de la bande dessinée plus critique du théâtre).
Peut être qu’ils en feront aussi un film. Ou un opéra. Ou un album de musique. Enfin à suivre quoi…
« Peut être qu’ils en feront aussi un film. Ou un opéra. Ou un album de musique. Enfin à suivre quoi… »
tant que ce n’est pas un jeu vidéo produit par Electronic Arts ou bien un « opéra rock » chorégraphier par Kamel Ouali !
Blague à part c’est vrai que l’histoire est déclinable de plein d’autre façon… après est ce qu’ils auront le talent de bien le faire ça c’est une autre histoire :)