Vous le savez peut être, mais l’un de mes hobbys est l’écriture. Sauf que bien sur comme tout ceux qui se lancent dans cette discipline, ce n’est pas forcement une chose aisé que d’aboutir à un résultat et même si mes tiroirs regorgent de bout de récit, début de ceci ou fragment de cela, on ne peut pas dire que j’ai produit beaucoup de contenu.
Je voudrais donc tenter un défi qui m’est inspiré par celui relevé par Neil Jomunsi, qui s’est lui même inspiré d’une déclaration du célèbre Ray Bradbury. Ce dernier disait « Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible. »
Avouez que c’est tentant non ?
Bref je vais débuter ce défi la semaine prochaine, le 20 juillet 2015 et espère tenir le rythme jusqu’à la date fatidique du 17 Juillet 2016, et produire ainsi 52 histoires courtes.
Les paramètres du challenge seront les suivants :
– Le récit devra être une histoire originale (sans dec !) avec un début et une fin
– Il comportera de 40 000 à 50 000 signes environ (on verra à l’usage si on ajuste ces paramètres)
– Le récit sera publié le dimanche soir sur mon compte Wattpad
– Si le récit est en retard, le temps perdu a le finir sera prit sur le récit suivant (pas de décalage). Si au 17 juillet minuit il n’y à pas 52 récit complet au compteur, le défi est perdu
– Les suites sont acceptées de façon occasionnelle (jamais 2 fois consécutives)
– Jamais 2 fois le même style à la suite (polar, SF, med fan etc) mais bien sur possibilité de faire plusieurs fois le même style.
– Croisement autorisé (un perso principal d’un récit qui apparaît comme perso secondaire façon clin d’œil)
– Si un récit est fini avant date, il est permit de travailler sur le prochain et de gagner du temps
Je me laisse la liberté en cour de route de modifier les règles ou d’en ajouter, mais on peut considérer que ceci restera le cap à tenir.
Du coup une nouvelle catégorie d’article arrivera sur TopFive et sera en quelque sorte le journal de bord de ce défi. J’espère d’une part parvenir au bout (pas simple) mais surtout obtenir de bon récit, même si forcément il y’aura des textes plus faible que d’autre (ne nous voilons pas la face, y’aura certainement des trucs expédié histoire de tenir les délais, mais c’est ça aussi le but du jeu).
N’hésitez pas à me faire vos retours, ça serait sympa et surtout motivant (et je vais en avoir besoin !)
Les textes déjà publiés :
4 – Le coup du sombrero malgache
15 – Une Hotline d’Enfer (spécial Halloween)
31 – The Devil and Mister Blues
36 – L’homme à l’autre bout du temps
40 – Domo Arigato Mister Seismo !
49 – La sentinelle silencieuse
50 – Plus dure que tu ne le crois
51 – L’honneur des Chateauciel