NRJ12, chaine de la TNT généraliste, à eut la bonne idée de rediffuser la cultissime série Xfiles. Ce choix pourrait sembler étrange étant donnée que c’était M6 qui possédait les droits (on aurait donc plus vu W9, la jumelle TNT de M6, se charger de la rediffusion mais bon… ils ont déjà un paquet de nouveauté).
Rappel pour les gens ayant vécu dans une base spatiale les 20 dernières années : Xfiles est une série policière / fantastique / surnaturelle ou deux agents du FBI sont chargé d’enquêter sur les cas les plus bizarres, les faisant côtoyer à longueur de temps des phénomène paranormaux, des petits hommes gris, et des complots gouvernementaux.
Phénomène de société en sont temps, Xfiles a révolutionner les séries télé, en étant notamment la première série de l’ère Internet. En effet, les créateurs ne manquait pas de sillonner les forums pour avoir en temps réel l’avis des spectateurs sur les épisodes qui venait tout juste d’être diffusé afin de pouvoir répondre rapidement aux désir des fans. La méthode a fait ses preuves et on n’imagine pas aujourd’hui une série qui ne serait pas a l’écoute du public.
Petit rappel sur les héros : tout d’abord Fox Mulder. C’est un érudit sur tout ce qui concerne l’occulte, le paranormal et les extra terrestres. Il épluche inlassablement les rapports en espérant en tirer la fameuse “vérité” que la série agite devant le spectateur comme une carotte. Esprit ouvert, il cherche a comprendre ce qui est arrivé à sa sœur il y’a des années.
Afin de l’avoir à l’œil, le bureau lui envoi Dana Scully, une scientifique hyper rationnel et ne croyant pas du tout à ce que Mulder estime être parfaitement plausible. Elle est cependant souvent intrigué par les nombreuses aventures que vit le duo et doit plus d’une fois admettre que la science ne peut pas tout expliquer.
Ce duo potentiellement romantique évite de justesse le mélo en restant sur un mode platonique mais où malgré tout émergent de ci de la de petite pointe de flirt avec lesquels les créateurs adorent jouer pour mieux titiller le spectateur qui n’en plus de les voir se tourner autour.
X-files est diffusé tous les jours sur NRJ12 à partir de 18h40 et en bonus vous aurez droit le samedi à 3 épisodes a partir de 17h10.
5 commentaires
J’aimais bien Xfiles à l’époque, c’était drôlement… moderne on va dire.
J’ai revu des bouts de la série ya pas longtemps sur le câble, j’étais déçue, j’ai trouvé que ça a terriblement mal vieilli.
Sinon ya la série « Fringe » qui est bien inspirée d’X files, tu connais?
Perso j’ai pas accroché non plus finalement.
Fringe ? inconnu au bataillon.
Coté série je pleure a chaude larme l’interruption apres 2 SEMAINES seulement de Burn Notice (ouais pas le même genre mais il fallait que je m’épanche un coup ^^)
En série un peu fantastique il y’avait la mini série « The Lost Room » qui était vraiment très bien.
Jamais vraiment apprécié X-files ou l’art de faire durer un pauv mystère 25 saisons…
Enfin à l’époque ca changeait un peu des autres trucs mais bon j’ai pas accroché.
Vive les simpsons !
Moi j’adorais X-files, enfin disons le 4 premières saisons.
J’aime bien les Simpsons aussi je cite :
« …ou l’art de faire durer un pauv mystère 25 saisons…
(…)
Vive les simpsons ! »
Y’a combien de saison des Simpsons, série qui ne repose sur, disons le franchement, rien ?
Là je me sens vexé (pour une raison totalement inconnue étant donné que je ne uis pas Chris Carter).
Enfin chacun ses goûts et je t’aime quand même CT.
Et bien moi je suis vexé aussi parce que les simpsons repose sur une gallerie de portrait extremement bien foutu de la société occidentale avec certes des clichés mais aussi une science de la narration très aboutie (et c’est encore plus fort dans Futurama).
Même constat pour Xfiles, avant que leur délire du « complot » ne soit monté en épingle, la série fonctionnait parfaitement bien avec les épisodes one shot et aurait dut en rester là.
Et moi aussi je vous hais bien… euh ! je vous aime bien pardon ^^