C’est toujours en début d’année qu’on lieu les classements en tout genre reprenant les grands succès de l’année passée. Top Five ne pouvait donc pas laisser passer l’occasion de faire un p’tit bilan du Top five des meilleurs film de 2008
Numéro 5 : No Country for old man
Titre bizaroide au possible, une lenteur contemplative et un silence omniprésent… ça fait très drole comme impression. Sur la base d’un récit basique (un type au mauvais endroit au mauvais moment) les frères Cohen nous déballent une pléthore de scène vicérale et primale. Difficile de dire qu’on aime ce film, mais ne pas le mettre dans le classement serait une faute de gout, ne serait ce que pour l’impécable interprétation des acteurs, et notament de Javier Bardem qui compose un tueur inhumain comme pas possible.
Numéro 4 : Angles d’attaque
Ce petit thriller n’a pas payé de mine lors de sa sortie… et pourtant ! terriblement anxiogène, le procédé narratif de reprendre la même séquence sous differents angles de vue procure un récit très bien construit et s’ouvrant petit a petit vers une fin simple MAIS efficace. Un casting au p’tit oignons, des scènes punchy sans FX a foisons… un film a l’ancienne qui fait un bien fou dans le déluge de FX des 10 dernières années.
Numéro 3 : Iron Man
Tony Stark, millardaire people et roi des fabriquants d’armes se prend un méchant méa culpa lorsqu’il réalise que c’est l’homme qui tue mais que le boulot lui est vachement facilité avec un Mac 10. Il conçoit alors une armure high tech et devient Iron Man.
Véritable feu d’artifice visuel, Iron Man est l’un des rares films de super héros ou le personnage principale est tout aussi sympathique si ce n’est plus dans le civil que dans son costume de justicier. Robert Downey Junior compose un cynique bourgeois qui vire humaniste avec une bonne dose d’humour et de second degrée.
Numéro 2 : Max la Menace
J’étais un grand fan de la série télévisé, et j’apprehendais la sortie de cet opus cinématographique. Et pourtant… Steve Carell reprend le role titre avec un mélange de loose et d’efficacité qui rendent le personnage attachant sans en faire un médiocre qu’on prend en pitié. Anne Hattaway est tout simplement lovely dans son role d’espionne old school, sexy en diable mais aussi drôle lorsqu’il le faut. Et puis je n’ai put m’empecher d’adorer la prestation de The Rock dans le role du super agent de terrain qui se retrouve dans un bureau.
Numéro 1 : The Dark Knight
Comment faire mieux que Batman Begins ? c’est l’insoluble question qui a dut torturer Christopher Nolan pendant des mois. Et pourtant il est parvenu à aller au dela de tout ce que les films de super heros avaient fait jusqu’a présent. D’une noirceur sans pareil, le récit est contrasté par des personnages puissants (comme le formidable Joker qui renvoi aux oubliettes Jack Nicholson et son cabotinage). The Dark Knight a sut se faire violence et a casser les vieux schéma de la saga : fini la ville surréaliste, place à une métropole contemporaine. Fini la nuit perpétuelle, fini les fins manichéennes : ici chaque personnage ressort à la fois grandit et détruit, frappé par une mécanique du destin dont on ressent le poids de chaque rouage a mesure que s’écoule le film.
5 commentaires
Numéro 5 : No Country for old man : wé il est inclassable dans le genre mais du coup classable en estime. Pas sur de le mettre au top 5 malgré le fait que j’aime bien
Numéro 4 : Angles d’attaque : pareil, sympa mais pas dans le top 5, ni le 10 ;)
Numéro 3 : Iron Man : wééééé ! celui là j’ai trop aimé. Même si je suis bon public coté marvel-like celui là avais un truc de particulier… hum…. le charisme de Tony Stark et le style très mécha^^
Numéro 2 : Max la Menace : p’tet pas le 2ème, p’tet pas sur dans le top five (mais limite quoi) mais enfin du bon film d’espion comique ou le hero est pas une grosse tanche ;)
Numéro 1 : The Dark Knight : wé surement N1 ou 2 aussi, vraiment top : acteurs, histoire, ambiance, scénar, j’ai tout aimé.
Moi en N5, N4 je metterais plus :
Le Bon, la brute et le cinglé pasque ca change, ca fait appel aux grosses ficelles du WE avec avec une touche de fun et de punch propre à la corée.
Hancock : pasque LoL quand même.
Et pasque je suis fan je glisserais dans le lot ou très proche : Appleseed ex-machina…. mais je sais plus si est de 2008 ou sorti en France en 2008^^
Et si il est sorti en 2007 je je remplace par « reve de dragon », et ca metterais un pau de film français
D’ailleurs je me demande si le labncement du sujet est pas prématuré car nombre de films 2008 ne sont pas encore passés en France ;)
soyons clair, c’est les classements des films DIFFUSES en 2008.
Appleseed j’y avais penser aussi mais il est trop hors catégorie a cause du label « animation jap » (sachant que je me fais de la réserve pour d’autre top five ^^)
Ah, tous ces beaux films que je n’ai pas vu faute… de motivation avant tout. C’est pas faute d’avoir des places gratuites.
T’as des places gratuite toi ? ça sort d’ou ?
Toutmescuz, elles sont juste moins cheres :)