En ce moment chez Top Five, on est à fond dans les jeux vidéos. Pour ma part, je suis même tombé dans la branche indépendantiste d’extrême droite des joueurs d’arcade a tel point que j’envisage de m’acheter une borne pour chez moi.
Sinon, la baston est quand même un des genre roi de l’arcade, il me semblait donc logique de le mettre en avant. Je vous préviens que comme je suis un joueur old school (et ayant depuis quelques années un gros probleme pour entrer dans une salle d’arcade ou braillent des gamins de 15 ans) ce Top plafonne à la fin des 90.
Numéro 5 : Final Fight
Classique parmi les classiques, Final Fight est un beat them all mythique qui dépoussiéra le genre double dragon : les sprites sont énormes et superbement détaillé, l’animation va au delà de 3 keys move, et chaque personnages a un style bien à lui qui offrira a chacun un plaisir de jeu adapté. Bien entendu il ne faut pas s’attendre à une histoire shakespearienne, on est dans du classique “fiancé kidnappé / ville a sauver” qui fera les beau jour du beat them all.
Numéro 4 : Street Fighter 2
Que serait le jeu d’arcade sans Street Fighter ? ultra culte, ce jeu à eut le défaut d’avoir été exploité jusqu’a la corde ce qui à lassé plus d’un joueur (dont votre serviteur) ne supportant plus de voir une nouvelle version avec ENCORE une variante de Ryu et Ken. Heureusement, il y’avait King Of Fighter* à l’époque, et ça, c’était bien !
Numéro 3 : Punisher
Beat them all surprenant quand on sait comment la licence Punisher a eut tendance a être vendu a tord et a travers, ce jeu est un beat them all très nerveux ajoutant de ci de là de petite touche d’originalité avec notamment les séquences ou notre Punisher sort son flingue. En dehors de ça, c’est l’ambiance du comics et sa réalisation très propre qui sortent le jeu du tas de clone du même lots.
Numéro 2 : Cadillac and Dinosaure
Tiré d’un comics (ou est ce que le comics a crée le jeu ?) Cadillac and Dinosaure vous place dans un monde post apocalyptique ou se mélange technologie jungle tropical et… dinosaure. Les héros doivent dérouiller du méchant pour empêcher un savant fou d’accomplir sont projet dément d’utiliser la force des dino pour… euh bah là c’est plus aussi clair. Toujours est il que ce jeu est extrêmement plaisant, rapide, fun, proposant un univers hyper original, des séquences de gameplay tout aussi originale (le niveau où on doit rusher en bagnole tout ce qui se pointe devant notre capot, du grand art) des perso différents, des armes à foisons… bref, un indispensable, d’autant plus qu’il n’est pas totalement hardcore a finir (enfin je voudrais bien rencontrer quelqu’un qui aurait fait 1coin dessus !)
Numéro 1 : X men Vs Street Fighter
Bon dieu que ce jeu est génial. C’est la pure “arcatitude” incarné. Ici c’est du fun du fun et du fun. Le combo entre les supers héros et les combattant de street s’opère sans accros, que ça soit dans le style ou dans le graphisme. Le jeu est hyper rapide, simplissime a manier pour quiconque sait faire un quart de cercle avant, et propose malgré tout de petites options sympa comme le système de team avec hyper combo. C’est typiquement le genre de jeu qui vous fait remettre 1 crédit dans la machine pour une dernière partie de plus : juste une dernière…
* Je n’ai jamais jouer en salle d’arcade a King Of Fighter, mais via console de salon et autres émulateurs, ces jeux ne pouvaient donc pas être mis dans le Top Five. Vous noterez la rigoureuses vigilance éthique auquel je m’astreins et qui force ma propre admiration.
13 commentaires
La seule fois où j’ai joué à un jeu de baston sur arcade, la machine à gagné… je me suis fait une tendinite.
Bah moi j’aime pas les jeux d’arcades… faut rester debout c’est fatigant.
NA !!
Les arcades japonais se jouent assie. Tu veux pas essayer alors ?
Bon bah oui alors…
Mais de toute façon je prefere tekken sur ma ps ;)
Bon je vois que j’ai jamais joué à aucun de ces jeux mais comme Mia : j’aime pas les jeux d’arcades de baston… assis ou debout ou allongé ça me gave pareil…
Autant un after burner ca va, après j’accroche pas… Et le coté vieux jeu enfonce le clou, je suis devenu allergique aux abandonwares^^
Bah disons que toi t’aimes pas les jeux vidéos : t’aimes soul calibur ! ça fait une sacrée difference :)
Si c’était gratuit je passerai ma vie devant Time Crysis et autres jeux dans le genre dont j’ai oublié le nom.
Et puis d’abord soul calibur ça pue… je perd tout le temps !
Un bon jeu est un jeu auquel je peut gagner.
Comme hum… Terminal Velocity ? (oui je sais c’était gratuit ^^)
OUAIS !
J’y ai passé des heures sur ce jeux, j’ai même cru devenir epileptique des fois… il était trop bien ce jeu.
surtout en réseau…
Attend, attend, attend… j’ai raté quelque chose, là ?!? Pas de « Virtua Fighter » ? Pas de « Mortal Kombat » ? En gros : pas de 3D ?
Et, plus que tout : pas de « Soulcalibur » ? Oooooh mais tu vas t’en prendre une dans les dents, toi !
je n’ai jouer a aucun de ces jeux en arcade, donc comme indiqué dans mon commentaire, je ne les citerai pas.
Pouah, je te conchie par haine dans le parloir de la justice et j’irais bien parler de ces jeux sur MON site si je n’avais pas tant la flemme !