L’affaire à la mode en ce moment, c’est le procès de ceux qu’on surnomme le “gang des Barbares”. Ca sonne bien, ça fait vendre du papier et ça effraie les gens. Certes, ils sont effrayant ces gens (26 complices présumés impliqués dans l’affaire) ayant séquestré et brutalisé à mort Ilan Halimi, et je n’ai nul intention de pleurer sur le terrible mal être qui les a pousser sur la pente savonneuse du crime organisé. Ils ont commis un crime horrible, et la justice les punira pour ça.
Ce qui me travail plus, c’est que déjà sur les forums et les blogs se répand comme une trainé de poudre sulfureuse la vindicte populaire qui réclame du sang. Pire encore, le procureur de la République de Paris à reçut un courrier d’un groupe se faisant appeler “l’Organisation juive” promettant une forte somme d’argent pour la tête du chef du gang si jamais il ne recevait pas un châtiment exemplaire.
Il y’a un gros manque de sérénité et de recul sur cet affaire. Certes, c’est totalement compréhensible a l’échelle des familles et des proches. Il y’a quand même mort d’un homme, et ce dans des conditions terribles. Cependant, et même si cela rend encore plus cruel la conclusion de l’affaire, le but premier des criminels n’a pas été de torturé ou de tuer Ilan Halimi, mais “juste” de se faire de l’argent.
La façon dont la situation à dégénérer dans la violence et le crime forme un curieux parallèle avec ce qui est en train de ce passer dans les médias : de la même façon qu’on présente la victime comme un jeune français d’origine juive, on met en avant le fait que Youssouf Fofana (tête pensant du gang) soit d’origine Ivoirienne et qu’il soit musulman. De la même façon qu’on reproche au gang d’avoir choisit leur victime sur un critère présumé de réussite sociale, on suggère que les membres du gang se soient tourné vers la criminalité à cause de leur situation sociale (je rigole lorsque que je lis parfois qu’ils sont “les symboles de la crise”)
Au final, on revoit poindre ça et là des gens souhaitant leur mort, et se délectant d’avance des sévices qu’ils pourraient subir en prison. Le Talion à la vie dure, cependant Dieu merci la France ne pratique plus la peine de mort. Notre justice est (en théorie tout du moins) rationnelle, structurée et ne se laisse pas déborder par le sentimentalisme et le sensationnalisme.
Qu’on soit bien clair : vous pourrez infligé tout les sévices que vous voulez a Fofana et sa bande, ça ne remplacera jamais la vie qu’ils ont prise, la famille Halimi ne retrouvera jamais l’être cher qu’ils ont perdus. Quand à la foule qui réclame des têtes, qu’elle retrouve un peu de pudeur et qu’elle se regarde en face avant de demander réparation pour ce qui ne la concerne pas. Il n’y à rien de plus insultant pour les victimes et leur famille que de voir de parfaits inconnus s’associer hypocritement a leur malheur.
Que ce sujet interpelle c’est bien normal, mais que les gens arrêtent de parler comme si c’était eux qui venait de perdre un proche ainsi. Quand à la peine de mort en tant que mesure dissuasive, qu’on arrête aussi de dire de telle connerie : il n’y à qu’a regarder les états unis pour voir qu’il n’y à aucun effet dissuasif. Qui plus est, il est moralement important que l’état n’ai pas le pouvoir de prendre la vie des gens.
7 commentaires
Petites note :
-« on surnomme le “gang des Barbares”. Ca sonne bien, ça fait vendre du papier et ça effraie les gens » FAUX ils se sont eux-même baptisé comme ça
De plus Ilan Halimi a été choisit parce que les juifs sont « riches et solidaires ». Il n’aurait pas choisit un français bien français, fils de cheminot !! Il y avait donc bien un prejugé racial.
Et je dis « il » au singulier parce que c’est Fofana qui est l’unique tete de ce groupe.
Si effectivement c’est mauvais pour l’image de la communauté musulmanne de mettre ne avant les origines de ce monstre c’est pourtant lui qui les revendique. Il suffit d’entendre ce qu’il a dit a son proces en lieu et place de ses noms, date et lieu de naissance…
Cependant… tu n’a pas tort. Tout ce battage est inutile et réclamer la tete des coupables ne sert à rien. (Et puis une tête ça sert à rien)
J’ai pas suivi l’actualité des faits divers car la mienne était chargée (Ubuntu 9.04, Mandriva Spring, Fedora 11 preview,NetBSD 5.0… ah non, pas celle. J’ai jamais pu l’encaisser), sans parler des éditeurs de base de données qui s’excitent. Ce doit être le printemps.
J’aillais demander un résumé avant de me rendre compte de la vanité de ma démarche. J’ai plus vite fait de rechercher moi-même avec mes petits doigts agiles…
Désolé du dérangement. Bonjour chez vous.
Mia > « ils se sont eux-même baptisé comme ça… » et est ce une raison pour reprendre ce titre ? Si je me faisais surnomé « L’illustre empereur du 95 » et que je commetais des crimes ça serait mon surnom officiel ? Justement il ne faut pas entretenir le mythe qu’ils essayent de se construire dans le folklore banlieusard.
Quand à l’histoire de préjugé, je considère qu’il est indrectement raciale. Leur but est de plumé un type riche ou potentiellement riche, et dans leur esprit, il y’a la vision réducteur : Juif = de la thune. Au pire on peut les accuser d’avoir des clichés a la con dans la tête.
Pour finir, si Fofana se réclame de l’Islam, les musulman n’y sont pour rien. D’ailleurs, sa façon ridicule de faire est un coup d’esbrouffe qui ne mérite que le mépris et le ridicule. Il essaye peut etre de s’associer aux mouvements extermiste islamiste pour se donner une contenance : en taule ça fera une grande différence, notamment si la prime sur sa tête s’avère vrai (ce dont je ne doute quasiment pas).
« Cependant… tu n’a pas tort »
Rien que ça sa fait mon bonheur :) (mais oui moi aussi je t’aime voyons)
Tu feras attention : tu as mis 2 choix « ridicule » dans ton commentaire. C’est ridicule.
Tant que j’y suis :
Mia > le Flash Steelers n’a JAMAIS tort (ou alors c’est qu’il a une bonne raison et qu’à la limite tu devrais le remercier…).
Flash > désolé de souligner l’évidence.
Moi > mais vas te coucher bon sang !
Hellday > si Flashou n’a jamais tort… en ce qui me concerne j’ai toujours raison.
Certe la différence est tenue mais… oui bon j’arrete.
Fofona revendique une appartenance salafiste, ça ne fera aucune difference quand à la prime… au paradis il aura ses 70 vierges (oui oui leur stock est inépuisable)
Et je repette : il n’aurait pas choisit un fils de cheminot chrétien… ni boudhiste d’ailleurs.
Le prejugé n’est pas « indirect » il est c’est tout.
Encore un truc sur médiatisé -_-
Ah les 3 règles du flash Steelers^^ ! effectivement il a toujours raison surtout quand il a tord…
(mais CT999 s’en fou)