Alors que la loi Hadopi remanié à été voté a l’assemblé (mais attend son vote au Senat ce qui risque d’être compliqué vu les directives de Bruxelles) le cinéma hexagonal se porte comme un charme : pour la saison 2008, presque 190 millions d’entrées ont été comptabilisées. Mieux encore, la production française constitue 45,7% des films vu contre 44,5% pour les films américains.
Mieux encore, nos productions se vendent très bien a l’étranger. Que ça soit le succès record de “Bienvenu chez les ch’tit” qui marche très fort partout en Europe, ou bien la grosse superprod “Asterix aux jeux Olympiques” on arrive à faire du chiffre et pas qu’un peu : 80 millions d’entrées
Et oui, nos prod marchent mieux que ceux des ricains chez nous et ont se les arraches partout ailleurs. C’est great, c’est super génial.
Mais alors du coup y’a un truc qui m’échappe : ne nous a t’on pas dit que le cinéma était en crise a cause du téléchargement illégal ? que le DVD et les home cinéma avaient tués les salles obscures ? Si on regarde en détail, ce succès est dut à quelques grosses machines qui ont eut un fort support marketing. Du coup peu de diversité et surtout des succès qui sont rarement des succès critiques.
Loin de moi l’idée de moraliser le téléchargement illégal (c’est mal, ça tue des ours polaire et ça soutien le nazisme) mais je ne pourrais pas plus acquiescer à ce genre d’argument fallacieux.
7 commentaires
Je rejoins ton propos sur le fait qu’en général les films les plus telecharger et je rappelle que le telechargement est illégal (c’est pas le moment d’aller en taule, j’ai un gosse maintenant) sont les gros films qui cartonnent alors que le petit film d’auteur réalisé par Idmar Kalogravicz sur le futur des petis-enfants des deportés dans la vieille Ruhr lui ne cartonne vraiment pas et n’est pas non plus téléchargé… alors au bout d’une semaine d’exploitation le petit cinéma de banlieue préfère passer Resident Debile 84 ou Clown Wars 29…
Si mon propos est obscur je peux le simplifier ainsi :
– C’est pas le cinéma que menace le téléchargement mais leurs protefeuilles d’actions et le cinéma vraiment en crise est le cadet de leur souci.
Et mùerde, j’ai encore raté une balise… on peut pas modifier les posts ?
On peut : il faut avoir des supers pouvoirs d’admin !
MERCI !!! (j’aurai l’air moins con)
Une fois encore je vais faire polémique… apres tout c’est mon devoir il faut bien que quelqu’un le fasse.
Mes les mecs ils ont raison de vouloir proteger leur portefeuilles d’actions… à leur place vous feriez pareil.
J’admet c’est tous des connards. Mais quand même.
Maintenant même si c’est MAJORITAIREMENT (je sais pas mettre en gras moi…) les gros blockbuster (orth ??) qui patissent du téléchargement illégal, les petites prod anonymes et/ou indépendantes en patissent aussi. Et c’est proportionel. Sur les 10 dvd qui auraient u être vendu q’il y a 2 téléchargements c’est la même chose que les milliers de la grosse prod.
C’est pas le fond de la loi (la propriete artistique en somme) qu’il faut critiquer mais la forme !!
Coupernnection ?? Quand beaucoup reçoivent par cette même connection la télé, le téléphone et parfois travaille grace à cette conection ? Pas tres tres loyal. Ou alors ça sera comme les « permis blancs »…
Et que dire de la mere célibataire qui n’utilise quasi jamais internet et dont l’ado en crise ne respectera pas la loi ? Elle se verra obligéee payer pou rien ?? Ou alors on interdit au moins de 20 ans l’acces à internet ?
Veut-on nous faire croire qu’on coupera la connection d’un juge, d’un haut-fonctionnaire ou autre parce que lui ou son gosse n’aura pas reagit aux mail d’avertissement ?
Où est l’égalité devant la loi ?
D’autant qu’une autre solution plus égalitaire avait ete proposée : payer une sorte de redevance avec son abonnement. Mais cette solution là n’était pas assez rentable ni pour les fournisseurs d’acces ni pour les major.
Bah oui l’Etat prefere les major aux citoyens.
Concernant les petites productions, je pense que le média internet est une bonne alternative. En effet, combien d’entre nous se déplace dans les petites salles de paris( par ex.) pour aller voir les films qui ne passent pas dans les grosses chaînes. Bon en effet ce serait tuer les petites salles qui préfèrent les films d’auteurs aux grosses prod à fort contenu « intelectuail » (petits culs et grosses explosions).
Faites comme si je n’avais rien dit.
PS : je persiste à dire que leur loi est pourri, mais en fait pas plus que leur société.
Entre les blockbuster et les prod indépendante, il ne s’agit pas que d »une histoire de nombre de vente. Les gens qui regardent des films indépendant sont majoritairement plus à même d’acheter les films en question. Même s’il y’a toujours des gens qui vont télécharger, c’est moins préjudiciable pour eux (justement a proportion égal, le film indé est plus acheté que la grosse prod).
Concernant la coupure d’internet, la loi obligera le fournisseur d’acces a NE PAS FACTURER le temps le net sera off. C’est justement un gros motif de plainte de tous les gens du secteur, Orange en tête vu qu’ils sont leader.
Le systeme de redevance dont tu parle est interressant mais d’une part difficilement applicable et d’autre part très peu valorisant pour la production (il y’a un effet pervers de lissage qui n’encourage pas les prods de qualité du coup le systeme est tiré vers le bas : voir les quota de chanson francaise a la radio par ex).
Mon avis est que la production devrait être moins intense mais plus qualitative. Nous sommes face a un systeme paradoxale ou la production est si énorme qu’elle ne peut pas être absorber par le marché ciblé. C’est ce qui cause en partie le téléchargement illégal (quand il y’a 330 films qui sortent par ans, tu décide comment ceux que tu prend et ceux que tu jete ? ça crée de la frustration et donc du téléchargement).