Chers riches…non ça n’est pas terrible comme formule… Chere Tata Lily… non : trop personnel… Cher Richie ! (ah ouais c’est bien ça Richie, comme dans Happy Days).
Cher Richie,
J’ai été stupéfait de la lettre que tu as fait paraitre dans la presse disant haut et fort que tu voulais que l’état te prenne un max d’argent pour combler la dette. Sur le coup je me suis dis “putain Ritchie il assure”.
Sur le coup hein !
Bah oui parce qu’en relisant tout et en analysant la situation, j’ai l’impression que tu essayes juste un peu de te foutre de moi.
Qu’on soit d’accord : ça fait des années que tu te payes ma tronche Ritchie, et ce pour environ 2 000 euros par mois. bien sur je ne vais pas faire l’hypocrite : je suis une victime consentante au fait que tu me sous paye, étant donnée que je sous bosse pour faire bonne mesure.
Mais je digresse.
Ritchie, soyons sérieux deux minutes : qu’est ce que c’est que cette histoire de taxe exceptionnelle ? L’argent qui manque, les capitaux qui foutent le camp etc… c’est pas le tiens ? Les banques qui frôlent le rouge depuis 3 ans, les actions qui plongent lentement mais surement, c’est pas les tiennes ?
Car si on y regarde bien, ce pognon qui s’évapore mystérieusement : c’est le tiens !
Mais là encore on digresse un peu : laisse moi me recentrer Ritchie.
Je vais poser le problème ainsi : si les économies s’écroulent, qui à le plus à y perdre : toi ou moi ? Oh je ne dis pas que je n’en souffrirai pas, mais si vraiment on plonge, toi ça va te faire tout drôle, parce que les parachute dorée, les stock options et tous les gadgets financier qui font de toi ce que tu es Ritchie, et bien tu pourras t’en faire des papillotes.
Toi comme moi savons que tu n’aimes PAS les papillotes. Alors il faut un plan B. Il faut arrêter la machine avant qu’elle ne te pete a la tronche. Or si d’habitude tu comptais sur moi pour jouer au pompier (c’est quant même un comble que ça soit les contribuables qui aient dut prêter de l’argent aux banques…) tu sais que là ça ne sera pas possible parce qu’on ne tond pas un oeuf.
Ce jour là tu as dut sentir une boule d’angoisse de la taille d’un oeuf de Faberger te passer dans la gorge. Tu as bien senti que ce coup ci tu étais toi aussi le cul dans la catapulte orienté bien droit vers le mur. Tu savais qu’a la moindre vibration de trop, tu allais subir un contact un peu trop radicale à ton gout avec la réalité.
Et ça sa t’étais insupportable comme idée.
Ritchie, tu as le pouvoir d’arrêter tout ce bordel, et je te suis reconnaissant de t’y coller de bon cœur. Car okey : tu défends ton business mais indirectement ça me sauvera aussi un peu les miches (tu te rappel le début du texte ? quant j’évoquais malicieusement mes émolument mensuels ?)
Cependant Ritchie j’ai deux trois trucs à te demander rapport à tout ça, et comme nous sur Top Five, une liste numéroté s’impose.
1) Va falloir arrêter de sortir l’argument “oh mon Dieu je viens d’avoir une crise de conscience citoyenne et humaniste”.
Sérieux Ritchie, ça te va très mal de joueur au gauchiste. sois cash avec moi : dis honnêtement que tu sauve ton cul et coup de bol pour nous on va en profiter pour une fois. Je te garantie que le message sera d’autant plus apprécié.
2) Le coté “on va le faire mais juste pour ce coup là” c’est aussi de trop Ritchie. Tu t’es fais choppé, t’as bien niqué le système pendant des années mais là c’est lui qui te retombe dessus, alors soit beau joueur, accepte ta défaite, et dis toi que 2012 sera rempli d’opportunité de changer la donne avec les présidentielles qui arrivent…
3) Ne parles pas du “modèle à la Française” par pitié ! on sait déjà que tu dois ta richesse a tes potes haut fonctionnaires et à une législation fiscale taillé sur mesure pour ton petit derrière.
4) Ne dit pas que tu donne l’exemple. On sait toi et moi que tout ça n’a rien à voir avec la morale. Cependant, si une partie de toi as sincèrement eut une épiphanie suite a ces évènements, je t’invite a te référer au point numéro 5 pour y trouver mes recommandations à ton envie soudaine de changer le monde pour un faire un paradis (cui cui)
5) Pour finir Ritchie, je voulais te rappeler que tu étais à la fois la cause et la solution a ces problèmes. C’est toi qui a construit un système économique ou le trading rapporte énormément alors que c’est une pratique qui ne produit rien, c’est toi qui à conduit une politique dans tes entreprises qui à saper le pouvoir d’achat et qui à fait que du coup tu ne vends plus rien, c’est toi aussi qui à rendu la spéculation si foutrement incohérente qu’une rumeur a la con buzzé sur un twitter peut détruire une entreprise qui tourne bien.
Ritchie, si tu veux faire des gestes citoyen, fait les tout le temps, payes bien tes salariés, donne leur des avantages, à tous et tout les niveaux, développe des projets concret, et pas des montages financier totalement virtuels qui sont de véritables trou noirs économique, mise sur la qualité : tant pis si tu gagnes moins. Tu es en surpoid financier Ritchie, alors même si tu perds un peu de ta fortune, est ce que ça sera vraiment un soucis ? les choses que tu te payes valent t’elle vraiment la peine ?
Bon je suis d’accord : un Robusto de chez Davidoff c’est un plaisir de gourmet, mais dans ce cas là au lieu de t’en enfiler 5 par jour, limite toi à un seul de temps en temps (ou alors un seul Davidoff et les 4 autres tu prends des Balmoral ?)
En tout cas Ritchie c’est bien qu’on se parle de temps en temps.
A +
Ton Flashou qui pense à toi