“Lives” est un manga de Masayuki Taguchi, auteur notamment de “Battle Royal” et de “BlackJack Néo”.
Une nuit, sans crié gare, une pluie de météorite tombe sur Tokyo, anéantissant toute vie alentour. Mais voila, plusieurs victimes de ce carnage reviennent à la vie, totalement indemne, dans un Tokyo transformé en une étrange jungle grouillante de créature assoiffées de sang.
Les premières pages de ce manga m’ont plutôt inquiété quand à l’intérêt de l’histoire : des babes aux gros seins et des monstres démoniaques aux crocs béants, c’était plus parti pour finir en un énième shonen d’action. Et puis finalement, une intrigue se met en place, et surtout des enjeux beaucoup plus profond qu’ils n’en avaient l’air.
Attention : Spoiler…
Les bêtes furieuses sont en fait les humains ressuscité dans ce monde en ayant acquis la capacité de se transformer. Certains sont des insectes grouillant, d’autres de gigantesques dinosaures, d’autres encore des hybrides humanoïdes. Tous en tout cas se retrouvent face à la loi de la jungle et doivent choisir au prix de leur vie de s’y plier ou pas.
C’est la très bonne astuce de ce manga, qui propose au travers d’une narration éclaté (on suit plusieurs groupe de personnage, du moment de leur “mort” sur terre, à leur “résurrection”) de poser différents points de vue, et aussi de cacher les motivations des uns et des autres. L’histoire est très très dure, et même s’il est un peu tôt pour se prononcer, le dénouement risque d’être complexe et de n’épargner aucun des protagonistes. La cruauté de “Battle Royal” rejaillit dès lors que les monstres s’affrontent et se dévorent bestialement. Rien (ou si peu) n’est épargné au lecteur qui devra renoncer rapidement aux happy end.
L’histoire est très courte (2 volumes seulement) vous pouvez donc prendre le risque de lire la totalité de ‘l’histoire. “Lives” est publié chez Soleil manga, au prix éditeur de 7,95€