Aller pour changer, je vous propose un billet un peu plus grave qu’a l’accoutumé.
Mon propos du jour est assez simple : étant en contact avec le service client de chez Orange dans le cadre de mon activité professionnelle, je constate depuis quelques temps une agressivité de plus en plus marqué de la part des clients faisant appel à eux.
Je voudrais donc remettre quelques petites choses aux clairs a l’intention des idiots, des non entravant et des électeurs de gauche (bien que ceux de droite aussi le méritent, je les inclus dans le sous ensemble des idiots déjà précité).
Rappel précis des faits : après le “buzz” que les médias ont fait sur les suicides chez Orange, des clients mécontents ont trouver très amusant de dire a leurs interlocuteurs des choses comme “vous devriez vous flinguer !” ou “Elle est ouverte la fenêtre de votre bureau ?”
Premièrement, en tant qu’amoureux éperdu du beau langage et de la phrase ciselée, du verbe pointu et de la vindicte subtile, je suis déçut face a la pauvreté consternante de ces propos. A ces messieurs dames qui veulent jouer la provoc, qui veulent changer en balle vocale le Thanatos qui sommeil en eux, aux égocentriques pour qui le monde gravite autour de leurs petits besoins et pour qui le moindre frein a leurs désirs est une insulte, a eux tous je voudrais dédié ces quelques mots :
Chers amis,
Alors que votre incompétence naturelle et votre esprit étriqué vous pousse a requérir le secours généreux d’un conseiller téléphonique, vous souhaitez mille tournements a ces personnes alors qu’en fait c’est vous qui êtes en peine.
Et oui chers amis, car c’est un fait qui n’est plus a prouver : la violence est le dernier recours, celui qu’on emploi lorsque l’on est au désespoir. Je comprend tout à fait que votre inculture crasse concernant les choses mystérieuses de l’informatique vous rendent dépendant de ses Parangon de savoir, et je comprend plus encore que vous en souffriez. Déjà petit, vous aviez du mal a régler correctement les stations de radio sur votre poste FM a pile, et déjà cette haine grandissante de votre petit cœur d’enfant naïf vous oppressait jour après jour…
Mais quand bien même chers amis, quand bien même vous en seriez venu a un tel point de souffrance face aux démons technologiques servis avec une double couche de bureaucratie par dessus, quand bien même je trouverai cette souffrance légitime, je ne saurai comprendre de votre part d’inciter autrui a une activité aussi peu enthousiasmante que le suicide.
En effet, des études récentes (et américaines, preuve que c’est pas de la merde) ont prouvé que le suicide est une activité déplaisante et totalement inadaptée à l’organisme humain. La preuve la plus flagrante est un graphique (voir fig 1) ou on constate que 0% des suicidés se réessayent a cette activité : c’est bien la chers amis la démonstration flagrante de la non pertinence du suicide.
D’autre part, quand bien même vous ne parviendriez pas a convaincre votre interlocuteur, ce dernier serait légitimement en droit de vous poursuivre en justice pour incitation au meurtre, certes sur lui même, mais laissons les tribunaux trancher ce point de détail.
Chers amis, vous valez certainement mieux que ça. Vous n’êtes pas QUE des crétins délétère et des abrutis confit de Cognac. Vous êtes aussi des gens avec des familles, des frères, des tantes, des grands parents, des enfants j’en passe et des meilleurs. Vous avez sans doute un patron qui vous emmerde la plupart du temps et qui pense que vous êtes un incompétent alors que lui c’est un arriviste.
On est tous le con de quelqu’un, le fonctionnaire de quelqu’un, et parfois même les deux (mais si c’est le cas je dirais que vous ne faites vraiment aucun effort…) nous sommes parfois vu comme nous ne sommes pas, parfois mal compris… bref tout ça pour essayer modestement de vous faire prendre conscience que ce quelqu’un a qui vous avez dit le sourire aux lèvres que ça serait une bonne idée qu’il s’étouffe avec le fil de son combiné téléphonique, ce quelqu’un est comme vous, aussi bon et aussi mauvais, mais que lui a la différence de vous, subit cette agression 60 ou 80 fois par jours.
On croit les mots parfois gratuit et sans conséquences. Ils nous soulagent de notre peine certes, mais usés sans discernement ils ne font que s’installer chez quelqu’un d’autre.
Je ne souhaite pas que ça arrive, mais je me demande comment sera votre conscience le jour ou vous entendrez a la radio qu’un conseiller téléphonique a finalement suivit votre conseil parce que vous ne vouliez pas entendre les siens…
Amicalement votre,
Flashou
1 commentaire
bien dit (écrit devrais-je dire).
bravo !