(Mon eternel adoration pour la Fnac de Chatelet les Halles me vaudra sans doute un jour une plaque prêt de la caisse).
C’est en menant une expédition punitive pour me procurer Raw Vs Smackdown 2009 que je suis tombé par hasard dans le rayon livre de la Fnac. En tête de gondole, bien en évidence, apparaissait la biographie de Robert Pattinson, jeune interprète de 23 ans et héros du film Twilight.
“Boudi !” me dis je dans une saine exclamation de surprise “il est mort ?”
En effet, comment expliquer autrement la présence d’une biographie d’un acteur aussi jeune.
Je pris soudain un instant salutaire de réflexion : il y’avait bien une autre explication, et toute simple en plus, la thune !
Maintenant a peine un artiste émerge qu’on fabrique tout l’arsenal possible a refourguer aux fans : agenda, couette a son effigie, photo dédicacé, prélèvement sanguin… tout est bon pour que la machine marketing ratisse le fond de poche des ados (voir des plus vieux). “Vraiment les gens c’est des cons” que je me suis dit a moi même (bien que ça soit uniquement une figure de style : dans la vraie vie je m’interpelle rarement à haute voix) certain d’être immunisé contre le phénomène. Mais voila, le scepticisme aidant, je me suis interroger plus avant : étais je totalement insensible au marketing ?
Triste constat : NON
Je rêve d’avoir une Ibanez JS 1000, la guitare de mon idole Joe Satriani alors que je joue de la guitare moins de 3 fois par semaine. Je rêve d’avoir une Porche 911 noire comme dans le film Bad Boys alors que je peste déjà que mon Opel corsa consomme beaucoup et n’ait que 2 portes (et je ne parle même pas du fait que fait moins de 500 bornes par an). Je ne jure que par Toshiba quand il s’agit d’ordinateur portable alors que je possède un Samsung NC10 qui me donne toute satisfaction. Je ne m’étais jamais intéressé à la BD the Watchmen avant que le film soit sur le point de sortir. Dans le même genre je ne connaissais pas Sin City avant de voir le film. Ca fait 10 ans que je n’ai pas toucher une borne d’arcade mais je veux en acheter une (et pourtant j’ai une Xbox 360 dont je peut profiter sur un très bon écran Full HD)
Est ce donc un mal si terrible ? ne peut on rien faire contre ça ? je dirais que d’une part il faut assumer le pourquoi de tout ça : l’être humain à besoin de repère, et si on peut les lui vendre, il sera ravi. Le tout est de savoir jusqu’a quel point ses repères valent le mal qu’on se donne pour les avoirs. Si je me prive pour m’acheter une bonne BD ou un DVD sympa, et bien ça n’est pas bien méchant. Si par contre j’en viens a renier famille et patrie pour une édition collector de “Surfing with the Alien” alors là je pense qu’il sera temps pour moi de songer au bouddhisme pour m’arracher a ce monde matérialiste qui aura pris possession de mon esprit.
1 commentaire
^^ comment partir d’un constat à la fnac pour amener un sujet de fond comme celui là ;)
La frontière entre le raisonnable et l’abusé est déjà en partie liée à son affinité avec son petit monde…
Là où toi tu trouve ça normal d’acquérir le dernier album de tel truc d’autre vont se jeter sur le dernier rosaire de lourde ou le supplément de tel magazine pour tel poster offert ou telle distribution de red hat en démo…
Ensuite il y a notre train de vie. Là où pour certain s’offrir un DVD collector tient du cadeau exceptionnel et me parait presque banal, d’autres changeront de rolex sur un coup de tête…
La seule chose vaguement commune à ces surenchères de refourgages de trucs est leur parfaites inutilité dans l’absolue…
Donc oui le fait qu’on craque pour des conneries est humain et le marketing le sait ;)