Loin de moi l’idée du dire du mal d’un milieu que je ne connais qu’en tant que simple consommateur, mais bon, regardons un peu la super cérémonie qui se prépare pour les NRJ music awards…
Son nominé pour le prix de la chanson francaise de l’année :
– Danse (Grégoire)
– Alors on danse (Stromae)
– Pas besoin de toi (Joyce Jonathan)
– Juste une photo de toi (M.Pokora)
– Je sais (Shy’m)
– Je veux (Zaz)
Sans déconner, y’a pas un truc qui cloche là ? rien en vous choque ? un titre sur deux est le même !
Cette criante preuve que la musique (pas que Francaise hein, ne soyons pas mauvaise langue) devient de plus en plus uniforme me fiche un peu les boules. Je n’ai rien contre les artistes ci dessus (enfin bon… peut etre un peu envers M.Pokora) et j’aime même certains d’eux (Stromae par ex) et je trouve rageant de les voir se faire étiqueter comme des poulets label rouge. Heureusement si tout va bien la musique, tout comme le cinéma, va vivre une crise sans précédent qui vera la mort sanglante des majors qui perdent de plus en plus ce qui fait leur force a savoir les plateformes de diffusion. Evidement les plus cynique (ou réaliste) d’entre vous me feront remarquer a juste titre que les majors vont muté pour s’accaparer les dites plateformes et zou rebolote, et je vous dirais que vous n’avez pas tord.
… sans pour autant vous donner raison !
Pourquoi ça ? et bien parce que le net l’a prouvé : la diffusion de média (payant ou gratuit) n’est plus controlable par une entité tierce, et ce a moins que le web se privatise ou s’institutionnalise (ce qui est pas demain la veille).