C’est un sujet sensible auquel nous autres européen avons une sainte horreur d’aborder. Parler d’argent c’est vulgaire (cela dit en gagner monstrueusement et l’afficher indirectement par le biais d’objet 100% ostentatoire ça c’est admis…)
Moi ce dont je voulais vous parler c’est du nouveau dispositif gouvernemental qui permettra de débloquer automatiquement les participations que versent les entreprises. Et oui, au lieu d’attendre obligatoirement 5 ans avant de toucher votre magot, vous pouvez de suite demander le déblocage sous 15 jours après l’attribution.
Dans la pratique, le but est de dégagé du pouvoir d’achat (ça c’est bien). Sauf que si ça semble prometteur, je me suis avancé à une petite hypothèse. Mettons que les français récupèrent massivement cet argent, que ferons ils avec ?
Consommation : c’était le but de l’opération, c’est pas mal et sa va surement en dépanner plus d’un (votre serviteur par exemple rêve actuellement de se payer une borne d’arcade…)
Placement : c’est le paradoxe, sortir de l’argent d’un placement pour le mettre ailleurs. Je vois plutôt dans ce profils des gens aisé qui n’ont pas besoin de la somme mais qui préfère utiliser des supports de placement un peu plus agressif que ceux que proposent les banques pour ce genre d’opération. A noter qu’étant donnée la crise actuelle, on pourra voir un exode massif vers les valeurs refuges. Les banques peuvent être contente car cet apport de cash flow sera très bon pour consolider leur investissement et reprendre doucement (vous me connaissez je suis un eternel optimiste…)
Investissement : les gens honteusement fortuné (ceux a qui nous aimerions tous ressembler) eut essayerons carrément de placer leur pécule sur des investissements qui rapportent comme l’immobilier : ce dernier est une valeurs sure pour quiconque a les moyens (vu le prix des loyers actuels pas de doute que sa rapporte !)
Bon ben apparemment c’est bien tout ça, nous autres les p’tites gens de la plèbe on aura quand même un truc sympa… en apparence.
Les capitaux débloqué seront imposable, ce qui fait que le gouvernement va récupérer un peu de sous la dessus (et hop, par un tour de passe passe on augmente les prélèvements sociaux sans que ça se voit). Pour les banques, c’est une perte vu que 100% des sommes ne sera pas investi sur leurs placements. Dans un sens c’est bien fait pour eux, a force de faire les cons et de nous rémunérer à 4 pauvre % pour des fonds qui leurs en rapportent le quintuple, ça allait finir par se voir.
Bon mais y’a pas que ça : l’investissement dans la pierre est déjà une possibilité de déblocage pour les résidences principales. Il n’y a donc que ceux qui spéculent sur l’immobilier qui s’en serviront différemment.
Bref… je suis un peu sceptique sur les effets miracles attendu par le gouvernement sur ce coup là… une ch’tite baise de T.V.A ça sera pas une meilleure idée les gars ? (bon ok : je suis pas économiste, et j’ai surement dit des conneries).
1 commentaire
ca ressemble plus à une mesure populaire que réellement économique. a l’échelle nationale c’est plus du coup de pouce mais bon pour ceux qui sont contre vaux mieux rappeler que ce n’a rien d’obligatoire…
Enfin perso je vais sûrement être entre le placement et la consommation…