Quand je pense aux records, je ne peux m’empêcher de penser a un sketch a répétition d’Eric et Ramzy tiré de leur premier spectacle (quant ils étaient encore drôle) ou ils mettaient en scène de façon ubuesque des “homme le plus xxxx du monde”.
De façon plus sérieuse, ont pense aussi aux records Olympique, et au fait qu’un jour ou l’autre des athlètes surpuissant sauteront 13m89 a pied joint ou bien feront le 100m en 3,6sec.
Et puis les records c’est aussi le célèbre Guinness book.
Dans les années 90, j’avais un exemplaire bien épais de ce guide de l’absolu humain. C’était un volume particulièrement agréable à lire, avec moult images bien sûr, mais aussi du texte pour expliquer le record, et parler du titulaire. Il y’avait un classement (record humain, record du monde animalier etc etc). Bref a cette époque, c’était pour moi un moyen amusant de me cultiver à petite dose, ce qui quand vous avez 12 ou 13 ans est une opportunité rare.
Et puis il y’a eut l’an 2000.
Je ne sais pas pourquoi, mais à partir de ce moment là, il y’a eut tout un tas de transformation dans le monde qui font que les records sont devenu beaucoup BEAUCOUP moins intéressant. Pire encore, ils se sont mis à devenir ringards. Mais ce n’est pas que les gens n’étaient plus fasciné par l’homme de 2,4m ou bien la femme de 310 kilos. Non c’était plus pernicieux : c’était que les records en eux même étaient devenu merdique.
Maintenant on fait des records pour tout : le mangeur d’olive sans sel le plus rapide, le peintre en bâtiment ayant le plus de légion d’honneur, ou bien la petite fille qui sait dire le plus de gros mots. C’est juste n’importe quoi, et tout est accepté. La génération Star’ac Jackass est passé par là et ouvert une brèche dans le créneaux pourtant cérémonial du Guinness. Les records même les plus débiles sont accepté par le guide histoire de remplir des pages. Monde jetable oblige, il faut se renouveler, sauf que des chinois de presque 3m ont en trouve pas à tous les coins de rue, fusse t’on à Pékin. Cependant, le Guinness référence toujours des records intéressant, mais ce sont principalement ceux des professionnels (par exemple ceux des cascadeurs qui mettent au point des projets hyper dangereux et très spectaculaire).
Au final, la licence se prostitue a tout va, que ça soit dans des émissions de télé ou bien des sous production comme l’immonde guide des records des jeux vidéos 2008, que je considère comme une arnaque publicitaire proche de la manipulation : c’est bien simple, ce livre pue le sponsoring ! comme par hasard sont mis en avant des “records” sur des jeux phare des catalogues des éditeurs, les jeux PC sont gentiment évité (pas un mots sur WOW ? si ça c’est pas un record il vous faut quoi les gars ? et Starcraft ? Fallout ? Morrowind ? Duke Nukem ? c’est pas de la matière a record ?)
Bref, depuis ce temps là, je me contente des records de retard que la SNCF et la RATP repoussent à longueur de temps…
8 commentaires
Un record qui m’épate (et le seul que mon cerveau daigne retenir) : record de masturbation masculine. 8 H 34. Eeeeh ben.
OUahaaa… enfin je veux dire, c’est humainement possible sans qu’a la fin on ait l’impression de se faire reluire avec du papier de verre ? J’espère que le monsieur était bien content à la fin !
La vraie question, à mon sens, est : pourquoi s’est-il arrêté à 8 H 34 ? On pourrait penser que passer un certain délai, le temps ne compte plus. Hypothèse : le juge a dû lui annoncer son record. Une scène du genre : « Monsieur, vous avez remporté le concours de pignolage ». « Super, YARGLAAAAAAA ! ».
Si je me souviens bien, les records c’était drôlement à la mode quand y’avait cette cultissime émission du dimanche avec Jacques Martin: « Incroyable mais vrai ».
Mon frère avait à cette époque un livre des records, c’était vraiment fun.
Maintenant, il est vrai que les records craignent un peu, il y a trop de tout et n’importe quoi… enfin encore plus qu’avant je veux dire.
Monde de merde tu crois?
Heu oui, d’accord… (moi au bout de 3 minutes j’en ai marre déjà… mais c’est peut-être un peu trop intime pour en parler ici !?)
Il est vrai que je remarque maintenant la coïncidence, si s’en est une. J’ai en effet arrêter de m’interresser aux records à partir de l’édition 2000.
Tu viens de pointer quelque chose d’important je pense !
Bah c’est un peu l’interet de l’article que de pointé un truc !
Car vois tu je suis un peu comme les journalistes d’investigation qui écrivent des brulots rageurs sans craindres les représailles du puissant lobby des records !
Je me souviens avoir eu un vague intérêt pour certains records du bouquin dont on a eu effectivement une vision via « incroyable mais vrai ». Je crois avoir acheter la dernière édition familiale vers 1995. De toute façon les « vrai » records durent longtemps, et ceux du sport sont entachés de dope.
bon à la limite certains records d’artisanats qui permettent de faire connaître son village reste plaisant.
après, c’est clairement devenu une variante de vidéo gag…
wé les records vidéo gag c’est has been !