Récemment, mon grand bonheur à été de jouer à Mass Effect, un jeu de rôle / action dans un univers de science fiction très bien bâti, extrêmement riche et d’une grande qualité au point de vue ludique. Ayant fini le jeu plusieurs fois, j’ai chercher sur le net s’il n’y avait pas des guides recensant les différentes alternatives du scénario (non parce que 20h en moyenne pour faire le jeu c’est long quand même…) et je suis tombé sur un forum ou des gens s’extasiaient sur la qualité du jeu.
Là vous allez me dire “bah… c’est pas ce que t’es en train de faire pau’v naze ?” et vous n’aurez pas tord, sauf que l’argument phare était que la technologie décrite utilisait des bases scientifique très sérieuse, rigoureuse et détaillé. Et le scénario les gars ? et cet univers audacieux où l’homme est la race alien la plus nulle qui existe ? et les différentes approches permettant de résoudre une situation sans aucun combat ?
Un cri primale montât en moi : pourquoi faut il toujours que la science fiction soit associée à la technologie chiante ? que certains se tripotent devant la description longue et rigoureuse d’un propulseur sub ionique et qu’ils en tachent les pages de leur roman, je m’en fou, mais que le registre de la science fiction soit réduit à un déballage de terme technique, ça j’en ai marre.
Isaac Asimov (qui en était pas la moitié d’un) avait écrit un jour une série de nouvelle dans un univers de science fiction. Il s’agissait d’histoire policière, et il expliquait en préface que tout l’intérêt de ces histoires n’étaient pas la prise en compte de la science comme centre d’intérêt, mais comme base de réflexion et surtout comme point de départ pour une approche humaine. Dans une histoire notamment, un des personnages avait vécu longtemps sur une planète ou le soleil était très proche, créant ainsi une fournaise la journée, et qui avait manquer de mourir en ouvrant une écoutille, ce qui justifiait que ce personnage avait une peur maladive de la lumière. L’intérêt était de montrer un être humain face à une situation certes totalement imaginaire, mais qui indirectement pouvait nous renvoyer a notre réalité (comment vivre après un traumatisme en l’occurrence).
La science fiction semble souvent parler de demain, mais c’est toujours d’aujourd’hui dont elle s’inspire. Elle est le portrait de notre société actuelle, des peurs et des doutes qui nous habitent, ou de nos espoirs. La science n’est souvent qu’une façon rapide de justifier des exercices de pensé et qui n’est ensuite qu’un accessoire. Lorsque la science devient un Deus Ex Machina qui débloque tout quand le récit n’avance plus, on est dans le n’importe quoi.
Je voudrais finir en citant Terry Pratchett lorsqu’il disait “La science fiction, c’est de la Fantasy avec des boulons”
1 commentaire
Ouais; je crois que ce cher pratchett a bien resumé la science fiction
Bien ecrit en tous cas, ton article, et accrocheur! :)
Je partage aussi ton opinion! na!