(ahahah, je l’adore ce titre…) si vous êtes un fervent consommateur qui ne jure que par les saines valeurs capitalistes au bon goût de l’Amérique, alors vous avez sans aucun doute des cartes de fidélités.
Avec l’arrivé de la crise économique, les grands marchants du temple ont mis en avant ces avantageuses petites carte plastique qui vont vous rapporter gros. oui oui oui ô toi consommateur, tu va gagner plein de sous gratuit, tu va pouvoir te payer un plasma, une tondeuse à gazon avec 6 niveaux de coupes, tu va pouvoir manger des couscous en boite haut de gamme et des pizzas fraiches du traiteur, tu va avoir des dvd gratuits et le dernier cd de Christophe Maé (la version collector, avec le fascicule contenant les photos du live à Bercy)
Bref, une vie de rêve.
Je me suis souvent demander ce que cachait ces petites cartes, et j’ai fait une enquête assez poussé entre 17h37 et 18h12. Mes conclusions sont effrayantes, aussi je vous invite à ne lire la suite QUE si vous êtes suffisamment fort dans vos p’tits cœurs pour encaisser la vérité. Comme Morpheus, je ne vous promet rien d’autre que la vérité, crue et belle comme tranche de carpaccio arrosée d’huile fine (première pression à froid) et saupoudrée d’un peu de parmesan frais.
Les petites cartes de fidélités sont divisible en deux familles : les gratuites, et les payantes.
Les payantes sont le fruit d’un savant calcul : pour amortir leur prix, vous allez bien entendu acheter le plus possible dans le magasin associé afin de récupérer le prix de l’abonnement en réduction, après c’est la fiesta vous vivez dans un monde parfait ou les prix sont soudainement réduit de 5% ce qui vous incite a acheter exclusivement dans ce magasin, même si il n’est pas le moins cher. Toute l’astuce est là : le magasin vous veut captif, alors il est prêt à faire une concession : 5% pour lui c’est que dalle, ça lui coute moins cher que de faire de la pub pour vous ramener chez lui. Les 5% qu’ils vous paye, c’est sa façon à lui de vous garder en laisse. Pire encore, avec le temps vous prenez l’habitude de n’aller que chez lui sans même réfléchir. Même si vous achetez peu, il est important que vous soyez un client régulier. Tout bon vendeur sait que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et idiot est celui qui mise tout sur un seul client.
Les deuxièmes cartes, les gratuites, elles sont encore pire…
Vous achetez dans un magasin, recevez des points et avec eux, super vous avez des bons d’achats. DES BONS D’ACHATS POUR DES PRODUITS SPECIFIQUES ! Cette fois non seulement vous êtes soumis au magasin, mais en plus vous êtes manipuler pour consommer ce qu’il veut vous faire avaler ! Pour une enseigne c’est la culbute ultime : ils peuvent négocier avec un fournisseur un p’tit bakchich pour vous refiler leur camelote, et vous ils vous donnent le sentiment qu’ils vous font faire des supers affaires. Et si vous ne jouez pas le jeu, et bien le magasin à encore un coup à jouer en revendant les informations qu’il collecte sur vous a chaque passage en caisse : vous achetez des capotes, vous êtes en couple, vous achetez des céréales, vous avez des gosses etc etc…
Alors voila… c’est la triste réalité, le système est de toute façon conçut pour être gagnant à tous les coups.
Je vous invite donc chers amis à réfléchir à deux fois avant de vous faire refiler une carte. Si vous êtes victime consentante, ça n’est plus pareil : vous joignez l’utile (les réduction) à l’inévitable (vous êtes déjà un client régulier). Par contre pitié, ne changer pas de crémerie simplement pour ça, essayez d’abord de voir si l’affaire est si alléchante que ça.
A bon entendeur…
1 commentaire
Coté payantes j’en ai que 2 : celle de manga distri valable à vie (bonne affaire^^) et du coup je n’ai pas acheter chez eux depuis… houlala… 2 ans ? euh… presque^^ et celle de la sncf mais là de toute façon je voyage 3 semaines par mois donc avec ou sans la sncf est imposé… pareil pour air france sauf qu’elle est gratuite…
Coté gratuite on m’a refiler celle de micromania et c’est vrai que j’ai une p’tit tendance à la fidélité. Pareil pour marionnaud, mais bon les prix varient pas des masses dans ces 2 domaines… après on m’en a refourger quelques unes qui croupissent dans un portefeuille de stockage^^ au fond d’un tiroir…
Et j’ai celle de ma coiffeuse, mais même sans la carte, vous pouvez revez avant que j’aille ailleurs ;)
Bon après le magasin qui n’en fait pas vend moins que les autres, du moins pour la GD… Si tout le monde s’y mets c’est qu’effectivement un lient fidèle rapporte bien plus que les autres… moi je perçois ca comme un produit marketing comme les autres, comme la pub en fait^^ Ni plus ni moins.
Et si qulques badeuax des cartes en tout genres y trouve leur compte tant mieux.