Sur l’excellent site de Valérie, Crêpe Georgette (site qui ne badine pas avec la qualité intransigeante de ses sujets), était posé la question "êtes vous féministe". Je vous laisse lire sur le site en question les tenants et les aboutissants de ce débat de haute volée, pour ma part je tenais a vous entretenir d’une réflexion issue de ce débat.
Lors des échanges en effet, j’ai posé la question de l’égalité homme / femme dans le contexte sportif. Une fois de plus, surpris par la vigoureuse fulgurance de mon propre propos, j’ai donc décidé de creuser le sujet.
L’égalité dans le sport c’est un thème aussi vieux que l’invention de l’eau tiède par injection d’eau froide dans de l’eau chaude, c’est dire si ça date. Il a été avant tout question d’égalité sociale.
Dans les temps anciens où les hommes portaient de saillantes petites jupettes (alors que paradoxalement les femmes en étaient encore aux toges longues allez savoir pourquoi) votre caste sociale déterminait les sports qui vous étaient accessibles. Il ne fallait pas compter devenir gladiateur si on était fils d’un potentat quelconque, et certaines compétition prestigieuses n’accordaient un droit d’entrée qu’a ceux de noble ligné.
Bref, c’était sacrément le bordel.
L’acceptation sociale n’est pas si vieille, et elle à rapidement été suivie par sa petite sœur l’acceptation raciale. En effet, et c’est bien plus proche de nous, il fut un temps ou un noir ne courrait QUE pour éviter de se faire lyncher par des rigolos a bonnet pointu. On ajouta quelques temps après le droit aux femmes de faire du sport, parce que faut pas déconner, les joies des douches et de la troisième mi-temps : C’EST POUR TOUT LE MONDE !
Mais bizarrement, là ou les classes sociales et les races ont été rassemblé, les femmes elles ont été mise de coté. Motif : la compétition serait bien trop déséquilibré vu que, et ça c’est un bel exemple de présence d’esprit du Créateur, l’Homme est plus fort que la Femme. Et autant on peut douter que Dieu ait voulut faire des hommes de différentes races pour une autre raison que par créativité esthétique exacerbé, autant il était clair que le dessein Divin voulait tracer une ligne droite, fixe et inflexible entre monsieur dans le canapé, et madame sur ses genoux.
Si on généralisait ce principe, il devrait y’avoir plein de catégorie dans le sport : les africains (ils est scientifiquement admit que leur musculature est génétiquement mieux adaptée pour faire des efforts) les asiatiques (qui sont eux aussi génétiquement plus disposé a être souple) les plus de 110 kg (qui peuvent sans doute faire un 100m mais qui n’ont aucune chance face à un Carl Lewis) les transgenres (les changement hormonaux qu’ils ont subit faussant peut être la donne)… Se sont des exemples, mais je suis sûr qu’on peut en trouver pour toute forme de compétition, physique ou intellectuelle.
Si on fait une compétition "pour la gagne" alors il faut promouvoir la mixité : si les femmes sont globalement moins forte, bah désolé mais c’est comme ça. Y’a des mecs qui n’ont jamais fait régulièrement de sport et qui arrivent a faire des dunk au basket alors que moi je me suis entrainé super longtemps et j’ai jamais réussi parce que je n’ai naturellement pas de détente sèche. Dois-je demander une catégorie a part pour ça ? bah non, je suis pas doué pour le sport tant pis.
Cloisonner les catégories limite aussi d’une certaine façon le développement des compétences (on progresse toujours à se confronter à plus fort que soit)
Tout le souci du sport, c’est avant tout l’objectif : est ce que l’on cherche la compétition ? la performance ? dans ce cas c’est la loi de la jungle et tout le monde doit participer a la même compétition, tant pis pour les différences physiques. Si par contre ce que l’on cherche, c’est la sportivité, la convivialité ou le simple plaisir du jeu, alors là il faudra niveler les compétiteurs (il est où le plaisir de faire du tennis contre quelqu’un qui vous colle un ace à chaque service ?).
14 commentaires
Excellent article.
Pour l’anecdore, à noter que le dimorphisme sexuel n’a peut être pas tjs été au cours de notre évolution aussi marqué. On n’en sait rien, on suppose (il faudrait beaucoup de squelettes et masculins et fémnins pour comparer et on n’en a pas tjs à certaines epoques de la préhistoire).
Je pense qu’on a tout à gagner à multiplier la mixité dans tous les domaines.
Outre le fait que ça doit valoir un paquet de point au scrabble, je ne sais pas ce que veut dire dimorphisme, ni c’est douloureux au niveau sexuel. Heureusement, un homme de lettre comme moi sait reconnaitre une racine grec quant’il en voit une et je suppose que ce sont les differences spécifiques entre deux sexes ?
Article tendancieux s’il en est.
En effet, les questions sont posés mais quelles réponses apporter ?
Si on applique la mixité dans les sports collectifs (foot, volley, curling…) je pense que le dimorphisme sexuel (merci valerie), peut être plus un challenge qu’un obstacle (en effet une femme est plus légère, plus rapide) et je connais des femmes qui, en force pure, ridiculiseraient pas mal de mes potes, même à plusieurs.
En revanche dans les sports individuels, l’objectif est trop spécifique pour que le dimorphisme sexuel (je vais le placer toutes les 5 minutes ce mot là) puisse être mit de côté. Même si, au prix d’un travail acharné, l’un pourrait arriver au niveau de l’autre, rien n’empeche celui qui a déjà les compétences d’aller encore plus loin par le même travail. La différence se ferait surtout au niveau du mental (je sais pas si je suis clair…)
Ouais c’est ca flashou :)
« Même si, au prix d’un travail acharné, l’un pourrait arriver au niveau de l’autre, rien n’empeche celui qui a déjà les compétences d’aller encore plus loin par le même travail. »
oui et ? c’est notre conclusion à flashou et moi ; on se fout qu’il n’y ait plus de femmes sur les podiums de certains sports.
Ouais ! moins de grognasse sur les podium et plus de p’tites nenettes qui font du fitness !
(hein ? quoi ? j’ai dit une bétise ?)
Bah moi mon sport il est mixte !
Tout le monde est égal devant une torche plasma :p
Euh ma Belle, je crois que la violence n’est pas encore considéré comme un vrai sport. Oui je suis comme toi je le regrette, mais c’est comme ça.
Hummm est ce que le speed ring est mixte (normalement oui^^) ? (comprend qui peut)
La mixité en sport collectif, une fois affranchie la question de l’affinité (du gout ?) ne devrait pas trop se poser : une équipe mixte de football ou de basket devrait dépouiller pas mal d’autre si bien gérer.
La mixité en sport individuel (donc j’entend un homme vs un femme)… euh… bah faut combatre les tradition avant de chercher la performance je penses, sauf dans quelques discipline où cette mixité s’est installée dès le départ (oui y en a).
Pour rester dans la violence^^ prennez les arts martiaux : j’ai vu plus d’une fois une femme rétammer un mec… Mais bon « par tradition » y a peu de femme en boxe alors qu’en aikido la présence féminine est acceptée (du moins sur les dojos que je connais)…
Bref le dimorphisme est je penses secondaire après le traditionnalisme à mon avis. Essayez de faire une équipe mixte de rugby… bah bon courage pour les mecs acceptent… même si medames font 1m90 et un corps de tron de chene millénaire.
Tu rigole ! si on instaure des équipes mixte alors les joueurs diront « d’accord : mais douches mixtes ! »
« Cloisonner les catégories limite aussi d’une certaine façon le développement des compétences (on progresse toujours à se confronter à plus fort que soit) »
« Tout le souci du sport, c’est avant tout l’objectif : est ce que l’on cherche la compétition ? la performance ? dans ce cas c’est la loi de la jungle et tout le monde doit participer a la même compétition, tant pis pour les différences physiques. Si par contre ce que l’on cherche, c’est la sportivité, la convivialité ou le simple plaisir du jeu, alors là il faudra niveler les compétiteurs (il est où le plaisir de faire du tennis contre quelqu’un qui vous colle un ace à chaque service ?). »
pourquoi vouloir l’un ou l’autre et pas les deux … je ne prends aucun plaisir à écraser un adversaire ou à me faire écraser par lui, mais avoir une certain compétition entre personne ayant des performances proches pourquoi pas …
ce qui bien entendu n’exclue pas de se mesurera plus fort que soit pour tenter de gommer cette différence et quand celle-ci ne sera plus avoir l’occasion de concourir contre lui ?
Enfin si vous voulez on peut prendre une classification en groupe de performance … mais si dans une catégorie il y a plus de femmes ou d’hommes ou même que des femmes ou des hommes cela vous satisfera-t-il ?
Oui si ce sont vraiment les meilleurs. Tu le dis très justement, il n’y a pas de vrai égalité homme femme car nous sommes different, et bien dans ce cas il faut le reconnaitre et l’accepter (c’est comme quand mon assureur me balance un tarif plus elevé parce que statistiquement un homme a plus d’accident qu’une femme pourtant je suis très prudent et n’ai jamais eut d’accident).
Justement les séparer c’est le reconnaitre et l’accepter ;), mais leur donner le droit de participer à tous ;)
Pour ton assureur il te fait aussi payer moins cher que qq1 qui as plus d’accident. comme tu le dis c’est juste un calcul statistique qui fait apparaitre que tel ou tel facteur ici le sexe est corrélé avec de plus grosse perte pour ton lui et donc pour gagner de l’argent il doit te faire payer plus chere qu’une categorie qui statistiquement lui coute moins chère
( ps de ce que je sais la différence Homme -femme ne se fait pas spécifiquement, de ce que j’en sais, sur la fréquence des accidents mais sur leur gravité et leur cout de réparation )
Donc tu fais le choix de la sportivité et je te rejoint la dessus. Ce faire dépouiller par un type 10 fois plus balaise parce que tu n’es pas dans sa catégorie bon sang ce que c’est chiant ^^
Le propos que défend Valérie (et moi aussi du coup) c’est que malheureusement plein de gens méprisent les femmes du point de vue du sport (le foot est hyper populaire, pourtant est ce que la ligue 1 femme ça existe ?) sous pretexte qu’elles ont des performances en deça de celles des hommes. Notre propos porte sur l’aspect social et pas tellement sur l’aspect physique (ou là c’est clair : les mecs seront toujours les meilleurs ahahahahah ! euh… désolé ^^)
D’un autre coté tu noteras que la popularité d’un sport tiens à plusieurs facteurs
Le Public, le nombre de licencié dans une fédération et par voie de conséquence la performance visuelle que cela implique.
Le foot féminin en nombre de licencié est bien moins représente donc le nombre d’individus performant est donc plus réduit donc les moyens injecté plus faible … tu déduiras de toi même la suite, si pour palier à cela on constitue des équipes mixtes pensez vous que l’on puisse trouver les individus les plus performant a un poste donné dans un groupe de base plus restreint ?
Enfin en tout cas a l’heure actuelle cela me semble fort compromis surtout si on parle de Haut niveau ;). c’est comme si on prend l’exemple de sport peu représenté en Europe occidental par exemple comme le football Américain ou le Hockey sur glace il est claire que les performances de nos équipe sont bien inférieur a celle que l’on trouve aux états uni ou au Canada par exemple.
Donc pour en revenir a ce que tu disais le foot est-il suffisamment populaire chez les femmes pour qu’elles y soient suffisamment representer pour former plusieurs leagues… et d’un autre coté bien que je ne méprise pas le foot féminin ou le hand féminin ( que je connais un peu mieux :D, le foot c’est un sport de « tafiole » :p lol ) Bien que les matchs ne manque pas d’engagement en volume de jeu et présence physique sur le terrain il y a une sacré différence :/, du point de vu de mon ressenti de joueur en tout cas .
( Euh pour le physique je sais pas , quand je vois le pilier de l’équipe féminine de rugby de Liège honnêtement je fais pas le malin et pourtant je meusure 1m80 pour un peu moins de 95kg ^^ lol )