A ce que s’est bon de s’en payer une bonne tranche ! Au boulot, ou bien entre amis, rien ne vaux un bon fou rire partagé afin de nous soulager un bref instant de nos angoisses de pauvres mortels conscients de la vacuité de l’existence.
Pourtant, a regarder ici et là, l’humour est un sujet pas drôle du tout. Certains essayent de définir ce qui est drôle ou pas, certains vont même imposer ce de quoi on a le droit de rire ou pas.
Peut on rire des blondes ? Des gros ? Des handicapés ? Flics ? Des politiciens ? (petite parenthèse : vous avez remarqué que maintenant tous le monde dit « un politique » plutôt que « un politicien » ? Strange isn’t it ?)
A cette question sa sera Desproges qui fera autorité : comme il l’avait admirablement démontré a l’epoque, on peut (et on doit ajoutait-il) rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Le monde serait alors ainsi divisé : les pisses froid d’un coté, et les joyeux rigolards de l’autre. Mouaif, un peu facile quant même. Je penses qu’a ce moment du débat, c’est a Einstein qu’il faut faire appel.
Tout est relatif.
Prenez par exemple votre serviteur, un homme bon et doux, doté d’un gout prononcé pour la rigolade, jamais avare en autodérision, et prêt a tuer père et mère pour un bon môt. Et bien cet homme admirable n’aime pas certaines formes d’humour. Il regarde d’un sourcil froncé le Jamel comedy club, ne supporte pas le style « american pie » et plus généralement les comédies du même accabit (sans doute a cause d’un relent antisémite diront ses détracteurs) il n’a jamais compris ce que les gens pouvait trouver drôle dans les émissions de caméra cachée ou bien les fameux vidéo gag.
Pourtant, il a beau trouvé nullissime le 3eme opus de la vérité si je mens, sa n’a pas empecher des millions de personne d’en rire. Et quant bien même il aurait les meilleurs arguments du monde, objectivement il ne saurait aller a l’encontre d’un rire tonitruant et spontanné.
Et c’est peut être là toute la magie du rire : on ne sait expliquer comment il est apparut, mais sa présence est irrefutable a nos yeux. L’humour c’est donc dans un sens avoir la foi : étonnant non ?
2 commentaires
en lisant ton post, j’ai repensé à la naissance du rire dans « la guerre du feu ». C’est à dire quand l’homme devient « sapiens ».
bien le bonjour du Cantal mon ami !
Bonne vacances et surtout profite bien ! :)