Aujourd’hui je voudrais partager un truc tout bête avec vous chers lecteurs. Et quand je dis tout bête, c’est vraiment VRAIMENT un truc qui ne casse pas des briques, mais qui m’a poussé a réfléchir sur la vie, l’univers et le reste. Et comme je suis un mec sympa, et que j’ai un blog, ça aurait été dommage de garder tout ça pour ma pomme pas vrai ?
Mais trêve de digression narrativement futile et commençons !
Depuis quelques semaine je me trainais une sale douleur dans le genou, et ce matin ça a été le coup de grâce : plus moyen de tenir debout plus de 5min, je boite comme ce bon vieux Dr House (tout en restant LARGEMENT plus sympathique) bref c’est nul, et je me sens incapable de me rendre au boulot (d’autant plus que l’escalator de ma sortie de RER est en travaux jusqu’en juillet et que l’escalier est une version parisienne de celui de “la piste de Xapatan”)
Je préviens donc mon employeur (qui se montre super cool, merci à lui) et je tente un coup de fil pour avoir un RDV en express chez le médecin. Coup de bol, un créneaux se libère, je me fais occulter comme il se doit, et je repars avec mon ordonnance pour des examens et des médocs… et tout ça pour zéro dollars : médecine free to play !
Alors je sais que ça peut faire cliché, que ça peut même faire ridicule, mais merde il faut le dire : notre système de santé c’est de la PUTAIN DE BALLE ATOMIQUE SA MAMAN !
A la pharmacie, pour le centre de radiologie, et où que ce soit, cette petite carte verte qui ressemble a une carte de supermarché c’est tout simplement le droit à des soins de qualités sans avoir besoin de manger des patates le reste du temps !
Je vous dois quand même une petite explication sur mon enthousiasme : il y’a quelques années de ça je me suis rendu aux état unis pour des vacances avec des amis de là bas. Sauf que l’un de ces amis est tombé malade et à eut besoin de pas mal de soin, et cela lui couta tellement d’argent qu’il dut presque annuler ses vacances (et pourtant c’est quelqu’un avec un emploi). C’est en réalisant le coup astronomique des frais de santé de mon ami que j’ai compris que nous vivions dans un pays privilégié avec un système formidable.
Bien sur, c’est loin d’être la perfection, il y’a des abus, des erreurs, des choses qui mériterait d’être changer ou supprimé, mais bon sang… le principe de base de solidarité concernant la santé ne devrais JAMAIS être remis en question. La médecine et son cortège de spécialité sont des choses trop précieuses pour se voir limité par de basse question financières, et nos vies si éphémères ne devraient jamais être mise en péril par un manque d’argent, et le droit de vivre ne devrait jamais être une question de zéro sur un chèque…