Si vous êtes fana de violence gratuite, de gros molosses en costumes bariolés, de piledriver et de “simplement deuuuuux” vous êtes forcement un fan de catch. Si ce n’est pas le cas, vous perdez de grands moment de bonheur mais c’est bien fait pour vous.
SmackDown Vs Raw 2009 est le jeux vidéos adapté des célèbres franchises de catch de la WWE. On y retrouvera toutes les stars les plus populaires du show comme Triple H “The Game”, John Cena, Edge, Rey Mysterio et aussi quelques une des “Divas”, ces catcheuses plus sexy que bourrine (quoique…)
Graphiquement c’est superbe, les différents lutteurs sont magnifiquement modélisé avec des textures très réaliste. Il y’a bien entendu des différences notables avec les “vrais” (mais bon, pas évident de restituer certains physique hors norme comme celui du Big Show avec un moteur 3D !) mais cela reste suffisamment proche pour satisfaire le fan. C’est d’ailleurs cette similitude tout au long du jeu qui en fait la force : on a vraiment l’impression d’être devant sa télé a regarder Batista “The Animal” mettre une raclé à Kofi Kingston et c’est vraiment un grand plaisir de retrouver les enchainements de son lutteur favori (et va z’y que je te balance un “Code Breaker” façon Chris Jerico) et de s’offrir des matchs de rêve.
Il existe des tas de style de match différent dont les conditions de victoires sont autant de façon de vivre le match : aller vous tabasser votre adversaire jusqu’au sang dans un “First blood” ? le projeter contre une barrière de flamme dans un “Inferno Match” ? ou peut être l’humilier en lui faisant 6 tombé dans un “Iron Man” ?
La maniabilité est au petits oignons, et les coups sortent facilement pour qui connait bien son personnage. Cependant, il faudra de l’entrainement pour maitriser le style de combat bien particulier qui tient plus du simulateur que du jeu d’arcade. D’un autre coté tant mieux : un amateur n’a strictement AUCUNE chance contre joueur expérimenté, ce qui chance agréablement des jeux mainstream comme Street Fighter ou pire encore, Soul Calibur (ou là c’est VRAIMENT n’importe quoi).
Le fin du fin reste la création de personnage. La customisation est dantesque et permet de crée une superstar en un rien de temps. Seul défaut notable, ‘l’interface n’est pas très rapide et il faut toujours une pénible seconde de rafraichissement dès lors qu’on change un élément graphique. Mais bon, c’est de la pinaille car a coté de ça, c’est extrêmement complet : on peut définir la taille, le type de musculature et ce indépendamment pour chaque partie du corps, la couleur des yeux, des cheveux de la peau, on peut ajouter des tatouages, des piercings. La garde robe est un peu limité à mon gout, mais on peut quand même se faire plaisir (il y’a même des “Scouter” ! vous savez ? les détecteurs qu’on les sayens dans Dragon Ball Z !) et avoir SON catcheur.
Pour aller encore plus loin, vous avez la possibilité de définir de A à Z la palette de coup de votre chouchou en puisant dans une énorme liste de choix qui varie en fonction de la position de l’adversaire, rendant la configuration encore plus riche. Et pour enfoncer le clou, vous avez même la possibilité de crée votre séquence d’entré sur le ring ! choix de la musique, placement de la caméra, posture de votre personnage, déclenchement de feu d’artifice…. arg j’en peux plus tellement y’en à !
La bande son reprend la soundtrack officiel de l’émission : c’est en général du bon gros hard rock qui tache avec des titres assez inégaux mais dont certains sont vraiment trippant. Seul gros regret… les commentaires originaux qui sont assez quelconques. Je regrette vraiment que l’éditeur n’ait pas eut l’idée de prendre Philippe Chereau et Christophe Agius pour nous gratifier de leurs commentaires loufoques et sympathique (bah oui je suis obligé de gueuler moi même “PAR DESSUS LA 3EME COOOOOOORDE !!!”)
Je ne sais pas ce que ça vaux pour quelqu’un qui ne connait pas ou qui n’aime pas l’univers du catch, mais en tout cas pour moi qui suis fan c’est vraiment du bonheur en barre !
La version que j’ai testé de Smackdown Vs Raw 2009 est sur Xbox 360 et peut être trouver facilement en occaz dans les 35 – 40 euros. Pour un jeu aussi récent et aussi bon c’est une super affaire. Ah et puis un dernier truc : Legend of Wrestlemania c’est juste du caca a coté.