Durant les années 90, j’ai beaucoup trainé dans les salles d’arcade, notamment durant mes vacances. C’est là que j’ai découvert l’ultime perversion, a savoir la toute première borne de Street Fighter 2, le cultissime jeu de baston 2D de toute une génération de joueur. C’était fun, les personnages étaient charismatique, et il fallait une bonne maîtrise pour sortir les coups spéciaux… l’Everest vidéoludique incarné.
Le temps a passé et Street Fighter a été usé jusqu’a la corde par les gars de Capcom, ajoutant de ci de là de nouveau personnages à l’intérêt plus que contestable jusqu’a tomber dans le n”importe quoi.
Street Fighter 3eme du nom avait prolongé la saga en incluant un système de fury inspiré de son eternel rival King of Fighter de chez SNK, mais restait fermement campé sur ses acquis de mythe.
Bref, c’était le drame, quand soudain, on apprend qu’un Street Fighter 4 arrive, reprenant pour saine base ce qui fit le succès de l’épisode phare…
On retrouve les personnages cultes (dont certains comme Honda, Dalsim et Blanka avaient disparut de certaine version) après un petit relooking full 3D. Même si les combattant on l’air d’énorme tas de muscle hypertrophié, on reste globalement dans l’esprit dans la série. La 3D est de superbe qualité et on reconnait sans problème nos combattant chéris. Certains sont même carrément avantagé . Ce plaisir se retrouve dans la maniabilité (point essentiel d’un jeu de combat) les personnages ont tous leurs coups spéciaux qui s’exécutent sans le moindre anicroche, on retrouve les timings et les enchainements que l’on avait dans le temps… bref c’est bien du Street Fighter pur jus !
Cela pourrait d’ailleurs être quasiment un reproche, car au delà d’une énorme mise à jour graphique, ce Street Fighter n’est finalement que la somme de toutes les améliorations successive qu’a put connaitre la série. Heureusement le jeu offre suffisamment de nouveauté : de nouveaux personnages aux styles bien différents, des modes de jeux qui changent un peu du traditionnel enchainement de combat, et surtout l’option online qui offre une durée de vie quasi illimité au titre.
Parlons des nouveaux personnages, aux nombres de quatre. Tout d’abord Abel le frenchy au grand pif qui cogne lourd. Son style kick boxing / lutte est interressant, notamment sa capacité de balancer des combos poing / pied / choppe. Dommage qu’il soit un peu handicapé par un manque d’attaque a porté. Autre combattant : Rufus. Ce gros bonhomme au look ridicule à souhait est un monstre de vitesse et de puissance. Plutôt agile, il est particulièrement atroce en contre aérien avec son attaque en rafale. Pour notre plus grand plaisir, une nouvelle demoiselle s’ajoute aussi au casting en la personne de Crimison Red, une rouquine fashion victime dont le désign hurle des références de chez SNK. Même son, style de combat sens bon le King of fighter (ce qui n’est nullement honteux !). Dernier nouveau personnage, Seth est l’ultime boss de fin du jeu… et c’est un boulet ! beaucoup trop puissant, il me rappel les monstres intuable des King of fighter (décidément, Capcom pompe de plus en plus chez SNK…) qui vous enchaine 3 téléportations avec 5 enchainements imparable qui vous syphonnent 75% de la barre de vie. Son look est situé entre le “mouaif” et le “pas trop mal” mais il est bien trop different des autres pour vraiment bien s’intégrer au décor.
Aller je m’autorise une transition facile : les décors sont magnifique, extrêmement riches en détails, mais il ne correspondent plus aux bons vieux décors d’antan. Paradoxe je sais : je réclame de la nouveauté pour aussitôt faire la tronche dès qu’il manque une poule dans le décor de fond de Chun Li…
Par contre il y’a un point qui est absolument abominable, c’est la musique ! Mon dieu mais qu’est ce que c’est que cette espèce de techno infâme qui remplace les thèmes cultes de la série ? c’est quoi cette chanson pop qui sert de fond au menu principale ? Carton rouge à Capcom pour ce sacrilège.
Un ami ayant le jeu sur PS3 m’a fait la remarque comme quoi il était extrêmement difficile. L’ami en question étant assez doué pour ce genre de jeu, je me suis trouvé intrigué car j’ai pour ma part testé le jeu sur Xbox 360, et j’ai put le finir sans crise de nerf au niveau normal. Y’aurait il un si grand écart entre les deux versions ? J’ai fait tester la version Xbox a mon cher camarade, et le constat est mitigé étant donnée que la maniabilité est radicalement différente à cause de la différance entre les deux manettes de jeu. A vous de voir donc.
En tout cas si vous êtes fan de jeu de baston vous ne pouvez pas passer à coté de cette légende qu’est Street Fighter IV, car même si je l’accuse très fort de classiscisme a outrance, c’est ce qui fait tout le charme de ce titre. La réalisation est de qualité et le titre est parfaitement recommandable. Avec l’arrivé du nouveau King of Fighter sur console Next Gen, le match du meilleur jeu de baston style 2D va être violent : FIGHT !
6 commentaires
Super balèze quand même je trouve pour débloquer des personnages… les boss sont duuuuurs!!!!!
Mais j’adore ce jeu.
Bon j’y retourne.
c’est clair que niveau difficulté ce Street Fighter est hypra ardue, d’ou ma comparaison avec les grands mythe du genre et notamment les King of Fighter qui eux aussi sont a se tirer une balle.
Tu joue sur quelle version ? PS3 ou Xbox ?
Je joue sur la PS3. Je crois que comme y a plein de levels, je vais en prendre un tout petit parce que sinon, tu joues pas, juste tu te fais démolir en 4 secondes et demi.
Oukilé le plaisir de jouer dans ces cas là, hein?!!?!!!
je te le concéde, c’est mal de se faire exploser la tronche en 2,3 sec, surtout si c’est pour etre récompenser par une des pitoyables scéne vidéo de fin. Street Fighter 4 doit quand même beaucoup de son charisme et de son passé glorieux pour que les joueurs soient aussi tolérant sur ces points qui auraient couler un autre jeu
Incomprehensible niveau de difficulté, je suis un grand fan de ce genre de jeu ou j’ai toujours eu un niveau plus qu’honorable. Mon ami me propose de venir tester le jeu car il me dit qu’il n’a pas encore reussi a battre le dernier boss meme en niveau facile.
Je me rend donc chez lui et en mode normal 2 rounds j’arrive a finir le jeu avec ken, non sans mal surtout pour le dernier boss.
Je décide de recommencer le jeu en niveau facile 1 round pour vite lui débloquer un ou deux bonhommes et la c’est le drame j’ai bousillé mes doigts et n’ai jamais réussi a battre le dernier boss … j’ai ABANDONNE, moi ! abandonné et degouté, comment expliquer que j’arrive a la fin du jeu en mode normal et pas facile, incomprehensible
selon les persos c’est plus ou moins facile : avec un peu d’habitude je plie le jeu en mode expert avec Sagat alors qu’avec Dalsim je suis incapable de finir le mode facile. Le gameplay est trop déséquilibré entre des persos hyper avantagé et des figurants juste la pour remplir la case « nostalgie ». Attendons de voir ce que donnera le prochain KOF qui se placera comme LE challenger de Street fighter.