J’ai fait il y’a quelque jour l’acquisition du dvd de “The Dark Knight” deuxième opus de la série des Batman de Christopher Nolan. Une offre spéciale proposait pour tout achat du dvd ou du blueray un téléchargement gratuit du film.
Et bien figurer vous que cette offre est tout juste géniale et annonciatrice d’un vrai changement dans les habitudes des studios.
Tout d’abord, parlons de la récupération du film gratuit : après un accès sur le site VOD de Warner home vidéo, on sélectionne le film et on tape un code qui rend la transaction gratos. Ca c’est le bon point. La où c’est plus gênant, c’est qu’il faut s’inscrire sur le site. Bon aller : il y’a pire dans la vie ! Vous avez ensuite le choix entre le film en VO sous titré ou bien en VF. On aurait bien voulut une version multilingue, mais bon, là encore, pour du gratuit on serait mesquin de faire la fine bouche.
Le téléchargement est d’une rapidité incroyable pour peu que votre connexion soit costaude (pour ma part le débit était en moyenne de 1,20 Mo/s). Le fichier est en WMV ce qui oblige d’en passer par un lecteur Windows média ou capable de gérer les DRM.
La grande idée de la Warner avec cette offre est de vous proposer de faire ce que vous auriez peut être fait vous même, a savoir ripper le film que vous venez d’acheter pour vos appareils numérique et autre média center. “La belle affaire” me direz vous, “je pourrais le faire en prenant 5 min”. Oui mais voila, si vous êtes technophile hardcore, je veux bien le croire, je doute cependant que ma chère mère soit du même avis. Un néophyte ne connais pas les logiciels qu’il faut, il ne sait pas étalonner des paramètres fantasque comme le bitrate ou le ratio, et ne lui demandez pas de craquer une éventuelle protection de copie. Le client moyen veut du simple, et Warner lui en donne.
Du coup le client prend goût a des vidéos numérique de qualité, compressé correctement dans un format qu’il est capable d’exploiter sans avoir à charger des logiciels ésotérique pour lui ou bien installer des codecs capable de lire son fichier, et du coup il est plus susceptible de retourner acheter des contenus en ligne. Mieux encore, cette pratique fait que les acheteurs du dvd auront un fichier WMV sur leur machine ce qui limitera le piratages sur les P2P (le fichier étant restreint en lecture).
Si cette idée se confirme, je me plait en parallèle a rêver que les anciens films que les gens possèdent déjà puisse être récupéré de la même façon. Il suffirait par exemple de taper le code barre de son dvd pour pouvoir le récupérer en ligne. Ce serait une bonne façon pour les éditeurs de maintenir la confiance du public qui en à marre de payer X fois pour un film juste parce que le support change. L’économie numérique dématérialise le contenu et ne fait payer que l’œuvre, il serait donc normal que l’on puisse récupéré un film que l’on aurait déjà acheter autant de fois que l’on voudrait. Evidement c’est utopique, mais si Warner lance ce genre d’opération, on peut toujours rêver non ?
1 commentaire
Disons que le coté « charger autant de fois qu’on veut une vidéo qu’on a acheter » va être timide car cela restreint leurs ventes. En effet les majors nous font à chaque fois le coup de la version DVD (voir VHS pour les anciens), DVD avec des bonus, DVD avec pleins de bonus, DVD avec des goodies (bon là on accroche une autre cible donc vala), BlueRay, etc…
Mais j’appouve ce premier geste sur un gros carton ! Pourvu que ca dure ;)