Le pays du soleil levant n’est pas qu’une mégalopole habité par des robots géants, des jeunes filles a l’insolente poitrine et des samourais. C’est aussi une terre riche d’une culture musicale hétéroclite et inventive qui change agréablement des mélodies 100 fois repompé par les artistes occidentaux que l’on appel la J-Music.
Je vous propose donc un top five de titres de musique japonaise. Notez que certains sont des titres utilisés comme générique de début ou de fin de dessin animé mais ça n’est pas exclusif.
Numéro 5 : The Pilow – Crazy Sunshine
Connu par l’entremise du dessin animé Fuli Culi, Crazy Sunshine est une petite sucrerire pop rock tout a fait delectable. Son petit coté rétro dans la façon dont le son est façonné et l’interprétation de qualité en font une sympathique chanson qui se fredonne toute seule.
Numéro 4 : Miyavi – Are you ready to rock ?
Guitar hero tendance Shredder, Miyavi a visiblement ingurgité pas mal de blues rock américain. C’est en tout cas ce que laisse penser « Are you ready to rock ? » un titre ou la dextérité musicale du jeune homme se combine a sa gouaille rageuse pour nous secouer comme on aime.
Numéro 3 : Kokia – With Reflexion
La voix de Kokia semble se situé a des années lumière de la réalité tant elle est subjugante. Cette chanson, titre phare du film d’animation « Origine » est une merveille d’émotion a vous faire frissonner tout le corps et au genre indescriptible.
Découvrez KOKIA!
Numéro 2 : Do As Infinity – Kouzou Kaikaku
Tomiko Van, la craquounette chanteuse de Do As Infinity, tape ici dans un style quasi hip hop avec des couplets assené sur un flow rapide, accentué par les toniques de la langue japonaise. La musique jazzy electro est un bonheur et je vous défie de ne pas avoir le refrain dans la tête pendant des heures.
Numéro 1 : Thee Michelle Gun Elephant – GWD
l’Ultime groupe de J-Rock, péchu, écorché vif, avec un son gros comme ça. Les TMGE ont arreter leur carrière il y’a quelques temps et c’est bien dommage car leurs albums sont de véritable chef d’oeuvre, inspiré par le punk, le blues et le grunge. La voix de Yusuke Chiba, cassé et beuglarde, soutenu par l’inplacable basse de Kouji Ueno rend la mélodie de ce « GWD » hypnotique et jusqu’au boutiste.
3 commentaires
Bien entièrement d’accord avec ton jugement et conscient des limitations draconiennes que tu t’imposes dans tes classements, je profite de cet espace pour signaler à tes lecteurs (forcément des gens de goût) le nom de Tommy February Six (et des ses multiples personnages), de Akino Arai et sa voix envoutante (avec ou sans son groupe « goddess of the morning » et la pétillante Ai Otsuka (« Smiley ! »). Et puis DJ Krush (« Jaku »)… et (honte à moi d’avoir failli l’oublier !) : Utada Hikary.
Sans parler de Barry Manillow, qui n’a rien à voir dans ce commentaire mais je viens de lire son nom dans ma liste de hempétrois et ça m’a fait rire…
Ah oui ! Tu m’avais fait voir quelques clips de Tommy February Six et c’était vraiment sympa (notamment son clip dans un vaisseau spatial super kawai).
Il y’a beaucoup de groupes et d’artistes que je ne cite pas (genre Yoko Kano par ex) mais j’en parlerais a l’occasion d’autres billets
YOKOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! hum hum…