(je dédie cet article à MrXpookie de chez Smabite, grand amateur de rétro gaming devant l’Eternel).
Souvenez vous de l’année 2005 : la Corée du nord se la racontait grave parce qu’elle avait l’arme nucléaire, Michael Jackson était acquitté dans son procès pour pédophilie, “Harry Potter et le prince de sang mêlé” causait un tôlé a cause des abus sur le secret-qu’il-faut-pas-dire-que-Dumbledore-y-meurt ! et Brice de Nice cassait la baraque au box office.
Bref, c’était une époque fun.
Et bien à cette époque, je jouait à un jeu fort sympathique appelé “Total Overdose” un mélange couillu entre Max Payne (pour le gameplay) le film Desperado (pour l’armement et l’ambiance) le tout saupoudré d’une touche de Tex-Mex propre à émouvoir tout patron de Buffalo Grill qui se respecte.
Dans ce jeu survitaminé, vous diriger Ramiro “Ram” un jeune playboy latino charmeur et grande gueule qui va aider son frère agent de la DEA (le bureau des drogues et des armes à feu aux états unis… à croire que ce département à été crée par Jerry Bruckheimer) a venger leur père. L’histoire n’est pas bien compliqué, c’est surtout le prétexte a des fusillades d’anthologie ou le time bullet se mélange a une sauce muy piquante, le tout dans un joyeux bordel.
Pour l’époque le jeu est très réussi techniquement, et c’est un bonheur d’y jouer sur nos machines du futur (je vous rappel que nous sommes censé être en 2005 et que 4 ans à l’échelle de l’informatique, c’est comme 30 millions d’années d’évolution pour l’espèce humaine). Fluide, quasi aucun temps de chargement, maniabilité parfaite : du tout bon !
Le jeu possède en plus un tout petit aspect GTA (mais alors vraiment petit) car il vous permet de prendre des véhicules et de sillonner la petite ville à votre guise pour accomplir des missions annexe (ainsi que de vous taper des cascades de folie). Indispensable, celle ci vous permettent d’augmenter vos capacités (barre de vie, pouvoir de rembobiner le temps, nombre d’armes en mains etc) ce qui sera indispensable pour espérer finir le jeu vu comment ça se corse vers la fin.
Même si les hardcores gamers le torcherons en deux jours, ils passeront un bien agréable moment à sauter dans tous les sens comme des cabris sous acides, porté par une bande son formidable de groupes mêlant hip hop, son latino et parfois métal… savoureux comme une bonne fajtas, Total Overdose (sorti sur console sous le nom de Chili con carnage) est vraiment un excellent jeu.
Si vous avez de la chance, il est trouvable dans les Fnac pour 3 misérables euros, ce qui pour un jeu pareil est une affaire.