Des fois, la VOD c’est juste la caverne au trésor. Tenez aujourd’hui je zap sur le rayon série, et sur quoi je tombe ? Touching Evil (titré aller savoir pourquoi “Les forces du mal” en français). Cette série policière, sous catégorie “tueur en série” est très intéressante à plus d’un titre.
Adapter d’une série britannique à succès, l’histoire est celle de David Creegan, un enquêteur style FBI qui se retrouve aux portes de la mort après avoir pris une balle en pleine tête. Il en réchappe miraculeusement mais souffre de trouble du comportement (il ne peut notamment pas ressentir la honte). Reprenant du service après des mois, il intègre une unité d’investigation d’élite où sa nouvelle attitude est tout autant une aide qu’un handicap.
Même si les enquêtes en elles même sont classique, il règne comme une ambiance de Twin Peaks dans cette série. Attention, je n’ai pas dit que c’était aussi barré que Twin Peaks, mais que l’ambiance y ressemblait. Musique étrange, rythme lent, presque pesant.
Touching Evil tire tout son charme de cette ambiance oscillant sur une corde très raide entre le polar et le drame avec son héros dont on ne sait jamais si la folie le gagne ou s’il est terriblement lucide dans un monde fou.
Campé par Jeffrey Donovan (ah qu’il est bon cet acteur !) ce personnage brisé est une agréable alternative aux sempiternels super expert qu’on voit de nos jours à la télé.
Malheureusement arrêter après 13 épisodes alors que sa qualité n’était pas en cause, il est appréciable de retrouver cette série qui n’a vraiment pas eut le sort qu’elle méritait. Chienne de vie !