Alors qu’hier je raillais les grèves et les grèvistes, j’apprend aujourd’hui une nouvelle surprenante : des employés d’EDF ont décidé de ne pas participer aux grèves afin de ne pas retarder le rétablissement du courant dans les zone frappée par les intempéries le week end dernier. Mieux encore, ne reniant pas leur idéaux sociaux, ils ont tout de même souhaité être comptabilisé comme gréviste (ce qui veux dire qu’ils ne seront pas payé alors qu’ils ont assurer leur poste).
Je tenais a mettre en avant cette démarche exemplaire, reflet d’un service public véritablement au service des citoyens, ainsi que ses hommes et ses femmes pour qui la contestation à vraiment un sens. Ils font honneur au serment que les salariés du service public doivent préter et méritent notre respect en tant qu’individu pour cette dévotion.
Chapeau bas.
2 commentaires
« Honneur au serment » c’est un peu trop, disons plutot accord tacite. Mais je salut le devouement et le professionnalisme (ainsi que mes fautes d’orthographes sans qui je n’aurai jamais réussi à devenir l’analphabète pédant que je suis).
La SNCF a appris à contourner la loi et les autres entreprises du service public aussi, du coup c’est les taux de grève les plus forts de France…
Dans ce contexte on peut on effectivement saluer cet effort