Depuis facile une bonne dizaine d’année, Ben Stiller est devenu le champion de la comédie un peu grasse, mais qui stimule les zygomatiques. Avec des hits comme « Dodgeball » ou bien « Zoolander », l’acteur / réalisateur s’est trouvé non seulement un style, mais il à aussi fédéré autour de lui tout un groupe d’acteur et d’actrice qui nous propose régulièrement de bonnes poilades.
Le dernier projet en date du trublion, »Tropic Thunder » (« Tonnerre sous les tropics » dans nos lattitudes) est un projet jubilatoire a la hauteur de ses précédentes pantalonade. Inspiré par le principe du « film dans le film », l’histoire nous montre le tournage d’un film de guerre façon « Platoon » ou « Full Metal Jacket » où 3 grosses méga stars se partagent l’affiche, mais qui s’avère être sur le point de capoté. Tentant de pousser ses acteurs au maximum, en testant une méthode de tournage réaliste façon « Dogme » le réalisateur les envoi en fait en direction d’un groupe de narcotrafiquant. Inconscient du danger, nos heros voient ça comme un tournage a gros budget alors que le danger est bien réel. Le choc va etre rude…
Le meilleur moment reste les premières minutes du film ou l’on voit en série des bandes annonces des film des differents acteurs le tout tirant a fond sur le cliché (l’action movie star, l’acteur dramatique impliqué, le comédien vulgaire). Ben Stiller en « Scorcher » est tordant, montrant une fois encore s’il le fallait la capacité de l’acteur a être capable de faire absoluement tout.
Il est domage que cette efficacité parodique s’essoufle assez vite, ne proposant ensuite que des ressorts comique classique. Souffrant d’un gros creux dans sa majeur partie, le final renoue avec le délire a grande vitesse en rattrapant le « film dans le film » dans une mise en abime drolatique.
interprété par des acteurs malheureusement pas toujours bien servie par le scénario (Jack Black en demi teinte et en sous régime la plupart du temps alors que le caméo de Tom Cruise passe presque pour un premier role) Tropic Thunder vous donnera une bonne occasion de vous marrer sans prise de tête, et c’est une qualité bien rare de nos jours.