Comme chaque année, le consortium des Enfoirés nous refait son marronnier. Et que je te sors l’album, et que je te fais le show, et que le dvd il sort, et que sa passe sur TF1 (le service public serait pas plus adéquat pour une association ?)… bref j’ai de plus en plus moins en moins de m’intéresser a eux.
Ce qui est dommage c’est que leur cause est bien évidement TOUT A FAIT défendable, mais que la systématisation à rendu la démarche écœurante. Et puis la dernière chanson, vous l’avez entendu ? une horrible reprise de Statu Quo : “In the army now”. Autant la chanson qu’avait faite Coluche en son temps était un véritable cri d’alarme pour une société florissante mais qui oubliait ses exclus, autant les derniers titres des Enfoirés sont justes de la variété tout juste digne d’une star academy à une époque où même les gens qui ont un boulot souffrent de la précarité.
Oui je sais, il est toujours hype de taper sur ceux qui font des efforts, sauf que moi l’humanitarisme people ça m’exaspère tout autant que de fermer ma gueule hypocritement. Quand on voit qui est à l’affiche de ses Enfoirés, on peut douter que certains artistes n’en profitent pas pour se faire bien voir (aller, je vais être sympa et admettre qu’ils envisagent avant tout le coté caritatif de la chose… et leurs managers ?).
Personnellement, je ne donne jamais d’argent aux associations ou au gens qui font la manche. Déjà parce que je sais très bien qu’a petite échelle ça ne sert à rien (je suis un farouche Darwiniste), mais aussi parce que je ne crois absolument pas que l’argent règle tout. Par contre, je suis en admiration devant ceux qui donnent de leur temps pour les associations, qui vont au charbon et qui aident vraiment les autres. Car ça demande un courage incroyable que peu de personnes ont : regarder la galère en face, parler a ces gens qui ont vécu les pires saloperies, alors ça c’est vraiment admirable.
Parfois cet altruisme est une thérapie pour nous même, pour pouvoir se dire “finalement ma vie est cool” ou pour se sentir important, pour se sentir utile. Et bien quitte a choisir je préfère cet altruisme là, plutôt que celui de la bonne conscience paresseuse.
La solidarité ne se paye pas, elle se “fait”. Les Enfoirés de Coluche se sont les bénévoles qui mouillent leur chemise toutes l’année pour l’association, et pas des chansonniers. Je leur souhaite quand même du succès car leur action va apporter “a manger et à boire” à ceux qui en ont besoin, et au delà du débat éthique, nous ne devons pas oublier qu’il y’a des estomac à remplir
Pour finir je voulais vous soumettre une petite anecdote : Coluche à eut l’idée des resto du cœurs à l’époque ou il commençait a toucher beaucoup et que le FISC voulait sa part. Le comique se demanda alors comment il pouvait empêcher l’état de mettre la main sur le Grisbi, quand il eut l’idée de faire une association, estimant quitte a donner son argent pour la communauté, autant le donner directement à ceux qui en avait besoin.
Il est drôle de voir qu’a la base une intention purement personnelle est devenu une des plus formidables force de la solidarité dans notre pays. Drôle aussi de ce dire que la continuité de cette opération génère un marketing qui oublie souvent son message premier.
Pour contacter les restos du cœurs, rendez vous sur le site de l’association : www.restosducoeur.org. Vous pourrez faire un don, mais aussi devenir bénévole.