Chers amis, pour une fois je vais m’adonner à un savant mélange des genres en associant dans un même article l’égalité des femmes et les jeux vidéos, le tout saupoudré de Manga. Non je ne suis pas un génie pour parvenir à un tel résultat, je choisis juste des sujets a fort potentiel.
Parlons en du sujet : il s’agit du jeu vidéo X Blades. Un titre style baston bourrine qu’on pourrait ranger dans la catégorie “Devil May Cry” sauf que là l’héroïne est une blondinettes à couettes qui à visiblement eut une poussé adolescente foudroyante vu qu’elle se trouve doté d’un corps de pin up sur un visage plus enfantin.
C’est là tout le nœud gordien du problème : apparemment la presse spécialisé s’émeut de voir une tel débauche. il faut dire que Ayumi, la jeune héroïne, semble préférer être très à l’aise pour combattre vu le peu de vêtement qu’elle porte.
J’ai vu des images du jeu, et je n’ai pas spécialement trouver de quoi se retourner dans tout les sens. Oui Ayumi fait gamine, oui elle à un corps totalement exagéré, oui sa tenu c’est vraiment du fantasme d’otaku… et après ?
Tout le monde à oublié des jeux comme Dead or Alive Xtreme volleyball ? Rumble Roses ? Tomb Raider ? a savoir des titres aux héroïnes sexy et vendeuses ? c’est vieux comme le monde. Quand au coté lolita, je m’insurge aussi : c’est dans l’archétype même des mangas de proposé des héroïnes ultra sexy aux formes proéminentes et de dire “nan nan mais elle à 12 ans”.
Utiliser cette imagerie pour ramasser un public d’otaku est discutable, mais je pense qu’il faut faire la part des choses. Je trouve très hypocrite de s’insurger sur ce jeu là en hurlant a la pédophilie. Le manga joue toujours sur ce paradoxe de personnages très jeunes (psychologie adolescente) mais au physique d’adulte (parce que c’est quand même plus vendeur) c’est de la fantasmagorie.
J’aurai trouver plus discutable un jeu ou l’héroine est une victime qu’un preux chevalier doit sortir de la mouise ou elle s’est fourré parce que c’est une cruche ou bien un jeu ou une pré adolescente tiens des propos ambigue à son Sempai de 5 ans son ainé.
Si j’ai l’occaz de jouer à ce jeu (une démo sur le Xbox live ? siouplait msieur crosoft ?) je vous tiendrais au courant si je me suis fourvoyer. Mais d’ici là, allons, un peu de sang froid : hurler au loup à tout va, on sait comment sa fini.
22 commentaires
En effet, pour faire vendre des jeux vidéos à notre époque il faut des filles plantureuses à moitié nue.
Cependant quand tu dis qu’il ne s’agit que de fantasmagorie, dans ce mot il y a fantasme (et ce n’est pas une coïncidence). En effet, la première réaction que les game-designers souhaitent provoquer est une attirance basiquement sexuelle, pour aiguiser l’imagination, pour donner envie. Envie de quoi, mais d’acheter le jeu pour voir notre héroïne à moitié nue, se dehancher, bouger, sauter (et pourquoi pas se pencher en avant).
Je milite moi-même pour que les héroïnes puissent avoir, à l’instar des héros, le droit de porter des armures complètes et ceci afin d’éviter de prendre froid trop facilement (même s’il semble qu’un bikini argenté protège autant qu’une armure de plates).
« Quand au coté lolita, je m’insurge aussi :… » Bien sûr qu’elles ont un côté Lolita. On ne dit pas qu’elle en sont, mais les hommes que nous sommes n’y voit rien d’autre.
Elle n’est pas une jeune fille liberée et court vétu pour se deplacer plus vite, mais une jolie coquine qui en plus d’être sacrément sexy, vaut largement son tour en poitrine en shaolin et se trimballe des armes qui dechirent. « Elle est tellement fantastique qu’elle mériterait d’exister en vrai pour me rencontrer… »
Bon le côté pédophile, en cherchant bien, on peut trouver.
Et franchement, des petites filles, pushupisées, sur-blonde et sous-habillée, pas besoin d’acheter un jeu vidéo pour en voir, attendez cet été et allez à Paris !
j’ai mis 3 bonnes minutes à comprendre « Pushupisées »… ça fait vraiment trop longtemps que je suis célibataire :>
Je voulais l’ecrire « push-up-isées » mais c’était plus compliqué encore :)
« Elle n’est pas une jeune fille liberée et court vétu pour se deplacer plus vite, mais une jolie coquine qui en plus d’être sacrément sexy, vaut largement son tour en poitrine en shaolin et se trimballe des armes qui dechirent »
Ca résume tout… et justement pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas être une guerriere bourrine à petite poitrine et en armure COMME TOUT LE MONDE ??
Parce que la bourrine que je suis vous garantit que dans la vraie vie Buffy dans les tenues qu’elle porte, elle tient pas un round contre ma grand mere ! Franchement j’aimerai beaucoup que les « gens qui font ces trucs » (‘scuzez l’ignorante) primo : me créent un équivalent pour femme et on verra les réactions de messieurs et ensuite secondo : prennent une journée dans la peau d’une femme, ils comprendront pourquoi on en a RAZ LE CUL de ces images.
Le probleme au fond n’est pas CE jeu mais TOUS ces jeux. C’est l’accumulation qui porte préjudice. Ca devient banal, la norme.
Je vous rappelle qu’on vit dans une societe qui pronait jusqu’il y a 30 ans qu’un homme pouvait « exiger de sa femme l’execution du devoir conjugal, même par le force » et où coller son poingt dans la tronche du type qui vous tripotte les fesses dans le métro c’est mal vue !
Mais sortie de ça… ELLE EST MOCHE EN PLUS CELLE LA !!!!
Buffy elle craint !
« me créent un équivalent pour femme et on verra les réactions de messieurs… » >> ça sous entendrait que les femmes ont le même mode de fonctionnement que les hommes coté attirance, or et jusqu’a preuve du contraire ce n’est pas le cas.
Après le coté « mettez vous dans la peau d’une femme » c’est ridicule comme argument : c’est comme de dire « soyez black une journée et vous verez que c’est dur » ou bien « soyez Sarkoziste une journée »… c’est tellement facile. Met toi dans la peau d’un mec qui s’entend dire toute la journée que les mecs sont des salauds de macho alors que lui à toujours été respectueux des femmes, qui se fait traité de vicelard quand il regarde une jolie fille qui s’habille comme une tapineuse… ben tu comprendras que ces remarques ils en à raz le cul aussi.
Completement d’accord sur la banalisation du cul pour le cul… ça en perd tout son charme : vite vu vite consommé et tout aussi vite oublié… ah lalala… Marylin tu nous manque !
Bah justement c’est PAS un argument c’est une constatation. Quand tu vis le truc de l’interieur tu relativises.
Biensur les types honnetes y’en a… autant que les filles habillées autrement qu’en tapineuse…
On parle en terme de généralités là.
Donc, forcment une femme qui porte une mini-jupe et se maquille n’a pas le droit de se plaindre qu’on la « matte » ?? Et je dis MATTE et non regarde ! Parce que il y a une difference ! Que malheureusement les hommes ne font pas.
La réciproque ne peut s’appliquer, les hommes n’ont pas la possiblité de s’habiller « comme une tapineuse ».
Et de plus c’est chiant mais ça ne te porte pas préjudice d’être englobé dans le lot « tous les hommes sont… » tandis que « toutes les femmes sont des putes » ça porte autrement.
ça ne me porte pas préjudice ? des propos comme « Les hommes sont tous des obsédés » c’est quoi à ton avis ?
Hum c’est chaud ici^^ Coté préjudice il y en a dans les deux camps, rien qu’en vous lisant ca fait pas de doute…
Petite remarque pour le coté matage, y a des femmes qui s’habillent sexy ou du moins « avantageusement » (hum j’aime pas ce mot mais bon) et d’autre qui allument… Une allumeuse qui se fait matée moi je trouve ça fair play (normal je sais pas).
Pour en revenir au jeu, si t’avais pas signalé qu’il y a polémique bah j’aurais rien remarqué tellement c’est banal, je vois pas pourquoi en faire un plat…
Quand on pensent que mini 50% des persos féminins dans les jeux de baston ou les JdR, RPG, etc… sont des mecs (et pas l’inverse je crois) qui jouent tous des sexy-girls bah on tombe dans une méga banalité.
Bon aller, j’vous laisse vous battre ;)
Tu ne te feras pas tripotter, tu ne te feras pas insulter de « pute » ou « salope », tu ne te feras pas violer à cause de propos tels que « tous les hommes sont des obsédés »… tu n’hésiteras pas devant ton placard devant cette jolie robe (par 30° en plein été) dans laquelle tu te trouves plutôt jolie mais qui laisse champs libre pour te faire traite de pute ou (justement parce que c’est une robe) permet à un abrutit d’essayer de voir ta culotte, et/ou d’y mettre les mains !
T’as deja entendu parler d’une fille qui avait fait tourner son mec contre son gres à toutes ses copines au fond d’une cave qui pue ??
Ou d’une femme moche qui aurait contraint un pauvre garçon sous la menace ??
J’en suis pas convaincue…
Une femme qui allume ne se plaint pas qu’on la matte… mais TOUTES les autres se plaignent parce que les mecs mattent tout ce qui a une paire de seins sans dinstiction (enfin, sauf les moches n’est-ce pas…)
Mon soucis avec cette image perpetuelle de la femme n’est pas que les hommes fantasment, mais qu’ils ne fantasment plus justement et l’appliquent au réel. En pantalon non moulant non taille basse t’es un « bonhomme », habillée en jupe t’es une pute… ça laisse beaucoup choix je trouve…
Oh ! Et quand je parle d’un équivalent pour femme je parle pas forcement d’un mec à poils…
De un c’est moche un mec à poils et de deux ça n’interresse personne.
Non je parle d’un equivalent d’avillissement. Le mot est fort mais faut bien céer la polemique.
Un mec au fourneaux, qui ne saurait faire que la bouffe et la vaisselle, avec le QI d’une blond sous acides…
Parce que quand pou les besoin d’un film, jeu ou autre un homme est neuneu il est TRES utilie au final et sans lui l’héroïne ne s’en sortirai pas… faut bien compenser pour ménager l’égo viril de ces messieurs.
Et une homme qui ose me dire : « lui à toujours été respectueux des femmes, qui se fait traité de vicelard quand il regarde une jolie fille qui s’habille comme une tapineuse… » c’est une des plus belles oxymore que j’ai jamais vue ! Ca n’est pas être respectueux ça !
Et non je suis pas féministes, j’aime pas les feministes. Ca sert à rien de vouloir retirer les affiches de femmes en soutifs, faut juste éduquer autrement les masses.
le souci est que tu cherche un équivalent. Pas de toute, pour toi c’est « oeil pour oeil » et dans ce cas bah oui y’aura jamais d’équivalence. Mais on s’éloigne du sujet.
Ce que je voulais dire à la base c’est que je trouve ça totalement bigot de hurler au scandale pour un jeu qui ne fait pas plus pas moins que ce qui se fait depuis des années. En bien ou en mal, c’est encore un autre débat.
Je t’invite à lire ces articles de moi même :
http://www.topfive.fr/?p=278&cpage=1
et
http://www.topfive.fr/?p=542&cpage=1
Mais bon : tu sais que je t’aime quand même ma belle ?
Je cherche pas d’équivalent, mais quand on ennonce cette possibilité c’est la levée de boublicers. C’est assez significatif.
M’en veut pas mais tes textes sont consensuels.
Moi aussi je t’aime mon coeur :D
:x
A la base nos différences de comportements sont tronqués par un effet d’inégalité (qui est je penses un mixte entre notre nature et des « traditions » pas forcement sympa mais très ancrées dans nos sociétés…). Il n’y aura jamais équivalence, surtout quand on arrive sur des actes exacerbés…
Ce mixte fait qu’un mec a tendance (même avec les autres mecs chez certains homos – oui des hommes ont essayés de me tripoter dans le RER) a être réactif devant le physique d’une femme (et donc quand ca dérive ca donne les conneries citées ci dessus) et à l’inverse cette attirance me semble moins forte des femmes vers les hommes donc elles auront moins tendance à aller sur les même travers…
Donc oui une femme qui choisie une jolie robe prend un risque, dans certains milieu à haute densité de population masculine, de se manger une réflexion.
Autant je ne dis pas que c’est « normal » ni « excusable » mais c’est un fait, certains hommes sont comme ça.
Faut aussi admettre en sens inverse que la femme a, souvent, une tendance à vouloir se montrer « séduisante » (j’entends par là tous ce qui va de coquette à allumeuse), d’une façon qui semble presque incontrôlable. Et beaucoup de femmes ne gèrent pas ce paradoxe qui est « je veux être séduisante mais je veux pas qu’un homme me matte / touche / viol ».
Pour moi celles qui y arrive sont celle qui dans l’habillement et l’attitude ( leur charisme) arrivent à être « attirante » sans être « provocatrice » ou « allumeuse ».
A l’inverse un homme peut se montrer respectueux et « attiré » sans tomber dans le voyeurisme.
Par contre dans ce jeu, la femme est une putain d’allumeuse et donc s’adresse à la fibre voyeurisme des mâles. Mais c’est assumé par l’éditeur et c’est banal.
« je veux pas qu’un homme me matte / touche / viol » euh… autant le premier je dis ok, le second je dis faut voir, le troisième je dis a mon avis tu va loin…
Si on lit la même « presse spécialisée » (un volatile ?), ils soulignent surtout qu’outre le design discutable, le jeu est principalement minable.
(oui c’est bien le même, mais je ne suis pas d’accord, ils insistent quand même bien lourdement sur le coté « OMG ! il y’a une enfant de 6 ans (bon avec des gros seins et le cul de Jessica Alba) dans un jeu vidéo de style manga ! »)
Flash > va savoir^^ non je rigole (rangez ce revolver, ce couteau, cette corde, cette bouteille de poison, cette baignoire remplie d’eau, ce sommet d’une falaise…)… Non c’est vrais c’est hors propos…
Hellday > remarque c’est pas la première fois où le seul truc intéressant d’un jeu reste le wallpaper pour linux ou la pochette (syndrome mangnacarta, totalement injouable)
Je vais être extrème mais ma conclusion est qu’il ne faut jamais mélanger les coquillettes et le nutella !
Puis je me permetre de faire remarquer que c’est pas pour être matées qu’on se fait belles… mais pour NOUS ?
Perso si je met pas des sacs sur mon culs c’est pour me plaire à moi dans la glace pas aux douze milles connard que je croise dans ma journée ! (Pour vous dire, je le fais MÊME PAS pour mon homme… mais bon moi je suis tordue XD)
Parce que si je suis votre raisonnement, pour pas exciter les hommes faut que je fasse une croix sur mes pantalons (tout ce qu’il y a de plus normaux) pour les remplacer par des jogging informes qui ne dévoileront surtout pas que je fais du 38-40 et pas du 46-48 !
En plus si le jeu vaut même pas son poid en coquillettes… ça craint !!
Je vais me permettre une remarque : TU te fais belle pour toi, mais il y’a des nanas qui le font pour etre vu par les autres. Pas de systématisation dans un cas comme l’autre STP